WEC

WEC / Austin - BoP Hypercar : Toyota freiné, Peugeot allégé

WEC
24 aoû. 2024 • 8:00
par
EI
Alors que le Lone Star Le Mans, sur The Circuit of the Americas d'Austin (Texas), se tient dans une semaine, nous connaissons les chiffres de BoP en vigueur pour la manche américaine du WEC.
© FIA WEC / DPPI

Cela fait dorénavant un mois et demi que les fans patientent. Enfin, nous y sommes ! Dans une semaine, se disputera sur le Circuit des Amériques la sixième et antépénultième manche de la saison 2024 du Championnat du monde d'Endurance. Et les concurrents attendaient avec beaucoup d'impatience, comme d'habitude, les valeurs du tableau de Balance de Performance.

 

➡️ WEC / Austin – La BoP LMGT3 pour le Lone Star Le Mans

 

Pour information, après la 92e édition des 24 Heures du Mans, la FIA a modifié sa façon d'aboutir à ces chiffres. Jusque-là, le législateur ne se basait que sur la course précédente au moment de procéder à ce qu'il appelle la Compensation constructeur, à savoir la "Fenêtre de Performance", dans laquelle il faut – dans un monde idéal – que toutes les voitures soient (explications ICI).

 

Mais après la classique mancelle, décision a été prise de changer quelque peu le processus et de se baser non plus sur la dernière course, mais bien sur les trois dernières. En somme, pour les 6 Heures de São Paulo, avaient été retenus Imola, Spa et Le Mans. Pour Austin, les équipes techniques se sont donc basées sur Spa, Le Mans et São Paulo.

Comme nous vous le répétons à chaque fois, issus de la combinaison des paramètres d'homologation, de l'équivalence des plateformes ou encore de la compensation constructeur, ces chiffres sont toujours très complexes à interpréter. Pour vous aider à voir l'évolution de ceux-ci, nous vous proposons un tableau où nous rappelons ceux utilisés à Spa-Francorchamps, au Mans et à São Paulo (cliquer sur le tableau pour zoomer).

 

Ce que l'on peut constater, c'est que Toyota – qui a signé le doublé au Brésil – est le seul constructeur impacté de manière réellement significative et négative par cette BoP. La GR010 Hybrid embarquera 5 kg de plus qu'au Brésil, tout en perdant 9 kW (≈ 12 ch) en dessous des 250 km/h. Son gain de puissance au delà a bien été augmenté de 1.8%, mais la performance de la nippone devrait grandement en pâtir. Porsche est le deuxième constructeur « ralenti », mais de manière bien moins significative.

 

La Ferrari 499P, pour sa part, voit son poids minimal diminuer de 5 kg, sa puissance baisser de 3 kw en dessous de 250 km/h et son gain au-delà rehausser de 0.1%. Notons par ailleurs la diminution de poids enregistrée par la Peugeot 9X8, la Lamborghini SC63 et la BMW M Hybrid V8, de respectivement 14, neuf et sept.

Commentaires (7)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

24 aoû. 2024 • 10:29

Alpine a pris un coup derrière l'oreille aussi non ?

dmeyers

24 aoû. 2024 • 11:12

Toujours aussi abscons, pourquoi retirer du poids d'un côté et retirer des MJ de l'autre 🤔🤪 Je reste persuadé que pour obtenir un équilibre au plus juste entre toutes les autos il faudrait une/des référence(s) qui ne bouge(nt) pas, par exemple une puissance identique et invariable pour TOUTES les autos.
Petit correctif, entre parenthèse, (contrairement à ce qu'il est précisé en bas du tableau) c'est l'évolution depuis Sao Polo.

tvillemant

26 aoû. 2024 • 16:18

Merci c'est corrigé 😉

Steve McQ

26 aoû. 2024 • 19:20

Les hypercars ne dépasseront les 250 km/h que pendant 10 à 12 secondes sur un tour à COTA (9 ou 10% du tour, maximum). Autant dire que sur ce circuit la ligne power gain on pourrait mettre 90% ça ne changerait pas grand chose.

Ben_LM

26 aoû. 2024 • 22:42

@dmeyers retirer du poids peut se montrer plus avantageux cote maniabilité changement de direction sur un circuit comme cota. Et pour que la voiture avantagé ne file pas plus vite encore en ligne droite ils baissent aussi la puissance.