WEC / GTWC Europe
WRT fête ses 15 ans : 15 dates majeures pour l'équipe de Vincent Vosse
10 aoû. 2024 • 15:00
C'est la date de naissance officiellement retenue par Team WRT. Le 10 août 2009, l'écurie belge est lancée et va connaître une histoire incroyable. Retour sur cette aventure en 15 dates.
- Avril 2010 : W Racing Team, appellation officielle de l'écurie lancée par Vincent Vosse, René Verbist et Yves Weerts, fait ses débuts en Belgian Touring Car Series (BTCS) au printemps 2010. Avec des Volkswagen Scirocco GT24 développées par Volkswagen Motorsport pour concourir principalement aux 24 Heures du Nürburgring, la structure belge ne manque pas ses premiers tours de roue en compétition. Ronnie Latinne et Jean-Jacques Smits s'imposent en effet sur le premier rendez-vous de Zolder.
- Novembre 2010 : Les premiers titres (Pilotes et Teams) tombent dans l'escarcelle de WRT en Belcar avec Greg Franchi et Anthony Kumpen et l'Audi R8 LMS. Liée au Belgian Audi Club, Team WRT va connaître une épopée fantastique avec les créations badgées des anneaux. FFSA GT, FIA GT1, Blancpain Endurance, FIA GT3 sont les premiers terrains de chasse de WRT.
- 30 juillet 2011 : Dans un coin de la tête du trio Vosse - Weerts - Verbist, les 24 Heures de Spa constituaient forcément un objectif, un « Graal ». Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir les Audi R8 LMS belges se hisser en haut du podium des Ardennes. Toujours avec Greg Franchi dans l'équipage et avec la première fois le renfort officiel d'Audi via Timo Scheider et Mattias Ekström, le trio offre à Audi Sport Team WRT le premier succès sur l'épreuve.
- 9 octobre 2011 : Fort de son succès à Spa, le Belgian Audi Club Team WRT est en position de décrocher son premier titre Blancpain Endurance Series. Sur le circuit de Silverstone, Greg Franchi (Audi n°33) assure la couronne avec sa 5e place, quand le titre Teams est également décroché par la structure belge avec le concours tout au long de l'année de l'équipage de la n°32 composé de Stéphane Ortelli, Bert Longin et Filipe Albuquerque. De nombreux autres suivront durant la décennie suivante, tant en Sprint qu'en Endurance.
24 novembre 2013 : Sur le circuit urbain de Bakou en Azerbaïdjan, Stéphane Ortelli, accompagné d'un jeune talent belge nommé Laurens Vanthoor, épingle le premier titre international en Sprint pour Team WRT en FIA GT Series, ancêtre de la GT World Challenge Europe Sprint Cup. Le sacre ne pouvait échapper à un équipage WRT au vu des résultats précédant la finale, mais une deuxième place et une victoire pour le tandem Ortelli - Vanthoor sécurise la couronne.
- 27 juillet 2014 : Deuxième victoire pour le Belgian Audi Club Team WRT aux 24 Heures de Spa, cette fois avec le trio René Rast, Markus Winkelhock et Laurens Vanthoor, qui sera également sacré champion au terme de la saison Endurance et au cumul Sprint - Endurance (Blancpain GT Series). Les troupes belges ne le savent pas à cet instant, mais ce succès en terre spadoise constitue, de façon presque icongrue, le dernier en date sur l'épreuve.
- 17 mai 2015 : Couronnée sur ses terres et sur les championnats Blancpain, il est temps pour Team WRT de poursuivre son expansion. C'est chose faite en 2015, quand Audi Sport réquisitionne l'écurie de Vincent Vosse pour viser une victoire dans l'Enfer Vert au côté de la légendaire équipe Phoenix, victorieuse de deux des trois dernières éditions. Laurens Vanthoor, Christopher Mies, Edward Sandström et Nico Müller réalisent la course parfaite avec la nouvelle R8 LMS et s'imposent après 156 tours et une nouvelle lutte avec BMW Sports Trophy Team Marc VDS. Un duel que l'on reverra quelques semaines plus tard aux 24 Heures de Spa, tournant cette fois à l'avantage de la BMW Z4 GT3.
- 20 novembre 2016 : L'une des images fortes de l'épopée WRT restera sans nul doute la victoire de Laurens Vanthoor sur la Coupe du Monde FIA GT. Face aux Porsche 911 GT3 R d'Earl Bamber et Kévin Estre, le Belge a fort à faire durant les quatre premiers tours de la course principale. Bamber réussit à passer Vanthoor avant le virage de Mandarin ... quelques instants avant que le pilote Audi ne touche légèrement le rail à l'intérieur, le catapulant dans le rail extérieur et en tonneau. La longue glissade de l'Audi R8 LMS sur le toit demeure une image marquante. La course est interrompue et le classement final donné au terme du 4e tour ... où Laurens Vanthoor pointait en tête. Tout juste sacré sur le circuit de Guia, le pilote belge décrochera dans la foulée la première couronne Intercontinental GT Challenge à Sepang en décembre.
- 4 février 2018 : Aux antipodes, Team WRT signe un succès historique. Au terme des 12 Heures de Bathurst, pour sa première participation, la structure de Baudour épingle la mythique épreuve australienne avec Robin Frijns, Stuart Leonard et Dries Vanthoor. L'Intercontinental GT Challenge reste l'une des séries les plus prisées par Team WRT.
- 25 août 2019 : Autre succès de prestige pour WRT : les 10 Heures de Suzuka. Une victoire qui tient à coeur de l'équipe belge. Si Mercedes-AMG avait empoché l'épreuve en 2018 pour le retour d'une grande course d'endurance GT au Japon, l'Audi R8 LMS GT3 n°25 de Dries Vanthoor, Kelvin van der Linde et Frédéric Vervisch, parée de sa superbe livrée Bleu Nogaro, domine la course et signe le seul succès d'Audi sur cette campagne 2019 en Intercontinental GT Challenge.
- 11 octobre 2020 : Yves Weerts voit son fils Charles associé à Dries Vanthoor pour la première fois à temps complet en Sprint Cup. C'est le début d'une association qui épinglera trois titres consécutifs avec les Audi R8 LMS GT3 - Team WRT. La première couronne est assurée au terme d'un calendrier totalement remanié en raison de la pandémie de Covid-19, sur le tracé de Barcelone face à Akkodis-ASP et au duo Timur Boguslavskiy - Raffaele Marciello. Un affrontement qui se répètera les années suivantes.
- 22 août 2021 - Une nouvelle fois décalée par rapport à sa date habituelle en raison de la pandémie, l'édition 2021 des 24 Heures du Mans va pourtant constituer un jalon d'importance pour Team WRT. Après son court passage en DTM, la structure belge a décidé de réorienter son programme vers le LMP2 (avec sans doute dans la tête, l'idée de viser la catégorie reine un jour). Via le WEC et l'ELMS, WRT se présente au départ du double tour d'horloge sarthois avec deux Oreca 07. Au terme d'un scénario presque tragique, avec les soucis électriques de la n°41 de Yifei Ye, Louis Delétraz et Robert Kubica dans le dernier tour. C'est finalement la n°31 de Robin Frijns, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi qui s'impose pour les débuts de WRT dans la Sarthe. Yifei Ye, Louis Delétraz et Robert Kubica se consolent avec le sacre ELMS (Pilotes et Teams), quand Robin Frijns, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi seront titrés en LMP2 en WEC.
- 2 août 2022 - Alors dans les starting blocks pour emmener le programme Audi Sport en WEC en Hypercar, le retrait de la marque aux anneaux oblige WRT à se tourner d'autres cieux. Après une association datant de 2011, avec près de 50 titres obtenus, WRT et Audi se séparent. Le même jour, BMW confirme l'arrivée de WRT dans son giron pour mener à bien le programme de la M Hybrid V8 en Hypercar à compter de 2024. Les liens entre Vincent Vosse et Andreas Roos, patron de BMW M Motorsport mais rencontré chez Audi, ont sans doute joué.
- 16 juillet 2023 - Arrivé à temps complet en compétition automobile l'année précédente avec WRT et l'Audi R8 LMS GT3, avec un impact médiatique sans équivalent, Valentino Rossi passe à la BMW M4 GT3 en même temps que la structure belge. Une nouvelle association qui ne tarde pas à trouver le chemin de la victoire en GT World Challenge Europe Sprint Cup. Si les 24 Heures de Dubai et les 9 Heures de Kyalami ont accouché des deux premiers succès pour le tandem BMW - WRT, le championnat qui a tant souri aux troupes de Vincent Vosse par le passé voit le duo Valentino Rossi - Maxime Martin l'emporter en course 2 à Misano, sur les terres de l'Italien.
- 2 mars 2024 - WRT y est : la catégorie reine du WEC et donc des 24 Heures du Mans. L'écurie belge, après une année à tester la M Hybrid V8, exploite officiellement la LMDh de Munich en Championnat du Monde sur la manche d'ouverture de Losail au Qatar. Si les résultats ne sont pas encore à la hauteur des attentes, nul doute que Team WRT poursuivra sa progression.
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
LittleBen
10 aoû. 2024 • 21:49
jmmmusic
12 aoû. 2024 • 21:10