WEC - BMW s'associe à WRT pour son programme Hypercar
Comment pouvait-il en être autrement ? Devenue l'écurie à battre en LMP2 dès sa première saison dans la catégorie, WRT aurait dû défendre les intérêts d'Audi Sport en Hypercar à partir de 2023. Mais la firme aux anneaux se désintéresse hélas de plus en plus à la course automobile et a finalement mis un terme à son programme en catimini, deux jours avant que sa LMDh n'effectue son déverminage. Qu'elle est loin la belle époque du Dr Ullrich !
➡️ A lire aussi :
- Vincent Vosse : « La fin du programme Hypercar d'Audi a été le coup fatal »
- Clap de fin entre WRT et Audi Sport !
- BMW M Motorsport en WEC et au Mans en 2024 !
- La BMW M Hybrid V8 LMDh en images sur la piste de Varano
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, BMW n'a pas laissé passer l'occasion de s'assurer les services de l'une des meilleures écuries d'exploitation de la planète. Ainsi, une semaine après avoir officialisé sa présence en WEC avec sa LMDh (voir ICI) qui débutera en compétition en IMSA en 2023, la firme munichoise lève le voile sur l'identité de son écurie-partenaire. Sans surprise, c'est l'entité du duo Vincent Vosse-Yves Weerts qui est l'heureuse élue, ce qui n'est qu'un juste retour des choses.
« C'est fantastique de voir à quel point notre projet LMDh a pris de l'ampleur ces dernières semaines, se réjouit Franciscus van Meel, CEO de BMW M GmbH. Le lancement réussi de la BMW M Hybrid V8, suivi de la décision du conseil d'administration d'approuver notre retour au WEC et enfin cet accord avec l'une des meilleures équipes de course d'Endurance. Nous sommes fiers et ravis qu'une écurie de premier ordre comme le Team WRT ait accepté de prendre en charge notre BMW M Hybrid V8 et de concourir avec elle au Mans, ainsi que dans toutes les autres courses du WEC. Au cours des prochaines années, nous serons dans une excellente situation, tant avec BMW M Team RLL en IMSA qu'avec Team WRT en WEC. »
« Les succès et l'expérience du Team WRT en font le partenaire idéal pour notre retour au Mans, lâche pour sa part Andreas Roos, actuel directeur de BMW M Motorsport. Dès le départ, les discussions avec Vincent Vosse et ses partenaires ont été très positives. Nous partageons une même passion pour le projet WEC et la BMW M Hybrid V8, et il n'a pas fallu longtemps pour parvenir à un accord. Il y aura une période de préparation intensive l'année prochaine, avant les premières apparitions en compétition en 2024. »
Une association que l'on doit notamment à l'excellente relation qu'entretiennent Vincent Vosse et Andreas Roos, que l'ex-pilote Belge a rencontré... chez Audi.
« Tous les membres du Team WRT se réjouissent de ce nouveau partenariat avec BMW M Motorsport et se sentent honorés d'être associés à une marque qui a un tel pedigree en course automobile, renchérit Vincent Vosse. Le Team WRT a été lancé il y a treize ans et a connu un succès continu dans différentes catégories, principalement en GT3 et en Endurance. Depuis le tout début, les 24 heures du Mans font partie de nos plans et de nos rêves. Faire partie de la nouvelle ère Hypercar du FIA WEC qui est sur le point de s'ouvrir était notre souhait le plus cher. Pour nous y préparer, nous avons lancé un programme en LMP2 il y a deux ans, où nous avons prouvé notre compétitivité, en remportant les titres ELMS et FIA WEC, ainsi qu'une victoire de classe aux 24 Heures du Mans lors de notre première participation. Entrer dans l'arène LMDh avec un partenaire solide tel que BMW M Motorsport était la prochaine étape logique et nous sommes non seulement ravis du défi qui nous attend, mais aussi reconnaissants de la confiance que BMW M Motorsport nous accorde. Je me souviens encore de la victoire de BMW au Mans en 1999, car j'étais l'un des pilotes de l'équipe dans le box voisin. Nous allons travailler dur pour revivre ces moments ensemble. »
Dès l'an prochain, WRT participera donc au développement de l'Hypercar frappée de l'hélice, qui va faire son retour dans la catégorie-reine aux 24 Heures du Mans l'année suivante, après 23 ans d'absence et sa victoire en 1999 avec la V12 LMR de Yannick Dalmas-Pierluigi Martini-Joachim Winkelhock. Et ce avant de l'aligner en course la saison suivante. Et au vu du niveau de l'écurie et de ses pilotes fétiches, ça pourrait faire mal, très mal !
GT3, LMP2, BMW M Hybrid V8 - QUEL PROGRAMME POUR WRT EN 2023 ? En plus du développement de la BMW M Hybrid V8, comment va s'occuper l'équipe de Baudour l'an prochain ? En marge des 24 Heures de Spa, vendredi dernier, Valentino Rossi a confirmé ses intentions de poursuivre en GT World Challenge. Les relations avec Team WRT étant excellentes, pourquoi changer ? Une preuve supplémentaire que l'entité de Vincent Vosse-Yves Weerts devrait continuer dans la série SRO... mais bien évidemment en troquant ses Audi R8 LMS GT3 contre des BMW M4 GT3. Déjà fait ? Pas à en croire le directeur de BMW M Motorsport, qui affirme : « Nous n'avons pas encore envisagé d'éventuelles apparitions avec l'équipe WRT en GT, assure Andreas Roos. Au cours des prochains mois, nous prendrons une décision concernant nos programmes avec la BMW M4 GT3 lors de la saison 2023, en étroite collaboration avec toutes nos équipes BMW M Motorsport. » Mais nous prenons le pari que WRT sera de la partie. Enfin, pour rester dans le rythme du proto et de l'Endurance à la sauce ACO, des LMP2 - vraisemblablement deux - seront une nouvelle fois alignées en WEC.
Commentaires (6)
Connectez-vous pour commenter l'article
JIPE1050
2 aoû. 2022 • 14:15
Excellente nouvelle.....
clejoly
2 aoû. 2022 • 14:58
kanaman77@msn.com
2 aoû. 2022 • 15:36
LittleBen
2 aoû. 2022 • 15:39
Mais c’est le passé et ce qui compte à présent est de se tourner vers l’avenir.
Bravo à WRT d’avoir été choisi pour un programme officiel pour un grand constructeur … et bravo à BMW de ne pas avoir raté l’occasion de s’associer à un top team!
dariorossa962@gmail.com
2 aoû. 2022 • 16:41