Le Mans

24 H. du Mans - Manthey EMA premier vainqueur LMGT3 dans la Sarthe

24 Heures du Mans
16 juin. 2024 • 16:00
par
EI, au Mans
Manthey EMA est sorti vainqueur en LMGT3 pour ouvrir le palmarès de la catégorie aux 24 Heures du Mans, au terme d'une course maîtrisée par le trio Richard Lietz - Morris Schuring - Yasser Shahin.
© EI

Malgré BMW, Porsche a apposé sa griffe sur cette 92e édition des 24 Heures du Mans en LMGT3, avec pour issue une confortable victoire du Manthey EMA avec la Porsche 911 GT3 R n°91 de Richard Lietz - Morris Schuring - Yasser Shahin, qui ouvre ainsi le palmarès de la nouvelle catégorie GT sur le double tour d'horloge.

 

Discrètes en essais et en qualifications, les BMW M4 - Team WRT avaient pourtant trouvé le bon tempo en course, d'abord avec la n°46 - Team WRT très attendue de Valentino Rossi, Maxime Martin et Ahmad Al Harthy qui a un temps pointé en tête. Mais Ahmad Al Harthy est parti à la faute durant la nuit juste après un arrêt occasionnant l'abandon de la n°46.

© MPS Agency

Augusto Farfus, Darren Leung et Sean Gelael ont pris le relais et la lutte pour la victoire s'est dessinée avec la Porsche 911 GT3 R n°91 - Manthey EMA de Richard Lietz, Morris Schuring et Yasser Shahin, après les soucis électroniques sur le changement de rapports de boîte pour la n°92 - Manthey Pure Rxcing, qui ont fait perdre gros aux leaders du classement LMGT3 avant cette épreuve.

 

Mais Richard Lietz a parfaitement oeuvré dans les conditions changeantes avec les différentes averses pour aborder la dernière heure avec une solide avance sur la BMW n°31 et franchir la ligne en vainqueur avec seconde de marge. Soulignons la très belle prestation de Yasser Shahin et du jeune Morris Schuring, tous deux rookies dans la Sarthe, au côté du plus « ancien » du plateau.

 

Le podium est complété par la Ford Mustang GT3 n°88 - Proton Competition de Dennis Olsen - Mikkel Pedersen - Giorgio Roda. Une belle récompense pour Ford Performance et Proton Competition pour la première année de la voiture en compétition. Si la n°77 a connu des soucis de direction, les deux autres exemplaires se sont bien comportés avec la 4e place de la n°44 de Mies - Harthshorne - Tuck.

 

Les Iron Dames manquent une nouvelle fois le podium avec la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°85 de Michelle Gatting - Rahel Frey - Sarah Bovy, 5e sous le damier. La voiture-soeur n°60 a perdu gros dans la sortie de piste de Claudio Schiavoni.

 

Pour son retour dans la Sarthe, Akkodis-ASP prend la 7e place avec la Lexus RC F GT3 n°78 de Kelvin van der Linde - Timur Boguslavskiy - Arnold Robin derrière la seule Ferrari à l'arrivée, la n°55 - Vista AF Corse d'Hériau - Mann - Rovera.

 

La première Corvette Z06 GT3.R n°82 - TF Sport de Juncadella - Baud - Koizumi prend la 11e place, après des soucis d'embrayage. La n°81 a connu des soucis de boîte de vitesses.

 

Chez Aston Martin, la Vantage n°777 - D'station Racing de Sorensen - Hoshino - Bastard a vu l'arrivée en 9e position, mais la n°27 - The Heart of Racing est sortie lourdement à Indianapolis, terminant sur le toit et provoquant une neutralisation peu après 9h.

 

Parmi les déceptions, le clan McLaren, pourtant auteur de la pole avec la 720S GT3 EVO n°70 - Inception Racing, n'a pas maintenu le tempo en course. La n°70 a été victime de soucis de surchauffe, la faisant retomber dans le classement, avant de terminer 13e. Pire chez United Autosports puisque les deux voitures n'ont pas vu l'arrivée. La n°59 de Saucy - Cottingham - Costa a perdu pied suite à un problème de boîte de vitesses occasionnant un arrêt en bord de piste. Pour la n°95, c'est un problème technique encore non-identifié qui a bloqué la McLaren de Nico Pino - Hiroshi Hamaguchi - Marino Sato.

© MPS Agency

 

Le premier abandon de la course avait été causé par la Ferrari 296 GT3 n°54 - Vista AF Corse de Thomas Flohr, parti à la faute avant la Chicane Dunlop hier à 18h09.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

quentindu16

16 juin. 2024 • 23:06

Ce que je trouve bizarre sur cette Porsche c’est la sonorité absente du Flat6… Quand je compare les 911 GT3R du WEC et celles de la Le Mans Cup, la sonorité n’a rien à voir et je me demande pourquoi alors que ce sont les mêmes voitures.. Sachant que d’autres LMGT3 font beaucoup plus de bruit..
Mais bravo à eux en tout cas !

Alex 72

17 juin. 2024 • 11:36

Je me suis fait exactement la même remarque ! Endurance info pourrait peut être enquêter pour nous donner une réponse ...😁