24 Heures du Mans 2024 – La liste finale des engagés officialisée, que faut-il en retenir ?
Les NOUVEAUtés en hypercar
- Porsche 963 n°4 / Porsche Penske Motorsports - Ce sont bien Nick Tandy et Felipe Nasr qui épauleront Mathieu Jaminet sur la Porsche 963 n°4 du Porsche Penske Motorsports. L'occasion de rappeler que, conformément à ce que nous vous avions annoncé, Sebastian Vettel ne sera pas au départ de cette 92e édition.
- Cadillac V-Series.R n°311 / Whelen Cadillac Racing - La formation américaine a officialisé l'identité de son troisième homme et que vous connaissiez déjà si vous êtes un lecteur assidu d'Endurance-Info : Felipe Drugovich.
Les NOUVEAUtés en LMP2
C'est dans cette catégorie qu'il y avait les plus de cases manquantes, et ce même si United Autosports, Inter Europol Competition, DKR Engineering, Panis Racing AO by TF ou Duqueine Team avaient d'ores et déjà annoncé avoir complété leur trio ces derniers jours.
- Oreca 07 n°9 / Proton Competition - Seul Jonas Ried était annoncé sur cette auto. Le jeune Allemand sera accompagné par le Néerlandais Bent Viscaal et le Français Maceo Capietto, qui font partie de l'effectif ELMS.
- Oreca 07 n°10 / Vector Sport - Conformément à ce que nous vous avions révélé, Patrick Pilet ⬆️ est bien le renfort attendu au sein de l'écurie britannique pour épauler Ryan Cullen et Stéphane Richelmi. Le Français disputera à cette occasion ses 16e 24 Heures du Mans.
- Oreca 07 n°14 / AO by TF - Un temps espéré, Antonio Félix da Costa n'a pas reçu l'aval de Porsche. C'est donc le Britannique de 23 ans Alex Quinn qui viendra prêter main forte à Louis Delétraz et P.J. Hyett, et ce comme nous vous l'avons annoncé ce matin.
- Oreca 07 n°24 / Nielsen Racing - Le vainqueur sortant en LMP2 Albert Costa écarté, il nous tardait de connaître l'identité des deux hommes accompagnant le Danois David Heinemeier Hansson. Finalement, le dévolu de la formation britannique s'est posé sur les véloces Kyffin Simpson (qui défend les intérêts de Ganassi en IndyCar) et Fabio Scherer, tenant du titre en LMP2 avec Inter Europol Competition.
- Oreca 07 n°25 / Algarve Pro Racing - Qui pour épauler Matthias Kaiser et Olli Caldwell ? L'heureux élu a pour nom Roman De Angelis, proche de The Heart of Racing, qui découvrira la classique mancelle. L'officialisation a eu lieu ce matin.
Les NOUVEAUtés en LMGT3
- Ford Mustang LMGT3 n°44 / Proton Competition - Christian Ried était annoncé et... surprise, il sera bien de de la partie alors qu'il avait annoncé avoir raccroché le casque ! Les deux hommes amenés à le relayer au volant de l'auto sont l'Allemand Christopher Mies et le Britannique Ben Tuck.
- Ferrari 296 LMGT3 n°66 / JMW Motorsport - Pilote Bronze, Giacomo Petrobelli est rejoint par le Néerlandais Larry ten Voorde et le Turque Salih Yoluc.
- Ferrari 296 LMGT3 n°86 / GR Racing - Ben Barker parti chez Ford, Michael Wainwright a conservé à ses côtés le véloce Ricardo Pera. Le troisième homme est le pilote officiel Ferrari Daniel Serra.
- Ferrari 296 LMGT3 n°155 / Spirit of Race - Initialement prévue sur la Ferrari du Formula Racing qui n'était que réserviste, les Laursen père et fils ont trouvé refuge chez Spirit of Race, dont la monture est également couvée par AF Corse. Et pour leur voyage dans la Sarthe, ils seront accompagnés par Jordan Taylor. Pilote officiel Acura en IMSA, il s'agira de sa 9e participation, la première sur une autre voiture autre qu'une Corvette.
➡️ La liste complète des engagés aux 24 Heures du Mans 2024 est ICI.
FORFAIT
Comme ce fut le cas lors des trois dernières éditions, aucun forfait n'est à déplorer et nous en restons donc à 23 voitures dans la catégorie Hypercar. Comme nous vous l'avions d'ores et déjà annoncé, Richard Mille by TDS (Oreca 07) s'est retiré. L'écurie française a été imitée par Formula Racing, dont l'équipage a trouvé refuge sur une autre Ferrari 296 LMGT3, en l'occurence la n°155 de Spirit of Race.
Les suppléants ne sont donc plus qu'au nombre de cinq, à savoir - dans l'ordre - la Porsche 963 n°99 du Proton Competition ⬆️, l'Oreca 07 n°43 de Inter Europol Competition, l'Aston Martin Vantage AMR LMGT3 n°72 / Racing Spirit of Léman (même si l'équipe nous a fait part du contraire), la Ferrari 296 LMGT3 n°74 du Kessel Racing et l'Oreca 07 n°44 du Staysal Motorsport.
Au final, la liste des engagés à cette 92e édition comprend donc bien un total de 62 autos : 23 en Hypercar, 16 en LMP2 (dont 8 en LMP2 Pro/Am) et 23 en LMGT3.
Les grands absents
Qui était là en 2023 et voit sa série, sans discontinuité ou presque, prendre fin ? Assurément, le grand absent de cette 92e édition a pour nom Romain Dumas ⬇️, dont la série de départs consécutifs dans la Sarthe s'arrête à 23. Crédité de trois victoires dont deux au général (en 2010 et 2016), l'Alésien de 46 ans a bien eu des discussions avec certains concurrents... qui lui ont finalement privilégié des pilotes plus fortunés.
Nous déplorons également la non présence sur cette liste de Olivier Pla ⬇️, qui restait sur 16 départs de rang, les trois derniers au sein du Glickenhaus Racing. Gianmaria Bruni ne devrait pas non plus être sur la grille le 15 juin prochain. L'Italien totalise 14 départs, soit un de plus que Richard Westbrook, dont le nom n'apparaît pas non plus.
N'oublions pas non plus le local Julien Canal. Dommage, il demeure l'un des pilotes Silver les plus véloces du plateau en plus d'être doté d'une immense expérience de la classique mancelle dont il a pris le départ à 14 reprises, pour trois victoires de catégorie, sans oublier trois podiums en LMP2.
Par ailleurs, depuis 2017, pas une édition ne s'était déroulée sans André Négrao. Âgé de 31 ans, le Brésilien peut pourtant se targuer de statistiques étonnantes, à savoir quatre podiums de catégorie en sept départs, pour deux victoires en LMP2 (2018 et 2019) et une 3e place au général (2021). Et ce toujours sous les couleurs Alpine.
Avec six participations entre 2016 et 2023 avec, à la clé, une victoire en LMP2 en 2016, mais aussi une 3e puis une 2e place au général en 2018 et 2020, Gustavo Menezes est également bien loti côté statistiques. Las, remercié par Peugeot Sport, l'Américain de 29 ans a disparu des paddocks.
Prévu avant d'être écarté par Vector Sport, Gabriel Aubry, qui reste sur six participations de suite, manquera à l'appel. Le Français a subi le même sort que Albert Costa avec Nielsen Racing. Si l'Espagnol n'a qu'un départ au compteur, il est tenant du titre en LMP2. Le cas Giedo van der Garde (6 départs) est différent puisqu'il a pris la décision de raccrocher le casque.
Commentaires (9)
Connectez-vous pour commenter l'article
Kiki7266
6 mai. 2024 • 17:19
CYRP
6 mai. 2024 • 17:28
Simon taranne
6 mai. 2024 • 17:31
CYRP
6 mai. 2024 • 17:44
Skyd
6 mai. 2024 • 17:57
C est vrai qu il était chez Corvette mais je crois que c'était avant...
Bravo 👏 pour ce recap et de ne pas avoir oublié ceux qui le sont un peu ce. soir...