24H du Mans

24H du Mans - Inter Europol Competition confirme son trio

24 Heures du Mans
3 mai. 2024 • 9:00
par
Pierre Tassel
Photo : Inter Europol

Vainqueur des 24 Heures du Mans 2023 en LMP2 avec la Oreca 07 de Kuba Śmiechowski, Fabio Scherer et Albert Costa, Inter Europol Competition remettra son titre en jeu cette année dans la Sarthe, toujours avec son Oreca07 flanquée du n°34. Une seule voiture sera toutefois présente sur l'épreuve contre deux l'an passé.

 

L'écurie polonaise fera logiquement confiance à Jakub Smiechowski, qui dispute l'IMSA cette année, et qui sera associé à un mélange des équipages vu en ELMS. Ainsi, Clément Novalak, pilote de la n°34 en ELMS, viendra soutenir le Polonais, tout comme Vladislav Lomko, aligné lui sur la n°43 sur la scène européenne.

 

🇬🇧 Back with a vengeance, Inter Europol Competition confirms its Le Mans driver lineup

 

« Nous essayons toujours de gagner, et rien ne change à cet égard, souligne Sascha Fassbender, directeur de l'équipe. Clem est un débutant cette année, tout comme Albert Costa l'année dernière, et nous avons eu une bonne expérience avec lui. Vlad a couru au Mans l'année dernière, il connaît donc le circuit et sera compétitif. Kuba a beaucoup d'expérience et est toujours propre et sans erreur ; il est très fort sur le circuit de la Sarthe. Cette année, nous n'avons qu'une seule voiture, ce qui est une bonne chose d'un certain point de vue, mais nous aurions naturellement préféré en avoir deux et remporter cette invitation supplémentaire au mérite. Le règlement a changé cette année, nous avons donc moins de liberté. La série a maintenant gelé les rapports de vitesse en LMP2, mais ce n'est pas un problème pour nous, car nous abordons les essais avec la certitude de pouvoir démarrer sur les chapeaux de roue. »

 

La défense du titre offrira un nouveau challenge à Kuba Smiechowski, seul rescapé du trio lauréat l'an passé. Pour rappel, Inter Europol Competition avait remporté l'édition 2023. Une victoire qui avait mis du temps à être confirmée, après des vérifications poussées de la part de la FIA et de l'ACO sur la voiture lauréate, finalement déclarée conforme.

 

« Il semble que Le Mans choisisse son vainqueur, alors tout ce que nous pouvons faire est d'y aller et de maximiser nos chances, souligne le Polonais. Nous sommes en bonne position pour le faire, c'est notre objectif, et le résultat viendra ensuite à nous. En tant que vainqueur en titre, il n'y a pas vraiment de pression, c'est même le contraire, car nous avons réalisé ce que nous voulions. Pour ma part, quoi qu'il arrive après, je me sens bien avec ce que nous avons déjà fait, mais évidemment, je veux aller chercher une nouvelle victoire. »

 

Pour Novalak et Lomko, cette deuxième participation en LMP2 doit être l'année de la performance, après une édition 2023 marquée par des abandons pour les deux pilotes.

 

« C'est ma deuxième participation à une course de 24 heures cette année, et j'espère que ce sera plus facile pour moi, après avoir manqué les 24 Heures de Daytona, avoue Novalak qui avait manqué l'épreuve américaine, blessé à la jambe et remplacé par Pietro Fittipaldi. Le fait de faire partie d'une équipe aussi forte, qui a gagné l'année dernière, me donne beaucoup de confiance. Il y aura beaucoup de préparation, mais rouler de nuit sur un circuit aussi magnifique et relever les défis au fur et à mesure qu'ils se présenteront sera amusant. »

 

« C'est un honneur de rejoindre Inter Europol Competition pour Le Mans, précise Lomko. Je suis confiant avant la course : Kuba a déjà gagné cette course et a l'expérience pour le faire à nouveau, tandis que nous savons que Clément est rapide. L'année dernière, j'ai participé (avec COOL Racing) mais je n'ai pas fini, alors cette année, j'espère aller jusqu'au bout avec la n°34. L'équipe est très expérimentée et a déjà participé à une course de 24 heures cette année, et nous avons eu la malchance de ne pas monter sur le podium à Daytona. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article