24H Series / Ultimate Cup

À 45 ans, Nico Prost conjugue passion, compétition et transmission

24H Series
Ultimate Cup European Series
2 fév. 2026 • 15:00
par
Laurent Mercier, à Dubai
Photo : CMR

À 45 ans, Nico Prost poursuit sa passion pour la course avec la même intensité qu’au début de sa carrière. Le pilote français a rejoint l’équipe Cogemo Racing Team où il continue son programme en NP02 en Ultimate Cup Series, tout en participant à quelques meetings historiques. Son calendrier reste toutefois modulé pour suivre de près l’évolution de son fils en karting.

 

« Mon fils Kimi a neuf ans et à cet âge, il a encore besoin de la présence de son père derrière lui », a confié Nico Prost à Endurance-Info. « Je passe beaucoup de temps à le coacher et à l’accompagner, et ces moments sont vraiment précieux, bien au-delà de la compétition. »

Photo : Nico Prost

En karting, Nico note la qualité de la compétition : « En Italie, les grilles peuvent compter 40 enfants, et on retrouve les fils de plusieurs pilotes célèbres. Mon fils a récemment terminé 2ᵉ d’une course, le fils de Toto Wolff 3ᵉ et celui de Kimi Räikkönen 5ᵉ. C’est impressionnant de les voir évoluer tous ensemble. »

 

Côté compétition, Nico Prost souligne la montée en puissance de Cogemo Racing Team, qu’il décrit comme une « petite équipe de WEC », et se réjouit de retrouver des visages familiers : George Kazcka, Nicolas Brisseau et Christophe Boitin. « J’aurais aimé rouler avec Neel Jani, mais il est dans une autre voiture. L'histoire aurait été belle Pour le moment, je partagerai mon volant avec Erwin Creed et un troisième pilote à définir », ajoute-t-il.

 

Le pilote évoque également son expérience en GT2 : « C’est une voiture vraiment brute de décoffrage, avec un moteur démoniaque qui rappelle une Viper. En ligne droite, c’est génial, mais il faut encore travailler les réglages pour la rendre plus facile à emmener dans les virages. »

 

La Ginetta G56 GT2 engagée par CMR sort d'une belle prestation aux 24H de Dubai avec une deuxième place de catégorie GTX pour Nico Prost, Mike Simpson, Jack Mitchell et Andrew Bentley. 

Malgré les années, Nico Prost conserve une approche mentale constante, qu’il s’agisse de Formule E, WEC ou catégories plus petites. « La passion est toujours intacte. Même si le temps passe, je garde la même approche, la même envie de me battre pour la victoire », confie-t-il.

Photo : DR

Il se dit également fier de son parcours en GT France qu'il a foulé en GT1 et plus récemment en GT4 : « Même si j’ai perdu quatre titres lors de la dernière course, je retiens surtout le fait d’avoir toujours lutté pour la victoire. » Enfin, un projet pour la fin de l’année est en gestation, qui pourrait le ramener à un niveau de compétition plus élevé, tout en gardant un équilibre avec sa vie de famille.

 

Nico Prost démontre ainsi qu’il est possible de conjuguer passion, performance et transmission, restant fidèle à ses valeurs dans toutes les facettes de sa vie de pilote. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

LittleBen

2 fév. 2026 • 15:26

Bravo à lui de chercher à garder un équilibre. Il a certainement beaucoup appris. Nettement moins sous les feux des projecteurs que son père, il a pu mener une carrière discrète mais avec de très honorables résultats.