Porsche Cup Asia

Alexandre Imperatori, manager de la Porsche Carrera Cup Asia : « Je souhaitais rester en sport auto »

17 avr. 2024 • 17:30
par
Laurent Mercier
Nouveau challenge cette saison pour Alexandre Imperatori qui devient manager de la Porsche Carrera Cup Asia.

Il y a un temps pour tout. C’est certainement le discours qu’a eu Alexandre Imperatori avant d’accepter le rôle de manager de la Porsche Carrera Cup Asia qui débute sa saison 2024 ce week-end à Shanghai en soutien de la Formule 1.

 

A 36 ans, le pilote suisse, qui vit depuis plus de dix ans en Chine, ne pouvait pas laisser cette chance, lui qui a remporté le championnat en 2012. Ce n’est pas pour autant que le casque est remisé sur l’étagère car il est tout à fait possible de le revoir en compétition à court terme.

 

« Je pense que pas mal de pilotes sont dans la même situation que moi », a déclaré Alexandre Imperatori à Endurance-Info. « Une fois que l’on passe 35 ans, on regarde ce que l’on peut faire après le pilotage. Quelle suite donner à sa carrière ? Cela fait un petit moment que j’avais des réflexions sur l’après-carrière. Ce qui est sûr, c’est que je souhaitais rester en sport auto car c’est dans mon ADN. »

Avec le développement croissant de la Porsche Carrera Cup Asia, Porsche Motorsport Asia Pacific (PMAP) avait besoin d’un manager qui connaisse le produit, les équipes et les pilotes. Le rôle parfait pour Alexandre Imperatori qui manie la langue chinoise comme il faut pour être au plus près des clients.

 

« L’opportunité s’est présentée à moi », confie le Suisse. « C’était à moi de prendre la décision, de juger que le timing était le bon. Etait-ce que c’est le bon moment ? C’était aussi une réflexion familiale car piloter demande beaucoup de déplacements. La base de PMAP est à Shanghai, qui se trouve être la ville où je réside. »

 

Parti en Asie très tôt, Alexandre Imperatori a fait une grande partie de sa carrière en Chine. Dès sa deuxième année en Porsche Carrera Cup Asia, le titre lui revient face aux Ho-Pin Tung, Rodolfo Avila, Keita Sawa, Martin Ragginger ou encore Benjamin Rouget.

Par la suite, Alexandre Imperatori a mixé Asie et Europe avec notamment quatre départs au Mans, deux chez KCMG, deux chez Rebellion Racing. C’est donc en fin connaisseur du sport auto et de la Chine que l’ancien champion de Formule Renault Asie 2.0 a dit oui à ce nouveau challenge chez PMAP : « Je connais bien la structure, ce qui aide pour la transition. Le championnat compte de plus en plus d’équipes chinoises et nous avons 27 autos pour l’ouverture de la saison à Shanghai en marge de la Formule 1. C’est six 911 GT3 Cup supplémentaires par rapport à 2023. »

 

La Porsche Carrera Cup Asia, qui fêtait ses 20 ans en 2023, a plusieurs particularités, dont celle d’avoir un système ‘arrive and drive’ assuré par EKS Motorsports. Ce n’est pas tout puisque la série organise en fin de saison un ‘Talent Pool’ pour les pilotes âgés de 16 à 26 ans. Le lauréat se voit offrir des facilités comme des sets de pneus, une inscription gratuite au championnat, un coaching personnalisé et la possibilité de se faire remarquer par Porsche via le Scholarship.

« Le Talent Pool organisé en décembre dernier à Sepang a revitalisé le championnat », se réjouit le nouveau manager. « Plus de 30 dossiers avaient été déposés et ils seront 4 sur la grille cette saison. De plus, la pandémie est derrière nous et nous avons la chance de voir le retour de pilotes internationaux ».

 

Dylan Pereira, Alessandro Ghiretti, Mathys Jaubert seront en piste face à une escouade de pilotes locaux. Pour la petite histoire, le leader du championnat à l’issue du quatrième meeting sera du déplacement aux 24 Heures du Mans en juin prochain. Une belle occasion de découvrir un autre univers que pourra lui expliquer Alexandre Imperatori.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article