WEC

WEC – Horaires, engagés, BoP, diffusion... Notre guide des 1812 km du Qatar

Dossiers Auto
WEC
29 fév. 2024 • 9:00
par
EI, à Losail (Qatar)
Dans la foulée du Prologue, prévu demain et mardi, les concurrents disputeront ce week-end la première manche du WEC au Qatar, les fameux 1812 km. Revue de détail sur cette nouvelle épreuve dans notre Guide.
© Ferrari - Montage Endurance-Info

Pour débuter sa campagne 2024, le Championnat du Monde d'Endurance découvre une nouvelle destination : le Qatar. Découverte en deux temps puisqu'avant la manche d'ouverture de la saison, les concurrents engagés en Hypercar et en LMGT3 pourront s'étalonner sur le Circuit International de Losail, à l'occasion du Prologue.

 

Un nouveau circuit tant pour le WEC que pour les équipes, un nouveau paramètre à gérer pour tout le monde et qui apportera une touche d'incertitude même si Porsche Penske Motorsport, Team Jota, Ferrari AF Corse et Toyota y ont mené à bien des essais courant novembre.

Le circuit

Principalement connu pour accueillir le MotoGP, le circuit de Losail s'est diversifié ces dernières années, en intégrant le calendrier de la F1 en 2021 et maintenant celui du WEC en 2024. Pour ne parler que des "quatre roues", rappelons que le WTCC s'y est également produit, de 2005 à 2009 puis de 2015 à 2019.

 

Achevé en 2004, long de 5,380 km et comportant 16 virages, le tracé a subi une réfection l'an dernier. De nouveaux garages, un nouveau centre pour la direction de course et de nouveaux accès ont également vu le jour en 2023. Et il est vrai que le rendu est de fort belle facture.

© Circuit Losail

Si le premier secteur peut être considéré comme le plus sinueux, grandes courbes et belles allonges composent les deux dernières parties du circuit. La chaleur ambiante devra évidemment être prise en compte par les équipes... même si les températures chutent en fin de journée, quand l'obscurité s'empare des lieux.

Palmares

Passons rapidement sur le palmarès WEC, puisque inexistant. La piste a accueilli par deux fois la F1, avec les victoires de Lewis Hamilton (Mercedes) en 2021 et Max Verstappen (Red Bull) en 2023. Outre le MotoGP, le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC) s'y est produit entre 2015 et 2017, avec notamment un succès de José Maria Lopez (Citroën) en course 1 en 2015. Pour rappel, l'Argentin sévit cette année sur une Lexus RC F GT3 de Akkodis-ASP. Rappelons qu'en 2009, le GP2 Asia Series avait également fait escale à Losail. Etaient présents Kamui Kobayashi (Toyota n°7), Edoardo Mortara (Lamborghini n°63) ou encore Davide Rigon (Ferrari n°54).

Les engagés

La liste des engagés du WEC 2024 apporte de nombreuses nouveautés que nous vous avons déjà présentées à de multiples reprises. Si l'Hypercar reste la catégorie reine, l'arrivée d'Alpine, BMW, Isotta Fraschini et Lamborghini constituent les ajouts principaux à une liste riche déjà de Cadillac, Ferrari, Peugeot, Porsche et Toyota. Tous les grands constructeurs compteront sur deux voitures, sauf Cadillac et Lamborghini.

 

Et ce sans compter la présence des équipes privées, la classe n'étant pas réservée qu'aux programmes usine, comme Team Jota et Proton Competition - qui engagent respectivement deux et une Porsche 963 à l'année - ou encore AF Corse, qui aligne une Ferrari 499P, en plus des deux exemplaires officiels Ferrari - AF Corse. Autant d'écuries ne marquant pas de points au championnat Constructeurs et concourant pour le championnat Teams.

 

Côté pilotes, notons la présence en Hypercar de Jenson Button (Jota - Porsche), Mick Schumacher (Alpine), Robert Kubica (AF Corse) ou encore Raffaele Marciello (BMW) pour ne citer que les plus "populaires" des nouveaux.

 

Rappelons enfin sur le plan technique, que LMH et LMDh cohabitent sur cette grille, Ferrari, Peugeot, Toyota et Isotta Fraschini ayant décidé d'adopter le règlement technique LMH, les autres le règlement technique LMDh.

 

2024 marque la fin des catégorie LMP2 et GTE Am en WEC (sauf aux 24 Heures du Mans), ouvrant la voie à la nouvelle classe LMGT3, qui reprend - à quelques exceptions près ) le règlement technique FIA GT3.

 

Les voitures sont engagées par des écuries privées et chaque trio doit compter un pilote Bronze et un pilote Bronze ou Argent.

 

La liste des engagés dans la classe demeure assez fantastique, avec Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, Lamborghini, McLaren et Porsche et de grands noms du GT3 venus s'affronter en Mondial. A noter les débuts d'Akkodis-ASP avec la Lexus RC F GT3.

 

➡️ La liste des engagés est ICI.

➡️ Les infos à retenir de la liste des engagés sont ICI.

Le Prologue

Organisé en amont de la course, le Prologue offrira une répétition générale à l'ensemble des engagés du Championnat du Monde sur deux journées ... finalement prévues lundi 26 et mardi 27 février. Le retard du fret maritime en raison des conflits géopolitiques en Mer Rouge a contraint les organisateurs à décaler les deux jours prévus initialement vendredi 23 et samedi 24 février.

 

Les conteneurs ont été déchargés en Arabie Saoudite (Jeddah), avant d'être expédiés par la route vers le Qatar et le circuit de Losail. L'ensemble du matériel était arrivé dimanche au circuit.

 

Le retard a toutefois obligé l'ACO à remanier son programme. La première session, prévue lundi 14h heure locale, ainsi que la quatrième, prévue mardi également à 14h heure de Losail, seront optionnelles. Les équipes devront choisir avant lundi midi heure locale la session à laquelle elles souhaitent participer. Ceci est destiné à permettre aux équipes concernées de bénéficier d'un peu plus de temps en cas de préparation incomplète d'ici demain matin. La troisième séance, prévue lundi dans le timing du 22 février, est finalement reportée à mardi.

 

Au niveau des temps en piste, le timing a aussi bougé puisque les séances 1 et 4 s'étalent désormais sur 3h. Le deuxième roulage s'étirera sur 5h, et le troisième sur 3h.

 

➡️ Le programme complet est ICI.

Balance de performance

Celle dont on ne doit pas prononcer le nom... Elle sera forcément scrutée avant, pendant et à l'issue du week-end du Qatar, avec l'arrivée de nouveaux concurrents en Hypercar et avec les débuts de la nouvelle catégorie LMGT3.

 

Du côté des protos, deux autos, la Toyota et la Isotta Fraschini sont concernées par le fait que, désormais, les voitures doivent pouvoir accepter un maximum de + 70 kg de lest BoP (au-dessus du poids minimum de la voiture). En conséquence, la GR010 Hybrid voit son poids passer à 1089 kg contre 1080 kg en fin de saison passée. La Tipo 6 Competizione accusera au Qatar 1085 kg sur la balance.

 

Pour le reste, le tableau ci-dessous synthétise les données pour Losail. Plus d'infos sont à retrouver ICI. On scrutera évidemment avec attention les performances entre LMH et LMDh, aucune de ces dernières n'ayant pour l'instant triomphé en WEC depuis l'introduction de la nouvelle réglementation technique.

En LMGT3, la Lexus RC F GT3 est la plus lourde avec un poids de 1345 kg, contre 1315 à la Porsche 911 GT3 R, qui est la plus légère du plateau. Toutes les données de la catégorie sont à retrouver ci-dessous, et plus d'infos ICI.

Le programme des 1812 km du Qatar

En heure locale (enlever 2h pour la France)

 

🔵 LUNDI 26 FEVRIER

  • 14h00-17h00 - Prologue WEC / Session 1 (optionnelle)

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

  • 18h00-23h00 - Prologue WEC / Session 2 📰

Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

 

🔵 MARDI 27 FEVRIER

  • 10h00-13h00 - Prologue WEC / Session 3

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

  • 14h00-17h00 - Prologue WEC / Session 4 (optionnelle)

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

 

🔵 JEUDI 29 FEVRIER

  • 12h20-13h50 - WEC / Essais Libres 1

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

  • 17h30-19h00 - WEC / Essais Libres 2

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

 

🔵 VENDREDI 1ER MARS

  • 11h00-12h00 - WEC / Essais Libres 3

📽️en direct vidéo sur Youtube

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

  • 16h00-16h12 - WEC / Qualifications LMGT3
  • 16h20-16h32 - WEC / Qualifications Hypercar
  • 16h40-16h50 - WEC / Hyperpole LMGT3
  • 16h58-17h08 - WEC / Hyperpole Hypercar

📰 Compte-rendu complet des qualifications à retrouver sur Endurance-Info.com

 

🔵 SAMEDI 2 MARS

  • 11h00-21h00 - WEC / 1812 km du Qatar

📰 Compte-rendus complets durant la course à retrouver sur Endurance-Info.com

Diffusion

La course pourra être suivie via La Chaine L'Equipe (en partie à la télé et en intégralité sur la plateforme) ou encore sur Eurosport. L'application du WEC vous permet également de suivre les différentes séances pour 59,99 € la saison, dont les 24 Heures du Mans.

Pourquoi 1812 km ?

Pour conclure, puisque nous ne pouvons pas vous donner de palmarès de la précédente édition, retour sur un point particulier : le nom et la distance de l'épreuve. Beaucoup s'étaient interrogés sur l'appellation de la course. 1812 évoque en fait le jour de célébration de l'unification du Qatar (qui date de 1878), à savoir le 18 décembre (18/12). Pour ce qui concerne l'établissement du classement, il sera basé sur une course de 10 heures, soit tout simplement la durée maximale de l'épreuve.

Commentaires (11)

Connectez-vous pour commenter l'article

PierreBid

25 fév. 2024 • 18:17

merci

Steed83

25 fév. 2024 • 18:37

Donc départ samedi à 9H00 heure française, c’est bien ça ?

TimLM

25 fév. 2024 • 20:52

@Steed oui c'est bien ça, 9h chez nous

Merci E-I pour ce super guide, hyper complet !

PierreBid

25 fév. 2024 • 20:55

Oui

PierreBid

25 fév. 2024 • 20:55

Oui