WEC

WEC - La BoP Hypercar du Qatar confirmée

WEC
21 fév. 2024 • 7:45
par
EI
Le tandem ACO/FIA a diffusé les valeurs du tableau de performance qui sera mis en place pour les 1812 km du Qatar.
© MPS Agency

Si les abonnés à Endurance-Info la connaissaient déjà, la BoP qui régira la catégorie Hypercar lors des 1812 km du Qatar a été officialisée par les instances dirigeantes. Pas de surprise donc avec, pour rappel, deux autos concernées par le fait que, désormais, les voitures doivent pouvoir accepter un maximum de + 70 kg de lest BoP (au-dessus du poids minimum de la voiture).

 

Il s'agit, sans surprise, de la Toyota, qui voit son poids passer à 1089 kg contre 1080 kg en fin de saison passée. Mais également de la Isotta Fraschini, qui accusera au Qatar 1085 kg sur la balance. L'Italienne jouira cependant d'une puissance maxi de 514 kW contre 510 à la japonaise. 

 

🇬🇧 WEC - BoP for Qatar 1812 km finalised

 

Le poids de la Ferrari est toujours fixé à 1075 kg, soit comme à Bahreïn en novembre dernier, mais sa puissance a été abaissée de 2 kW. Mais, encore une fois, on ne peut vraiment comparer vu que les tracés diffèrent.

Ce qui est certain, c'est qu'avec 1030 kg sur la balance, 520 kW de puissance maxi (ce qui en fait la voiture la plus légère et la plus puissante) et une vitesse de déploiement du MGU à 150 km/h contre 190 aux autres LMH, la Peugeot 9X8 « sans aileron » est bien lotie pour ce qui sera sa dernière sortie en compétition avant l'arrivée de la version 2024 à Imola.

 

Des LMDh, l'Alpine est la plus lourde, mais aussi la plus puissante, quand la Cadillac est la moins puissante mais aussi la plus légère. Pour le reste, un coup d'oeil au tableau ci-dessus vaut toutes les longues dissertations.

Une BoP qui, contrairement à l'an passé, devrait être revue à chaque course vu que seul le tableau pour le Qatar a été dévoilé quand, l'an passé, ceux des quatre premières courses avaient été publiés avant le début de saison.

 

A noter que la colonne Power Gain est pour le moment vide et devraient n'être prise en compte qu'à partir des 6 Heures d'Imola avec notamment des tests effectués durant la Prologue, ce week-end.

Commentaires (7)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dt I Can

21 fév. 2024 • 9:21

Toyota aurait pas du peindre ses autos en noir, c'est drôlement lourd la peinture noire, 14 kg plus lourd que le rouge Ferrari et 57 que le bleu Cadillac ... :)

Xa

21 fév. 2024 • 11:12

Sur le papier Peugeot et Porsche sont imbattables.

Xa

21 fév. 2024 • 11:14

Qd a la nouvelle venue l isotta, le législateur l a bien avantagée...😅

Lannée Marc-Antoine

21 fév. 2024 • 11:46

Xa
"Sur le papier Peugeot et Porsche sont imbattables."
j'ai déjà entendu çà l'année dernière et pourtant Toyota a toujours gagné.
je ne comprend pas l'idée de mettre en avant la Peugeot sachant que c'est sa dernière danse dans cette version. il vaut mieux les "aider" pour leur nouvelle version niveau de la BOP.

gulfman

21 fév. 2024 • 17:12

"Des LMDh, l'Alpine est la plus lourde, mais aussi la plus puissante, quand la Cadillac est la moins puissante mais aussi la plus légère"

Inversion totale des charges de proton... Ah bon et ça c’est mal ? D’accord. Ah oui, c’est capital comme tuyau 😂