WEC

WEC – Le poids maximal du lest revu à la hausse en Hypercar

WEC
12 fév. 2024 • 16:30
par
EI
Avant d'officialiser le nouveau système de BoP, le tandem ACO/FIA a déjà modifié deux trois points du règlement technique.
© Toyota Gazoo Racing / Montage Endurance-Info

Le Prologue du WEC étant programmé les 24 et 25 février au Qatar, sur le circuit de Losail, il ne reste plus beaucoup de temps au tandem ACO/FIA pour dévoiler le nouveau système de Balance de Performance pour la saison à venir. 

 

Mais aujourd'hui, nous savons déjà que le poids maximum du lest embarqué passe de 50 kg à 70 kg. Et ce comme l'a confirmé un bulletin émanant du comité Endurance, qui stipule que les voitures doivent pouvoir accepter un maximum de + 70 kg de lest BoP (au-dessus du poids minimum de la voiture). Ce dernier est, pour rappel, fixé à 1030 kg.

 

Une valeur revue à la hausse de 20 kg par rapport à l'an passé, et qui avait vu la GR010 Hybrid terminer la saison à 1080 kg. Le législateur souhaiterait, semble-t-il, avoir plus de marge de manœuvre au moment de finaliser les valeurs de ses tableaux de BoP, et cela passera donc notamment par une masse globale revue à la hausse.

 

Et sans surprise, il semblerait que ce soit à nouveau la japonaise qui soit visée par cette surcharge pondérale. Tel serait l'un des moyens trouvés par les instances dirigeantes pour ralentir quelque peu la championne en titre et ériger une BoP qu'elles estimeraient plus « juste ». Et la Ferrari 499P nous répondrez-vous ? Peu à son aise dans les parties sinueuses, il se pourrait que ce soit sa puissance qui soit potentiellement revue à la baisse puisqu'elle construit son avantage majoritairement en ligne droite.

 

Par ailleurs, une autre décision du Comité a été publiée. Cette dernière apporte un éclaircissement sur le déploiement de l'ERS sur les LMH et stipule qu'à l'exception de la voie des stands et après le drapeau à damier à l'issue de la course, le MGU-K ne peut appliquer un couple positif aux roues avant que dans les conditions spécifiées dans le règlement technique. A savoir d'un seuil fixé, en fin de saison dernière, à 190 km/h sur la Toyota et la Ferrari. 

Commentaires (16)

Connectez-vous pour commenter l'article

Steve McQ

12 fév. 2024 • 17:09

Cette décision amène le poids potentiel au niveau des GT2 d'il y a 15 ans. Au moment où on communique à balle sur les économies d'énergies, au point d'interdire la chauffe des pneus, ajouter du poids aux hypercars est contreproductif, surtout quand on dispose dans la palette de la BoP d'armes autrement plus subtiles. C'est très décevant, on a vraiment l'impression d'avoir un poulet sans tête qui écrit les règlements. Faudra pas s'étonner quand les constructeurs claqueront (encore) la porte. Je ne serai pas surpris que Toyota s'en aille à la fin de la saison, voire après les 24H s'il y a victoire de la GR010.

francois.santos@sfr.fr

12 fév. 2024 • 17:16

Ça devient des camions
Rendez nous les Groupe C

tfkalternative

12 fév. 2024 • 17:31

I think this change was likely needed to better balance the LMH cars to the LMDh. The purpose of adding weight is largely done to balance the potential tire deg over a double stint. Having the ability to deploy power to the front axle was always going to be an advantage.

Marc Pasquier

12 fév. 2024 • 17:40

Les 24h seront bientôt une course de SUV.
Petit rappel, en 1973 les Ferrari 312 PB et Matra 680 étaient à 650 kg.
Et on va nous dire que le sport auto fait progresser l'automobile... Restons calmes!

tonton tigrou

12 fév. 2024 • 17:52

laurent tu n'as rien cassé autour de toi après cette annonce?
Comment tué le championnat.
Cette BOP est d'une risé,c'est affligeant.