WEC

WEC - Ce qui change en 2024

WEC
10 jan. 2024 • 9:00
par
EI
L'année 2024 sera marquée par plusieurs nouveautés d'importance dans les différents championnats. Première partie de ce petit tour d'horizon général avec le WEC.
© MPS Agency

Passée la digestion des fêtes, il est temps de se remettre au travail pour la préparation de la saison à venir. Et qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ... mais aussi changements.

 

Le sport automobile ne dérogera pas à la règle avec plusieurs nouveautés à venir dans les différents championnats. Première partie d'un petit tour d'horizon (à date) de ce qui change en 2024 avec le WEC.

 

  • Le Championnat du Monde d'Endurance vivra une petite révolution cette saison, avec l'arrivée de la catégorie LMGT3. Le remplacement de feu le GTE sera bien évidemment l'un des aspects les plus scrutés en 2024, avec l'arrivée de marques comme Ford, Lamborghini, McLaren ou Lexus / Toyota pour batailler avec les habituées des joutes GT comme Porsche, Ferrari, Aston Martin, BMW et Corvette. Plateau diversifié, nouvelles équipes, le tableau est prometteur.

 

  • Modification liée à cette arrivée du LMGT3, Goodyear sera le nouveau manufacturier unique du Grand Tourisme en WEC. La firme américaine succède à Michelin et a poursuivi un long travail de développement pour répondre au cahier des charges proposé par les GT3.

 

  • Autre changement de taille en Mondial : l'absence des prototypes LMP2, qui ne disputeront plus que l'European Le Mans Series et les 24 Heures du Mans en 2024, sans compter l'IMSA et l'Asian Le Mans Series. De quoi redistribuer en partie les cartes en matière de programmes sportifs pour les équipes majeures de la catégorie.

 

  • Dans les nouveautés règlementaires, sont principalement à noter :

 

- Le format des qualifications évolue également, avec l'arrivée de la fameuse Hyperpole, vue précédemment seulement aux 24 Heures du Mans. Cette ultime session, réservée aux dix meilleures voitures Hypercar et LMGT3 suivra une première partie où chaque catégorie bénéficiera de 12 minutes de roulage.

 

- La charge de la batterie du système hybride en Hypercar ne pourra se faire que de nuit.

 

- Quatre pneus seront utilisables en Hyperpole en Hypercar et en LMGT3. 18 pneus seront alloués pour une course de 6 heures, 26 pour une course de 8 heures et 32 pour une course de 10 heures (ou 1812 km)

 

- Concernant les 24 Heures du Mans, le système de voiture de sécurité évoluera, avec l'abandon du drop-back.

 

  • Du côté du calendrier, si le Brésil fait son retour à Interlagos pour la première fois depuis 2014, et Austin depuis 2020, le Qatar et Imola seront les deux principales nouveautés en 2024. On passe donc à huit manches contre sept en 2023.

Notre liste des engagés WEC 2024 (MAJ du 17/12/2023)

 

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Bobcool

10 jan. 2024 • 9:07

J'ai hâte que ça commence !!

Dt I Can

10 jan. 2024 • 11:15

Tout pareil, hâte que ça commence ... mais comme déjà évoqué, pour les procédures SC se serait désormais presque parfait si au Mans les 3 SC étaient conservés et se retiraient en même temps : "pas de regroupement derrière un seul SC"

TG-TO

10 jan. 2024 • 11:46

Yes moi aussi mais pas pour l hyperpole..
Je trouve cela navrant et sans aucun intérêt..... bref mon point de vue quoi.

Dt I Can

10 jan. 2024 • 12:00

Encore une fois tout pareil TG-TO, l'hyperpole enlève tout l'intérêt aux séances d'essais d'avant, et encore plus à celles d'après.
Remettez nous au Mans les 3H d'essais qualifs du jeudi ....