WEC / LMGT3 - Mike McGregor (Goodyear) : « Un nouveau concept de pneus »
C'était une nouvelle répétition générale. Fin novembre, les constructeurs qui seront alignés en LMGT3 en 2024 en WEC étaient à l'oeuvre avec Goodyear sur le circuit espagnol de Monteblanco (Huelva) pour peaufiner le travail sur les gommes qui seront utilisées l'année prochaine par les voitures de la nouvelle catégorie GT.
L'occasion pour le manufacturier de finaliser son cycle de développement sur la spécification de pneus dont pourront bénéficier les concurrents sur les huit épreuves au menu.
« Nous étions à Monteblanco pour achever ce sur quoi nous travaillons depuis plus de douze mois, souligne Mike McGregor, manager du programme Endurance chez Goodyear. C'est un nouveau concept de pneus, focalisé sur le fait d'accomplir des double relais en GT, et des triples aux 24 Heures du Mans.
Le point majeur sur ces roulages est que les pilotes se familiarisent avec les pneus et la « drivability » (maniabilité) du produit. Nous regardons aussi la longévité et la performance sur plusieurs relais pour voir comment se comportent les gommes. »
Avec les différents types de voitures présents, de la Ford Mustang à moteur avant, à la Lamborghini Huracan à moteur central arrière, le défi pour Goodyear, comme tous les manufacturiers évoluant en GT, est de pouvoir répondre aux contraintes des multiples architectures d'autos.
« Nous devons avoir un seul type de pneus qui fonctionne bien avec ces voitures, rappelle McGregor. Il y a eu beaucoup de travail préparatoire en simulation avant de débuter les essais, et ensuite beaucoup de tests rigoureux qui doivent passer en revue comment les composés fonctionnent, comment les constructions fonctionnent. Nous devons avoir une gomme qui s'adapte à un pilote professionnel, mais aussi à un amateur. Cela fait pas mal d'éléments qui rentrent en compte dans le package global.
Nous poursuivons sans cabane de chauffe en WEC et le problème majeur soulevé par les pilotes dans leur premier commentaire était : à quelle vitesse les pneus arrivent en température, et comment ils fonctionnent. Mais aussi la performance sur un double relais. Il faut donc avoir un pneu qui reste constant sur plusieurs tours et sur différents circuits. Nous faisons cela de jour mais aussi de nuit. »
Un premier jet qui semble convenir, comme en témoigne Richard Lietz. Le pilote officiel Porsche était réquisitionné pour mener à bien ces roulages, lui qui évoluera en 2024 sur la 911 LMGT3 R - Manthey EMA. De quoi aussi faire bénéficier Goodyear de son immense expérience au volant de la voiture allemande.
« Le cycle de développement de Goodyear a été impressionnant, estime l'Autrichien. Ils ont débuté assez tôt pour concevoir un pneu convenant à tous les constructeurs. Au final, sur l'ensemble du spectre d'une température froide à chaude, débuter sans chauffe réelle et pouvoir accomplir un double relais, c'est la chose la plus difficile à demander. Je pense que le pneu vu ici est une bonne base de départ. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article