WEC / IMSA

WEC / IMSA - Cairoli et Mortara complètent les équipages Lamborghini SC63

WEC
IMSA
14 déc. 2023 • 14:00
par
Laurent Mercier
Matteo Cairoli et Edoardo Mortara sont les deux dernières recrues de Lamborghini Iron Lynx pour le programme Hypercar en WEC et GTP en IMSA.
Photo : Lamborghini

Les six pilotes Lamborghini Iron Lynx pour le programme Hypercar sont enfin connus. La firme italienne de Sant’Agata Bolognese devait encore officialiser le nom des deux derniers pilotes qui sont Edoardo Mortara et Matteo Cairoli, conformément à ce que nous vous avions révélé en octobre.

 

Les deux nouvelles recrues avaient découvert la Lamborghini SC63 lors d’une séance d’essais en Espagne à Jerez. Ces derniers jours, Mortara et Cairoli étaient en piste à Austin (Texas). Le Suisse et l’Italien rejoignent donc Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli, Romain Grosjean et Daniil Kvyat.

Photo : Lamborghini

Edoardo Mortara fera équipe avec Mirko Bortolotti et Daniil Kvyat en WEC dès la manche inaugurale, au Qatar, le premier week-end de mars. Pour Andrea Caldarelli, Romain Grosjean et Matteo Cairoli, ce sera les courses longues du championnat IMSA à compter des 12 Heures de Sebring, à la mi-mars. En effet, la SC63 manquera les 24 Heures de Daytona (27-28 janvier). Les deux équipages se retrouveront en juin aux 24 Heures du Mans où deux SC63 LMDh seront au départ, à condition bien évidemment que le comité de sélection retienne la deuxième LMDh frappée du taureau.

 

« Nous sommes ravis d'accueillir Edoardo et Matteo dans la famille Lamborghini Squadra Corse, a déclaré Giorgio Sanna, responsable de la branche compétition du constructeur transalpin. Il s'agit de deux pilotes ayant beaucoup d'expérience. Ils apportent non seulement une vitesse et un professionnalisme impressionnants au projet LMDh en FIA WEC et IMSA, mais aussi l'opportunité de les utiliser stratégiquement dans certaines des plus grandes courses et championnats GT3. »

 

Edoardo Mortara et Matteo Cairoli comptent une solide expérience en GT3, le premier avec Audi puis Mercedes, le second avec Porsche.

Photo : Lamborghini

« Je suis très heureux de rejoindre Lamborghini Squadra Corse, qui me permet cette incroyable opportunité de participer aux 24 Heures du Mans et au Championnat du Monde d'Endurance, deux épreuves auxquelles je voulais prendre part depuis longtemps, se réjouit Edoardo Mortara, qui est aussi bien Français que Suisse et Italien. C'est une grande fierté pour moi et j'espère que nous pourrons obtenir de bons résultats la saison prochaine. »

Photo : Lamborghini

Habitué à rouler en Porsche depuis ses débuts en GT en 2014, Matteo Cairoli fera également ses grands débuts au volant d’un prototype : « Tout d'abord, je suis très heureux d'être ici, à Austin, pour ma deuxième véritable sortie avec la LMDh, avoue-t-il. Et je tiens à remercier Lamborghini Squadra Corse, Giorgio et la famille Iron Lynx pour cette formidable opportunité et pour croire en moi. Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même l'année prochaine ; c'est clairement un rêve que je poursuis depuis longtemps et le fait de le réaliser avec une marque italienne en tant que pilote italien ne fera qu'accroître ma motivation. L'objectif est d'apprendre le plus possible sur la voiture pour l'année prochaine, mais je suis déjà prêt pour le début de la saison. »

 

Après différentes séances d’essais en Europe et aux Etats-Unis, la Lamborghini SC63 va maintenant se mesurer à une forte concurrence, aussi bien en IMSA qu’en WEC. Rouven Mohr, directeur technique du programme, se veut positif sur le travail réalisé jusqu’à présent : « Les essais d'Austin concluent la phase de développement de la SC63 avant ses débuts en course au Qatar. Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits de la maturité du projet jusqu'à présent, qui a été démontrée lors des essais de Daytona où nous avons réalisé le meilleur temps le premier jour. Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail en coulisses avant le Qatar. » Une course qui va arriver vite, très vite, puisque programmée le 2 mars.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article