WEC

WEC - Vers une grille de 40 voitures en 2025

WEC
8 nov. 2023 • 12:30
par
Thibaut Villemant, à Bahreïn
A l'occasion d'une rencontre avec la presse en marge des 8 Heures de Bahreïn, le tandem ACO / FIA a confirmé travailler à une grille plus conséquente en 2025.
© FIA WEC

Les concurrents désireux de participer à l'intégralité de la saison 2024 du WEC ont jusqu'au 20 novembre pour déposer leur demande de candidature. À la suite de quoi se réunira le Comité de Sélection du WEC, avant une publication de la liste des engagés une grosse semaine plus tard, fin novembre.

 

« Nous allons hélas devoir en refuser, ce qui n'est pas facile, mais nous n'avons guère le choix » regrette Richard Mille, président de la commission Endurance à la FIA. Pourquoi ? « Pour des raisons de nombres de garages sur certains circuits visités, comme Imola et Austin par exemple, a une fois de plus expliqué le Président de l'ACO Pierre Fillon. Nous pourrions mettre deux voitures par box, mais il faudrait alors deux systèmes de ravitaillement pour éviter toute injustice. »

 

Et le directeur général du WEC Frédéric Lequien d'enchaîner : « Nous avons besoin de plus de temps pour discuter avec les équipes d'une solution faut trouver une solution. Mais le but est de faire grossir la grille en 2025. »

 

A combien de voitures faut-il donc s'attendre la saison prochaine ? Trente-sept ? « C'est le plan oui », a répondu Pierre Fillon. Mais le but, dans deux ans, serait bel et bien d'en avoir quarante. « Qui aurait pu imaginer, il y a cinq ans, que nous nous retrouverions dans une telle situation ? » rigole Richard Mille.

 

Pour 2024, nous avons du mal à descendre en dessous des 38 concurrents à l'année. Un contingent auquel il devrait falloir rajouter, en 2025, une deuxième Lamborghini SC63 et, a minima, une Aston Martin Valkyrie. Reste à savoir si d'autres auront mis les voiles d'ici là...

 

Le nombre de potentiels entrants pourrait également avoir une incidence sur les destinations choisies. Le WEC retournera-t-il à Monza, circuit actuellement en travaux ? « Nous avons d'excellentes relations avec l'ACI (Automobile Club d'Italie. Ndlr) et ces deux circuits (Imola et Monza. Ndlr), a tenu à souligner Frédéric Lequien. Faisons une première course à Imola et nous verrons après. Rien n'est décidé pour le moment... »

 

Nous entendons, par ailleurs, régulièrement parler d'une migration de la manche américaine de Austin (Texas) à Indianapolis (Indiana), comme mentionné à diverses reprises par nos soins et évoqué encore par Roger Penske - patron de l'IMSA - début juillet à Monza.

Commentaires (23)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

8 nov. 2023 • 13:09

38 ? perso je décompte 19 Hypercars cela ferait donc pile 50/50 avec 19 GT3 ?!

Dt I Can

8 nov. 2023 • 13:13

Limiter le nombre de concurrents parce que certains circuits n'ont pas assez de stands est quand même bien moyen.
Je pense que la solution la plus raisonnable aurait été de migrer vers des circuits mieux dotés.
En même temps ce soucis de places n'arrange t il pas aussi les décideurs ? Très bonne excuse pour refuser des GT3 comme Mercedes et Audi, ou des hypercars client supplémentaires ...

ArthurM57

8 nov. 2023 • 13:21

37 voitures : 19 Hypercars, 18 GT3 comme annoncé, je vois mal une 3e Ferrari Hypercar l’an prochain… heureusement AF Corse a suffisamment de places pour placer ses autres pilotes en GT3 et ELMS

Zorro

8 nov. 2023 • 13:36

40 voitures en 2025..... si tout le monde est encore là....

dmeyers

8 nov. 2023 • 13:41

"Pour 2024, nous avons du mal à descendre en dessous des 38 concurrents"
Alors, c'est 37 ou 38 ?!