IMSA

Petit Le Mans - Louis Delétraz (Acura) offre la pole et la tête du championnat au WTR with Andretti

IMSA
13 oct. 2023 • 22:35
© Courtesy of IMSA

Quelques dizaines de minutes avant le début des qualifications de la 26e édition du Petit Le Mans, la pluie est tombée sur le Michelin Raceway Road Atlanta. Malgré une accalmie, les concurrents des catégories GTD et GTD Pro sont partis à l'assaut du chrono en pneus rainurés.

 

Compliquée, la session n'a a vu que peu de concurrents partir à la faute. Au final, c'est Ian James qui s'est adjugé le meilleur chrono - et donc celui du GTD - au volant de son Aston Martin Vantage GT3 n°27 du Heart of Racing Team. Crédité d'un 1'23''116 en étant le seul à avoir opté pour les slicks au moment opportun, il a devancé de 0''052 Jack Hawksworth, qui signe la pole position du GTD Pro au volant de la Lexus RC F GT3 n°14 du Vasser Sullivan. Pour rappel, ce dernier et son acolyte Ben Barnicoat n'auront qu'à prendre le départ demain pour coiffer la couronne.

© Courtesy of IMSA

Notons l'excellente performance de Doriane Pin, qui finit troisième des GT et donc deuxième du GTD, à 0''679. La Lamborghini Huracan GT3 EVO2 rose des Iron Dames précède la Lexus RC F GT3 n°12 de Aaron Telitz et la BMW M4 GT3 n°97 du Turner Motorsport emmenée par le vétéran Bill Auberlen.

 

Ce fut alors au tour des LMP2 et LMP3 de s'élancer. Comme il en a l'habitude, Ben Keating a fait parler la poudre en LMP2. Au volant de l'Oreca 07 n°52 du PR1/Mathiasen Motorsports, l'Américain a bouclé un tour en 1'14''240. Si Steven Thomas (n°11 / TDS Racing) a réussi à prendre le meilleur, c'était sans compter sur ce bougre de Keating qui, à l'issue d'une ultime tentative, lui a soufflé la pole pour 0''020. George Kurtz (n°04 / Crowdstrike Racing by APR) complète le tiercé de tête, à 0''521.

© Courtesy of IMSA

En LMP3, Glen Van Berlo (Ligier JS P320 n°36 / Andretti Autosport) a signé un 1'16''674 et a devancé Rasmus Lindh (Duqueine D08 n°85 / JDC-Miller MotorSports) et Bijoy Garg (Ligier JS P320 n°30 / JR III Racing). 

 

Enfin, ce fut aux GTP de partir à la chasse à la pole, moment choisi par la pluie pour faire son retour. Les concurrents n'ont pas eu d'autre choix que d'opter pour les pneus pluie.

 

Les conditions allant en s'améliorant gentiment, les chronos n'ont cessé de tomber durant la session et divers concurrents se sont succédés au sommet. Mais à un peu plus de cinq minutes du but, bon nombre d'entre eux sont passés chausser des gommes pluie neuves.

 

Et finalement, c'est Louis Delétraz qui s'adjuge la pole au volant de la Acura ARX-06 n°10 du Wayne Taylor Racing with Andretti grâce à un tour bouclé en 1'15''402. Pas suffisant pour devancer les cinq LMP2 les plus véloces, mais assez pour précéder Sébastien Bourdais (Cadillac V-Series.R n°01) de 0''230 et Augusto Farfus (BMW M Hybrid V8 n°25) de 0''329.

 

 

Et l'autre bonne nouvelle même si anecdotique pour le Suisse - qui claque la pole pour sa première qualification avec cette équipe dont il défendra les intérêts durant l'intégralité de la saison à venir - c'est qu'il permet à son employeur de ravir le rênes du classement général au Action Express Racing, huitième des qualifications.

➡️ Tous les classements sont à retrouver ICI.

Si cinq LMP2 ont donc été plus rapides que la meilleure GTP, la grille sera décomposée demain par catégorie, avec les GTP devant les LMP2, et ce comme cela se fait également dorénavant en WEC.

 

Le départ de la 26e édition du Petit le Mans sera donné à 17h40 et la course sera visible en live vidéo sur Endurance-Info.com. Et pour rappel, pour ne rien rater et tout comprendre, ne manquez pas notre Guide Petit Le Mans.

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

TiPi_MiouMiou

14 oct. 2023 • 0:35

Pocket Rocket did it again : découvre une nouvelle piste mais reste une fusée :)