Le Mans

24H du Mans - Toyota en tête, la Peugeot n°94 accidentée

24 Heures du Mans
WEC
11 juin. 2023 • 5:11
par
EI, au Mans
Déception dans le clan français, puisque Gustavo Menezes est parti à la faute dans les Hunaudières, laissant la voie libre à la Toyota n°8 et à la Ferrari n°51.
© MPS Agency

La nuit mancelle a brisé le très beau début de course de Peugeot. Alors aux avant-postes, la Peugeot 9X8 n°94, pilotée par Gustavo Menezes, est partie à la faute au niveau de la première chicane des Hunaudières.

 

 

Si la voiture française a pu rentrer aux stands, le coup est dur pour le clan Peugeot, qui voit sa meilleure chance de bon résultat s'envoler. Repartie 11e après l'épisode, la n°94 est actuellement 16e d'un classement général dominé par le duo Toyota - Ferrari.

 

Brendon Hartley mène actuellement ces 24 Heures du Mans 2023, 7"9 devant la Ferrari n°51 d'Antonio Giovinazzi, revenue aux avant-postes après la sortie d'Alessandro Pier Guidi en début de nuit, en ayant notamment profité du long Safety-Car après l'accident collectif du Tertre Rouge ayant éliminé la Toyota n°7

 

Earl Bamber maintient la Cadillac n°2 - Cadillac Racing en troisième position à 1'40", quand André Lotterer hisse la meilleure Porsche 963 n°6 - Porsche Penske Motorsport en 4e position, 44" derrière Bamber. Suit dans le même tour, Renger van der Zande (Cadillac n°3). Jean-Eric Vergne (Peugeot n°93) est à deux tours et précède les deux Glickenhaus 007 LMH n°709 et 708.

 

La Porsche n°5 a été retardée dans la 10e heure par une fuite. Ferrari ne possède plus qu'une seule 499P en capacité de viser la victoire puisque la n°50 de Molina - Nielsen - Fuoco a perdu plusieurs tours après qu'une pierre a endommagé un radiateur.

 

En LMP2, et malgré un pied blessé dans un incident avec un autre voiture dans la voie des stands, Fabio Scherer a maintenu la Oreca 07 n°34 - Inter Europol Competition en tête de la catégorie, voiture actuellement pilotée par Albert Costa.

 

 

Nicolas Pino suit avec la Oreca n°30 - Duqueine Engineering, Tiejmen van der Helm pointant en 3e position avec la Oreca n°65 - Panis Racing.

 

Si Project1-AO et la Porsche 911 RSR n°56 a longtemps mené en GTE Am, ce sont désormais la Ferrari n°57 - Kessel Racing et la Porsche 911 RSR n°85 - Iron Dames qui sont aux avant-postes de la catégorie.

 

A noter dans l'accident collectif impliquant la Toyota n°7, les Oreca 07 n°35 - Alpine et n°39 - Graff et la Ferrari n°66 - JMW, Louis Prette (Ferrari n°66) et Memo Rojas (Oreca n°35) ont été reconnus responsable de l'accrochage, après avoir accéléré avant la next Slow Zone et causé une collision.

 

Le classement à H+13 est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article