Le Mans

La Gazette des 24 Heures du Mans - Mercredi 7 juin

24 Heures du Mans
7 juin. 2023 • 22:30
par
EI, au Mans
© EI
  • On a frôlé la correctionnelle à de multiples reprises dans la première séance de qualification des 24 Heures du Mans 2023. Bon nombre de voitures ont ralenti de façon très importante au niveau du Raccordement, avec certaines voitures arrivant sur un tour lancé. C'est ainsi que s'est produit le contact entre la Oreca 07 n°36 - Alpine Elf Team de Matthieu Vaxiviere et Filipe Albuquerque (Oreca 07 n°22 - United Autosports), le Français ayant terminé dans le bac à graviers.

 

  • Après l'accident de la Oreca 07 n°13 en essais libres dans un contact avec l'Aston Martin Vantage GTE n°777 - D'station Racing, Tower Motorsports / TDS Racing a vu une pénalité infligée à Steven Thomas de 3' de Stop&Go pendant la course, une fois annoncée par le directeur de course. Une sanction lourde sachant que la voiture est détruite (tout comme l'Aston Martin) et qu'elle se serait élancée en fond de grille. La décision des commissaires indique que « 

    la voiture 13 n'a pas ralenti suffisamment et est entrée en collision avec la voiture 777. Les commissaires ont considéré comme une circonstance atténuante le fait que le drapeau jaune avant le virage n°6 n'était pas à l'endroit où le pilote aurait normalement regardé. Cependant, les commissaires ont comparé via la télémétrie le moment où les voitures précédentes ont levé le pied de l'accélérateur et freiné, et dans chaque cas, c'était avant le moment où la voiture 13 a pris ces mesures, et les commissaires ont considéré que cela avait contribué à l'accident. »

 

  • Job van Uitert, engagé sur la Oreca 07 n°65 - Panis Racing, a dévoilé un casque spécial pour les 24 Heures du Mans, rendant hommage à son patron Olivier Panis. Le Néerlandais arborera des couleurs identiques au casque avec lequel le Français s'était imposé au Grand Prix de Monaco 1996.
© Panis Racing

 

  • Peugeot a réalisé sa photo de groupe avec les deux 9X8. Les deux LMH françaises rencontrent un franc-succès populaire depuis le Pesage. 
© Peugeot
  • Annoncé en marge de la conférence de presse Toyota / Nascar organisée ce mercredi dans le paddock des 24 Heures du Mans, annonce a été faite que Kamui Kobayashi, pilote de la Toyota GR010 n°7 - Toyota Gazoo Racing, va faire ses débuts en Nascar Cup à l'occasion de la manche routière d'Indianapolis le 13 août prochain. Le pilote japonais évoluera sur la Toyota Camry n°67 de l'écurie 23XI Racing.

 

  • Etats-Unis et Nascar encore. Jeff Gordon et Rick Hendricks sont présents dans le paddock des 24 Heures du Mans. Les Américains, co-propriétaires de l'écurie Hendrick Motorsports, viennent fort logiquement regarder de près l'engagement de la Chevrolet Camaro Nascar.

 

  • Lui aussi présent dans le paddock des 24 Heures du Mans, Adrien Tambay a confié à Endurance-Info étudier différentes propositions pour 2024. Et ce dans différentes disciplines.

 

  • La marque française a dévoilé en marge des 24 Heures du Mans la version limitée A110 R Le Mans de sa sportive. 100 exemplaires seront produits, avec une livrée blanche et bleue exclusive. Le bloc moteur 4 cylindres 1,8 l est porté à 300 ch, la masse totale s'élevant à 1082 kg.
© Alpine
  • A chaque jour sa petit news. Nous avons appris hier que Mark Webber participerait également à la grande parade du centenaire sur l'une des quatre Porsche attendues en compagnie de Timo Bernhard, Marc Lieb et Stéphane Ortelli, qui retrouvera sa 911 GT1-98. Pour rappel, Alexander Wurz (Toyota TS050 Hybrid), Kazuki Nakajima (Toyota GR010 HYBRID), Benoît Tréluyer (Audi R18 e-tron Quattro), Tom Kristensen (Audi R10 TDI), Dindo Capello (Audi R8) ou encore Yojiro Terada (Mazda 787B) seront également de la partie. Des voitures que vous pourrez retrouver en piste vendredi soir et samedi midi.

 

  • Quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, Henri Pescarolo ne sera hélas pas de la partie ce week-end, le Français devant composer avec quelques soucis de santé. Toute l'équipe d'Endurance-Info souhaite à Henri un prompt rétablissement.

 

  • Au sein de Spark, chez qui on vous conseille d'aller assez vite si vous êtes à la recherche de certaines miniatures spécifiques, on a pu apercevoir Antoine Doquin, qui pilote cette semaine sur le circuit des 24 Heures du Mans en Road to Le Mans chez Racing Spirit of Léman. Le Marseillais, que l'on retrouvera par ailleurs aux 24 Heures de Spa chez Saintéloc Racing, est en stage chez Spark au service commercial.
© DR
  • Nous avons trouvé trois types de Safety-Car un peu différents dans le paddock des 24 Heures du Mans. 

 

© DR
  • GCK et son partenaire technique Solution F ont présenté la Foenix H2 dans le paddock des 24 Heures du Mans. La voiture est une GT propulsée par un moteur à combustion interne à hydrogène. L'architecture s'article autour d'un V8 6,2 l de 450 kW (611 ch) à compresseur d'origine Chevrolet. Le châssis reçoit l'homologation GT3. La masse de l'ensemble s'élève à 1 100 kg. Le déverminage a eu lieu récemment dans le sud de la France, le but étant d'arriver à une performance équivalente à une voiture à moteur à combustion traditionnel.

 

© Dossier de presse GCK / Solution F

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Skyd

8 juin. 2023 • 13:55

Je fus au raccordement lors de la séance de qualifs. Ralentir comme l ont fait beaucoup de pilotes fut extrêmement dangereux ! Une hypercar Ferrari et une Porsche se sont touchés, la Cad de Seb Bourdais à eu très chaud aussi en arrivant pleine balle alors que beaucoup de voitures étaient à l arrêt pour préparer leur tours.
Si rien est fait il va y avoir un drame, c est certain !