Le Mans

Laurens Vanthoor (Porsche) : « Se battre pour la victoire au général est important »

24 Heures du Mans
6 juin. 2023 • 13:15
par
Pierre Tassel, au Mans
Déjà vainqueur en GTE Pro, Laurens Vanthoor aura l'occasion en 2023 de viser la victoire au général avec Porsche. Le Belge s'est montré le meilleur du clan allemand lors de la Journée Test mais reste, logiquement, prudent sur la hiérarchie réelle.
© Porsche

Au regard du classement de la Journée Test des 24 Heures du Mans, le bilan pour Porsche demeure plutôt satisfaisant.

 

Pointée à 144 millièmes de la Ferrari 499P n°51 d'Antonio Giovinazzi, la première 963 - Porsche Penske Motorsport, la n°6 de Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor s'est montrée en verve, les 963 étant les plus proches rivales des protos italiens.

 

Auteur du meilleur chrono dans le clan allemand, Laurens Vanthoor reste cependant mesuré au moment d'analyser les chronos.

 

« Il y a encore des choses que nous devons améliorer, confie le Belge à Endurance-Info. En général, cette Journée Test s'est bien passée, mais cela reste toujours compliqué de juger où nous en sommes par rapport aux autres. Cela avait l'air d'être un peu mieux par rapport à la dernière course (à Spa), mais les chronos sur un tour ne sont pas les plus importants. Ce sont plus les double relais, la sauvegarde de l'essence. Il nous en manque en ligne droite. Les Ferrari et les Toyota étaient les meilleures. »

 

Déjà lauréat en GTE Pro en 2018, l'aîné des frères Vanthoor pourra cette fois viser la victoire au général. Une ambition forte chez l'ancien pensionnaire du clan Audi, qui peut déjà se targuer d'un palmarès des plus fournis, avec les 24 Heures de Spa ou du Nürburgring à son tableau de chasse

 

© Porsche

« C'est sûr que c'est différent, poursuit le natif d'Hasselt. C'est un rêve qui devient réalité et que j'attends depuis longtemps. Le Mans est toujours une grande course, mais d'autant plus cette année avec le Centenaire. Et se battre pour la victoire au général, c'est quelque chose d'important.

 

L'expérience précédente des courses de 24 heures aide. Que ce soit dans une GT ou une Hypercar, la préparation reste similaire. En 2018, en GTE Pro, nous étions près de vingt voitures usine. Cette fois, les voitures et les règlements ne sont plus les mêmes, mais pour nous pilotes, cela reste le même travail. 

 

Il faudra voir comment nous serons au Mans. En étant réaliste, je ne pense pas que nous serons la voiture la plus rapide. Les Toyota et Ferrari seront vite. Mais cela n'empêchera pas les Porsche d'être là. Personnellement, je me sens bien dans la voiture. » 

 

Porsche Penske Motorsport peut également se satisfaire de ne pas avoir rencontré de soucis majeurs sur ses 963, hormis un élément du système de freinage remplacé sur la n°75. Y compris la voiture-cliente du Hertz Team JOTA a fait preuve de fiabilité. Un élément qui sera sans aucun doute essentiel pour cette édition.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

6 juin. 2023 • 20:55

Le meilleur atout de Porsche restent ses politiciens

jmmmusic

8 juin. 2023 • 16:24

Vu les énormes enjeux économiques, tous les constructeurs défendent bec et ongles leur projet et leurs intérêts. Prétendre qu'il y a de la politique chez Porsche et que tous les autres sont des gentils c'est croire aux bisounours...