Le Mans

La Gazette des 24H du Mans - Dimanche 4 juin soir

24 Heures du Mans
4 juin. 2023 • 21:55
par
EI, au Mans
© EI

 

  • Première statistique cumulée de cette Journée Test des 24 Heures du Mans 2023 : Porsche Penske Motorsport a bouclé un total de 142 tours, soit 1 935 km, avec ses trois 963 LMDh. Laurens Vanthoor s'est montré le plus rapide des pilotes de la firme allemande en 3'29'648. Endurance-Info vous proposera un article bilan statistique complet demain matin.
© Porsche
  • Toyota Gazoo Racing lance un nouveau Sticker Challenge. Le vainqueur pourra voir son nom apposé sur l'un des pistolets de changement de roues de l'écurie japonaise lors des 24 Heures du Mans et recevra une jante de la GR010 Hybrid signée par Kazuki Nakajima. Plus d'informations sur le compte Twitter TGR_WEC

 

 

  • Chez Ferrari, on a pas tardé à mettre en avant la victoire de la 296 GT3 aux dernières 24 Heures du Nürburgring avec Frikadelli Racing. La devanture de la marque italienne dans le paddock principal du circuit des 24 Heures du Mans arbore un rappel du succès dans l'Enfer Vert. La 296 GT3 devrait débuter l'an prochain sur les 24 Heures du Mans, le GT3 venant remplacer le GTE dès 2024.

 

© EI
    • La Corvette C8.R faisait partie des autos à s'offrir un petit run dans les rues du Mans hier pour refermer les vérifications techniques et administratives. 

     

     

    • Stéphane Ortelli, vainqueur des 24 Heures du Mans 1998, ne manquerait le centenaire de l'épreuve pour rien au monde. L'ancien pilote officiel Porsche portait ce dimanche un tee-shirt faisant référence à son père Jean, lui aussi ancien pilote et spécialiste de la course de côte. 
    Photo : MPS Agency
    • La Ligier European Series était en piste aujourd'hui sur le Circuit des 24 Heures du Mans. La Ligier JS P4/LR /Motorsport de Riccitelli/Mazza s'est imposée celle de Team Virage et RLR MSport. Pegasus Racing et Graff complètent le top 5. Natan Bihel (MRacing) a devancé Julien Lemoine (ANS Motorsport). 

     

    • Avant de passer à la catégorie GT3, Aston Martin va tenter de décrocher une 20e victoire de classe en Sarthe. Pas moins de 240 pilotes ont roulé pour Aston Martin durant les 95 dernières années sur 27 modèles différents.

     

    • Tom Kristensen, Grand Marshal de l'édition 2023, a déjà eu cet honneur en 2015. Le Danois succède ainsi à Gérard Larrousse.

     

    • Avant de s'appeler Journée Test des 24 Heures du Mans (2005), l'exercice a pris différents noms : essais préparatoires, préalables, pré-qualificatifs, préliminaires. 

     

    •  Plusieurs LMP2 devront marquer un stop & go de 20 minutes au début de la première séance d'essais libres mercredi. Les voitures ont roulé avec des capteurs laser pour la hauteur de caisse, ce qui est interdit lors de la Journée Test. Les officiels ont jugé que les données récoltées pouvaient donner un avantage. Cela concerne AF Corse #80, Nielsen Racing #14, Duqueine Team #30, Racing Team Turkey #923, Tower Motorsports #13, Vector Sport #10.

     

    • Plusieurs équipes ont écopé d'un stop & go de 5 minutes durant la Journée Test pour non-respect des limites de la piste. Cela concerne Cadillac #31, COOL Racing #47, Alpine #36, JMW Motorsport, Algarve Pro Racing, Kessel Racing #74, GMB Motorsport, Tower Motorsports. Vladislav Lomko devra marquer 10 minutes de stop & go en début de séance d'essais libres 1. Le pilote COOL Racing aura aussi un stop & go de 5 minutes en libres 2. 

    Commentaires

    Connectez-vous pour commenter l'article