Le Mans

Reshad de Gérus (COOL Racing) : « A moi de faire le travail en piste ! »

24 Heures du Mans
European Le Mans Series
7 juin. 2023 • 17:15
par
lmercier, au Mans
Reshad de Gérus va disputer ses deuxièmes 24 Heures du Mans consécutives ce week-end avec la ferme intention d'y jouer les premiers rôles.
Photo : MPS Agency

A seulement 18 ans, Reshad de Gérus va disputer ses deuxièmes 24 Heures du Mans. Après Duqueine Team en 2022, place à COOL Racing en compagnie de Vladislav Lomko et Simon Pagenaud. 

 

La saison 2023 du natif de Sainte-Marie (La Réunion) a débuté de la meilleure des façons avec une pole pour l'ouverture de la saison European Le Mans Series, cette fois avec un certain José María López et Lomko. Il va falloir suivre de près Reshad de Gérus cette année, lui qui est aussi pilote de réserve chez Alpine en LMP2. 

 

Après la saison 2022, le but était de poursuivre en LMP2 ?

 

L’objectif était clairement de continuer l’aventure en LMP2. Pour être honnête, j’étais concentré sur l’idée d’aller en WEC, mais malheureusement je n’ai pas eu d’opportunité pour arriver à mes fins, aussi bien pour une question budgétaire que sur le fait que je sois passé Gold cette année. Mon changement de statut a forcément mis quelques barrières. Quand j’ai fait le choix de quitter la monoplace, mon but était de venir en Endurance. C’est la voie que je voulais prendre et je suis ravi de mon choix. J'ai discuté avec Alpine pour un engagement en WEC mais ce n’est pas allé au bout. Depuis la fin de saison dernière, j'échangeais avec Nico Lapierre. Alpine m’a finalement proposé un poste de réserviste en LMP2 et la meilleure option pour moi était de rejoindre COOL Racing en European Le Mans Series.

 

Pour vous, la saison a débuté à Barcelone par une pole…

 

Barcelone a été une très bonne surprise. Premièrement, je ne m’attendais pas une seule seconde à disputer la séance qualificative car roulant avec José Maria Lopez, c’était plutôt pour lui quand on connaît sa pointe de vitesse. En venant de la catégorie Hypercar, il lui faut un peu de temps pour s’acclimater à la LMP2. Cela montre que ce n’est pas évident de passer d’une voiture à l’autre. L’équipe a pris la décision de me mettre dans l’auto pour la qualification et avec du recul c’était un bon choix (rires).

 

Cela donne plus de pression ?

 

Je n’avais pas de pression supplémentaire. L’équipe a très bien fait les choses avec moi. On savait qu’il fallait partir pour être bien dans les premiers relais et moins dégrader les pneus. L’objectif était de partir dans les deux premières lignes. J’ai pris énormément de plaisir en qualif’. J’ai vraiment pu m’exprimer comme je le voulais et cela fait vraiment plaisir.

 

Travailler avec José Maria est un plus ?

 

Avant qu’on teste ensemble, je ne savais pas trop comment appréhender le travail à ses côtés. Je n’avais pas encore jamais travaillé avec un pilote officiel. Il s’est montré de suite très intéressé en posant des questions sur le comportement de la voiture. Au final, on se complémente, l’entente est bonne. COOL Racing est une grande famille en ayant le côté où tout le monde travaille ensemble, à la fois relax et d'une façon très professionnelle. Nous avons des moments de détente et d’autres où on doit être à 100% pour le travail et la performance. Tout fonctionne très bien.

 

Place maintenant aux 24H du Mans. Les attentes sont élevées ?

 

C’est une édition que tout le monde attend. Quand on voit la liste des engagés, c’est juste incroyable avec beaucoup de LMP2, beaucoup de grands noms. Avoir Simon Pagenaud dans l’équipage est top pour nous et j’ai hâte de travailler avec lui. On a tous hâte d'être en piste, de voir ce que l’on peut faire comme résultat, de nous battre pour la victoire. Nous avons un petit désavantage en venant de l’ELMS par rapport au WEC avec une seule course bouclée pour nous contre trois au WEC. En contrepartie, nous avons roulé en essais avant Le Mans pour compenser les courses en moins même si cela ne remplace pas la vraie compétition. Nous avons aussi une configuration de voiture différente en ELMS (celles du WEC ont le kit Le Mans toute la saison, ndlr).

 

Partager un baquet avec Lopez et Pagenaud au cours de l’année, il y a pire…

 

Ce n’est pas rien de rouler cette saison avec José Maria Lopez et Simon Pagenaud. Cela m’apporte beaucoup sur le côté expérience, ce qui me fait progresser en tant que pilote. C’est vraiment bien d’avoir le retour de deux pilotes qui ont des expériences différentes, l’Hypercar pour José, la DPi et l’Hypercar pour Simon. Cela me permet de me montrer face à eux. A moi de faire le travail en piste.

 

Quel est votre rôle chez Alpine ?

 

J’ai envie de préparer la suite du mieux possible avec Alpine. A ce jour, je suis uniquement pilote de réserve pour eux en LMP2. On verra après Le Mans pour la suite. Il est prévu que je vienne avec eux à Monza. L’équipe attend aussi de voir ce qui va se passer. A terme, mon objectif est de rouler en Hypercar. J’ai un pied dans la maison, on verra pour la suite.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

ListerLMP900

7 juin. 2023 • 20:36

Impressionné par ce pilote, grosse pointe de vitesse

Skyd

7 juin. 2023 • 21:28

Il est très rapide, bien élevé, respectueux semble t il. Un mini Nico Lapierre.
Il mérite sa chance