GTWC Europe

Les nouveautés 2023 avec le wave-by et un nouveau temps de conduite à Spa

GT World Challenge Europe
11 avr. 2023 • 17:05
par
lmercier
On note quelques nouveautés dans le règlement sportif 2023 du GT World Challenge Europe.
Photo : SRO

La première manche de la saison 2023 du GT World Challenge Europe va se tenir la semaine prochaine à Monza à l'occasion du lancement de la saison Endurance du 21 au 23 avril. 

 

L'épreuve italienne donne le coup d'envoi du traditionnel calendrier de 10 manches qui, comme toujours, comprend les 24 Heures de Spa avancées cette année du 29 juin au 2 juillet. 

 

Comme chaque année, plusieurs changements ont été apportés au règlement sportif pour la nouvelle saison, le plus important étant la révision de la structure des catégories. 

 

A lire : Les points importants du règlement sportif 2023

 

Il y a désormais cinq catégories lors des événements GT World Challenge Endurance Cup : Pro, Gold Cup, Silver Cup, Bronze Cup et Pro-Am. Dans la Sprint Cup, les cinq manches accueilleront les catégories Pro, Gold Cup et Silver Cup, tandis que les concurrents de la Bronze Cup seront présents à Misano, Hockenheim et Valencia. 

 

La catégorie Pro reste inchangée par rapport aux saisons précédentes, aucune restriction n'étant imposée aux pilotes (bien qu'un équipage Pro soit limité à trois pilotes à Spa). Il convient de rappeler que, contrairement aux autres catégories, il ne s'agit pas d'une Coupe spécifique : les équipages Pro ne concourent donc que pour le résultat final.

 

Bien que le nom ait été utilisé l'année dernière, la Gold Cup est en fait d'une nouvelle catégorie. En Endurance, l'équipage maximum est Gold-Gold-Silver et Gold-Gold-Gold-Silver pour les 24 Heures de Spa. En Sprint, les équipages doivent être composés d'un Gold et d'un Silver.

 

Cette classe a été créée en réponse au nombre de pilotes Silver qui sont récemment passés Gold par la FIA. 

 

La Silver Cup reste inchangée pour 2023. Qu'il s'agisse de Sprint ou d'Endurance, les équipages sont composés de pilotes classés Silver. 

 

La Bronze Cup sera la classe la plus importante du championnat Endurance Cup de cette saison. Bien que ce nom ait déjà été utilisé pour des équipages entièrement Bronze, il s'agit en fait de la catégorie Gold Cup de l'année dernière. Un maximum d'équipages Platinum-Silver-Bronze sera accepté en Endurance, tandis qu'un Silver supplémentaire pourra être ajouté à Spa. En Sprint, la composition maximale est Platinum-Bronze.

 

En plus d'un grand nombre d'équipages en Endurance, il y aura 10 équipages supplémentaires dans la Sprint Cup, dont la saison se déroulera sur trois manches. Cette année, les candidats à la Bronze Cup bénéficieront d'une incitation supplémentaire : l'équipage le plus performant se verra offrir une invitation automatique aux 24 Heures du Mans 2024 en GT3.

 

La catégorie Pro-Am reste inchangée par rapport à 2022, mais elle ne participera plus qu'aux épreuves d'endurance. Comme l'année dernière, le nombre maximum de participants est de Platinum-Bronze-Bronze, et un Platinum supplémentaire peut être ajouté aux 24 Heures de Spa.

 

Les autres changements pour 2023

 

Une nouvelle procédure en Endurance Cup devrait également jouer un rôle important cette saison. Pendant une période de voiture de sécurité, toutes les voitures qui sont devant le leader de leur classe dans la ligne seront autorisées à dépasser et à rejoindre l'arrière du peloton, ce qui leur permettra de regagner un tour. On appelle vulgairement la procédure le "wave-by". 

 

Cette règle ne sera appliquée qu'en Endurance et entrera en vigueur après la fin de la période de jaune. Cela pourrait être particulièrement important aux 24 Heures de Spa, où la perte d'un tour peut effectivement éliminer un vainqueur potentiel au classement général.

 

Le temps de conduite maximum lors de la course majeure de l'année a également été modifié. Le temps de conduite maximum sera de 11 heures, contre 14 lors des éditions précédentes, afin d'aligner Spa sur les autres manches de l'Intercontinental GT Challenge. Un temps de conduite minimum de deux heures a également été instauré lorsqu'aucune limite supérieure n'est indiquée dans le règlement.

 

Les procédures de drapeaux rouges seront harmonisées sur l'ensemble des épreuves du Fanatec GT World. Ainsi, lors des 24 Heures de Spa, les voitures ne retourneront plus aux stands en cas de drapeau rouge. Enfin, les équipes qui exploitent des voitures sous différentes licences peuvent désormais être considérées comme une seule entité en termes de gestion des stands, ce qui leur permet de partager les dispositifs de ravitaillement en carburant.

 

Avec un plateau de 57 GT3, le déplacement de ce mois-ci à Monza promet d'être la plus grande grille d'ouverture de la saison depuis 2016.

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

11 avr. 2023 • 17:46

Wave by, pass around... les nouvelles inepties du sport auto ?