GTWC Europe

GTWC - Quelques points du règlement sportif 2023

GT World Challenge Europe
9 mar. 2023 • 9:30
par
Laurent Mercier, au Paul-Ricard
Le règlement sportif du Fanatec GT World Challenge Europe évolue chaque année et 2023 ne déroge pas à la règle. Endurance-Info vous propose quelques points à savoir du règlement 2023.
Photo : Jules Benichou
  • Les concurrents qui rouleront en Gold Cup aux 24H de Spa devront faire rouler leur pilote classé Silver au moins 4h. 

 

  • Un temps minimum sera à respecter lors de l'arrêt obligatoire en Sprint pour les équipages qui concourent en Bronze Cup. 

 

  • La chauffe des pneumatiques reste autorisée cette année en GT World Challenge Europe.

 

  • Pas d'équipages Bronze ni Pro-Am en Sprint à Brands Hatch et Zandvoort. 

 

  • Six sets de pneus sont autorisés à Monza pour l'ouverture de la saison Endurance (S1 à S6). Pour les manches suivantes, le règlement sportif permet quatre sets de pneus neufs + 2 pneus usés + 1 set de pneus neufs pour les essais libres et préqualifications. 

 

  • En fin de longue période de Full Course Yellow (80 km/h pour tout le monde), un système de wave-by sera mis en place pour les différents concurrents qui ont le leader de leur catégorie derrière eux. 

 

  • Aucune voiture ne peut pénétrer dans la voie des stands une fois qu'elle est fermée sauf en cas d'arrêt d'urgence. L' Arrêt d'urgence est réservé uniquement aux cas suivants : panne de carburant, crevaison, problème mécanique, dommages causés par un accident, risque de dépassement du temps de relais.  Toute voiture s'engageant à effectuer un arrêt d'urgence doit en informer le contrôle de la course et se verra infliger une pénalité de 30 secondes à ajouter au temps de course ou à effectuer lors du prochain arrêt au stand, à l'exception des arrêts pour dommages mécaniques ou accidentels qui maintiennent la voiture dans la voie des stands pendant plus de deux tours. Toute voiture s'arrêtant pour une raison qui n'est pas considérée comme un arrêt d'urgence sera soumise aux commissaires sportifs. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article