12H Bathurst - Porsche place quatre voitures dans le top 10
La saison 2026 de l’Intercontinental GT Challenge a débuté de la plus spectaculaire des manières avec une édition des 12 Heures de Bathurst riche en rebondissements, stratégies audacieuses et performances de très haut niveau. Dans ce contexte exigeant, High Class Racing a frappé un grand coup pour sa première participation à l’épreuve australienne. Les équipes Porsche soutenues par Porsche Motorsport Asia Pacific ont toutes joué à l'avant de la course sur la classique australienne.
🇬🇧 Porsche clinches sensational second place and Bronze victory in Bathurst 12 Hour
Partie 30e sur la grille, l’équipe danoise High Class Racing a signé une remontée exceptionnelle pour décrocher la deuxième place au classement général et la victoire en classe Bronze pour Dorian Boccolacci, Kerong Li et Anders Fjordbach. Grâce à des relais solides, une excellente gestion du carburant et une stratégie parfaitement exécutée, le trio est revenu dans le match dans un final haletant.

High Class Racing, une prestation cinq étoiles
Au volant de la Porsche n°86 dans les dernières 40 minutes, Dorian Boccolacci s’est montré particulièrement incisif, dépassant deux concurrents dès la relance après la dernière neutralisation pour s’installer en deuxième position.
« Ce que nous avons accompli aujourd’hui est incroyable, j’ai encore l’impression de rêver, a confié le Français à l'arrivée. Nous avons bien géré la partie centrale de la course et nous nous sommes placés dans une position idéale pour la fin. Terminer deuxièmes au général et premiers en Bronze dépasse largement nos attentes. » Le pilote Porsche Motorsport Asia Pacific connaît une belle entame de saison.
Franchissant la ligne d’arrivée à un peu plus d’une seconde de la Mercedes-AMG GT3 victorieuse, High Class Racing peut se satisfaire de ce résultat.

« Je n’arrive pas à croire que nous ayons réussi ce résultat, s'est enthousiasmé Kerong Li. C’est certainement le plus beau jour de ma vie. Mes coéquipiers ont été phénoménaux et l’équipe a réalisé des arrêts parfaits. Tout s’est aligné. »
« C’était notre première participation à Bathurst et on se rend vite compte à quel point la marge d’erreur est faible, ajoutait Anders Fjordbach, figure de l'équipe danoise depuis des années. L’équipe nous a fourni une voiture exceptionnelle. Tout le week-end a été comme un rêve. »
Absolute Racing : un potentiel contrarié
Très performante en qualifications avec une quatrième place sur la grille, Absolute Racing n’a cependant pas réussi à concrétiser en course. Malgré un bon rythme, plusieurs aléas stratégiques et techniques ont relégué l’équipage à la sixième place finale. « La journée a été difficile, expliquait Matt Campbell. Nous avions du rythme, mais la stratégie ne nous a jamais vraiment souri. Ce n’est pas le résultat que nous étions venus chercher, mais l’équipe a fait un travail fantastique. »

Une remontée spectaculaire pour Earl Bamber Motorsport
Après l’annulation de ses temps de qualification pour infraction technique, Earl Bamber Motorsport (EBM) s’élançait depuis la dernière place. Portée par de solides relais de Ricardo Feller, Klaus Bachler et Laurin Heinrich, l’équipe est parvenue à gagner 26 positions pour rallier l’arrivée à une méritoire huitième place.
« Partir dernier rend forcément la course très difficile, mais nous avons tout donné », confiait Ricardo Feller.

Herberth Motorsport et Tsunami RT : entre frustration et sortie de piste
Herberth Motorsport s’est longtemps battu pour le podium Bronze, échouant finalement à moins d’une demi-seconde, pour terminer 11e au général avec Ralf Bohn et les Renauer Brothers.
Du côté de Tsunami RT, la course s’est arrêtée prématurément après un accident survenu au-delà de la huitième heure, entraînant un drapeau rouge. La chose la plus importante est que Johannes Zelger, son pilote, qui est sorti sans blessure du choc.

« Ce fut une nouvelle édition riche en action des 12 Heures de Bathurst et nous sommes ravis pour High Class Racing, qui a décroché la deuxième place au classement général et la victoire dans la catégorie Bronze, confiait Alex Gibot, directeur général PMAP. L'équipe a fait un excellent travail et a parfaitement mené la course, se trouvant au bon endroit au bon moment. C'est extrêmement impressionnant et c'est également formidable de voir notre ancien pilote sélectionné par Porsche Motorsport Asia Pacific, Dorian, prendre un excellent départ dans son nouveau rôle de pilote Porsche. Absolute Racing et EBM se sont également battus tout au long de cette épreuve d'endurance exténuante pour terminer dans le top 10. Nous avons manqué un peu de vitesse en ligne droite, ce qui peut être difficile sur le circuit de Mount Panorama. »

Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
TimLM
15 fév. 2026 • 17:11
Pico32
15 fév. 2026 • 18:31