Brèves
Les brèves du dimanche 15 février
15 fév. 2026 • 20:00
- Super GT - Anest Iwata Racing, qui alignait jusqu'à maintenant une Lexus RC F GT3, passe à la Nissan Fairlady Z développée par Gainer cette année en GT300. Hironobu Yasuda poursuit l'aventure au sein de l'équipe. Igor Fraga, promu en GT500, est remplacé par Lee Jung-Woo.
- Super GT - Le règlement sportif 2026 de la série japonaise interdit désormais aux acteurs de s'épancher dans les médias de la Balance de Performance. Le Super GT suit les pas des séries ACO et maintenant de l'IMSA. A noter que cette saison, les équipes inscrites en GT500 n'ont plus le droit qu'à un seul moteur pour toute la campagne 2026 au lieu de deux.
- Super GT - Hyper Water Inging a dévoilé les couleurs de sa Toyota GR86 pour la catégorie GT300. A l'image de la saison dernière, le noir sera de rigueur sur la monture de Yuui Tsutsumi et Kazuhisa Urabe qui roulera en gommes Bridgestone.

Photo : Hyper Water Inging
- Super GT - ENEOS sera le partenaire de Rookie Racing aussi bien en GT500 (Toyota) qu'en GT300 cette saison. L'engagement en GT300 avec une Mercedes-AMG GT3 équipée de gommes Bridgestone est nouveau cette année. Hiroaki Ishiura et Tokiya Suzuki, champion F4 au Japon, se partageront la Mercedes.

Photo : Rookie Racing
- GTWC Asia / Japan Cup - La Corvette Z06 GT3.R sera de la partie cette année en Japan Cup puisque K-Tunes Racing alignera un exemplaire cette saison sur la série disputée en marge du GT World Challenge Asia en plus de sa Ferrari 296 GT3. Jinrei Fukuzumi et Haruna Sakaguchi, passés par le Super GT et la Super Formula, alterneront sur la GT3 américaine, en soutien de Kazunori Suenaga, présents à l'année. Fukuzumi disputera les manches de Fuji et Okayama, alors que Sakaguchi sera en action à Sugo et Suzuka. Sur la Ferrari, Shinichi Takagi sera associé à Betty Chen, qui arrive la concernant du GT4. A noter que K-Tunes exploitera une Lexus RC F GT3 aux prochains 1 000 km de Suzuka (11-13 septembre) avec Haruna Sakaguchi d'ores et déjà officialisé.
- Ultimate Cup Series - Six autos étaient au départ du meeting Ultimate GT/Proto Winter Cup à Portimao ce dimanche. Cogemo Racing Team alignait ses trois Nova Proto NP02, CD Sport et ANS Motorsport en avaient une. L'unique GT en piste était une Ferrari 296 GT3 / AF Corse. Les équipes présentes en ont profité pour préparer la venue de la série au Portugal lors de la finale prévue début novembre. Cogemo Racing Team a décroché le doublé, Wutrich/Robert-Prince, devant Prost/Creed/Bernard. Foubert/Wolff (ANS Motorsport) ont terminé au pied du podium, Jani/Chartier (Cogemo Racing Team) complétant le top 5.

- Divers - En plus des 12H de Bathurst, HRT était en piste à Valencia dans le cadre de la GT Winter Series où deux Ford Mustang GT3 étaient engagées, une pour Alain Valente et Max Cuccarese, l'autre pour Kiano Blum et Niklas Kalus. Sur les six courses disputées, HRT a été récompensé par quatre podiums. La victoire en course 3 est le 15e succès d'une Ford Mustang GT3 depuis ses débuts en compétition en 2024.
- Divers - L'Espace Bienvenue était également à Valencia mais en GT4 Winter Series. L'écurie dirigée par François Gagneux et Arnaud Fouquet est repartie d'Espagne avec deux podiums en trois courses avec sa BMW M4 GT4 EVO où l'on retrouvait le tandem composé de Charlie Robertson et Ravi Ramyead.
- NLS - Partenaire de la série allemande, BMW y organise, depuis plusieurs années, une coupe permettant à tout un chacun de ferrailler sur la Nordschleife à moindre coût ainsi qu'à des pilotes plus aguerris de découvrir les joies de l'enfer vert et passer le fameux permis leur donnant le droit de participer aux incomparables 24H du Nürburgring. Après la M240i vue ces dernières années, la célèbre coupe fera, en 2026, la part belle à la BMW M2 Racing. Basée sur la plateforme actuelle de la BMW M2, la Bavaroise est dotée d'un moteur quatre cylindres en ligne turbo développant plus de 313ch et d'une boîte automatique ZF à 7 rapports. Afin de garantir une équité maximale, les moteurs sont livrés scellés par BMW M Motorsport. Par ailleurs, si Goodyear fait office de fournisseur officiel de pneumatiques à des tarifs avantageux, BMW M Motorsport est présent sur l'ensemble de la compétition avec un camion de pièces détachées ainsi qu'un ingénieur d'assistance.

Photo : DR
- IGTC - La McLaren 720S GT3 EVO / Optimum Motorsport de Marvin Kirchhöfer, Ben Barnicoat et Garnet Patterson avait un bon coup à jouer dans le final. A 30 minutes du terme, c'est une perte de puissance qui a contraint l'équipage à rendre les armes.
- IGTC - Avec un tour du Mount Panorama Circuit en 2:02.307, Earl Bamber restera comme l'homme le plus rapide sur un tour. A noter que son chrono a été effectué dans le tour précédant son souci technique qui a occasionné la sortie de piste et l'abandon. Le 2:01.567 de Shane van Gisbergen (McLaren) en 2016 n'a donc pas été battu. Notons que l'édition 2026 a connu 10 périodes de neutralisation pour un total de 40 tours.
- IGTC - Jules Gounon portait un casque qui rappelait les couleurs de celui utilisé par son père Jean-Marc avec du jaune, du bleu et du blanc. Rappelons que Jean-Marc Gounon était au départ du GP d'Australie de F1 1993 au volant d'une Minardi-Ford. Pour la petite histoires, Riccardo Patrese et Rubens Barrichello étaient eux aussi à Adelaide en 1993, le premier chez Benetton, le second chez Jordan. Lorenzo Patrese et Eduardo Barrichello, les fils des deux champions, étaient également aux 12H de Bathurst.

Photo : Insta Jules Gounon
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article