IGTC

12H Bathurst - Les infos d'après-course

Intercontinental GT Challenge
15 fév. 2026 • 15:00
par
EI
© SRO / GruppeC
  • Maro Engel, Maxime Martin et Mikaël Grenier décrochent tous trois leur premier succès sur les 12 Heures de Bathurst. Le trio avait abandonné sur une sortie de piste l'an dernier.
© SRO / GruppeC
  • Rappelons que la Mercedes n°888 - Mercedes-AMG Team GruppeM avait été freinée par un souci de puissance en qualifications et s'était élancée 29e. Personne n'avait gagné Bathurst en s'élançant plus loin que 11e sur la grille. Record de Bentley en 2020 battu.

 

  • GruppeM Racing signe aussi sa première victoire en Australie. Erebus Motorsport en 2013, SunEnergy1 Triple Eight en 2022 et SunEnergy1 Akkodis-ASP en 2023 avaient offert un succès à Mercedes précédemment dans l'histoire.

 

  • Avec cette quatrième victoire, la troisième sur les six dernières éditions, Mercedes-AMG égale Mazda au palmarès de l'épreuve.

 

  • La série de podiums de Jules Gounon, Kenny Habul et Luca Stolz s'interrompt aux 12 Heures de Bathurst. Le trio avait dominé en 2022 (avec Martin Konrad), en 2023, avant de terminer 2e en 2024 et 3e l'an passé.

 

  • En terminant 2e, la Porsche 911 GT3 R n°86 - High Class Racing de Dorian Boccolacci - Kerong Li - Anders Fjordbach signe le meilleur résultat pour une voiture Bronze à Bathurst. La Mercedes - Heart of Racing SPS avait pris la 7e place l'an dernier.
© SRO / GruppeC
  • Le trio de la Porsche - High Class Racing domine aussi l'Independant Cup, avec Kerong Li qui faisait partie des sept pilotes éligibles au départ. Kenny Habul (Mercedes - 75 Express) termine 2e, Jonathan Hui (Ferrari - Ziggo Sport Tempesta) 3e.
© SRO / GruppeC
  • La BMW M4 GT3 EVO / Team WRT n°32 qui recevait une livrée historique 'Art Car' Ken Dole a vite perdu un tour le temps de réparer la face avant. Une partie de l'avant droit de la BMW a rejoint dans la foulée le National Motor Racing Museum situé tout près du circuit. Difficile de faire une entrée plus rapide au musée.

 

  • Chez Team KRC, la BMW n°89 a subi des dégâts en début de course qui ont coûté du temps et de la performance à la voiture. Mais la fin de course a souri au trio composé de Max Hesse, Maxime Oosten et Ruan Cunfan, 5e sous le damier, et 2e en Bronze Cup. « Au cours du troisième relais, il y a eu une petite erreur de pilotage, indique Hesse. La voiture a subi des dommages importants, ses performances étaient réduites à néant et nous avons dû attendre trois heures pendant une période de drapeau jaune. À ce moment-là, nous pensions que la course nous avait échappé, mais l'équipe a fait un travail formidable, a changé l'avant de la voiture et, pendant les trois dernières heures, nous avons attaqué à fond. »
© SRO / GruppeC
  • Longtemps en lice pour le podium après avoir même mené la course au passage des quatre heures, la Corvette Z06 GT3.R n°2 - JMR a tout perd dans ce qui semble être un souci mécanique au niveau de la suspension arrière-gauche. « Je venais de sortir de Skyline quand j'ai senti un gros coup à l'arrière et j'ai pris l'échappatoire, commente Earl Bamber. J'ai ensuite essayé de prendre le virage suivant, mais je n'avais plus aucune adhérence à l'arrière. Je suis parti en tête-à-queue. »
© SRO / GruppeC
  • Christopher Mies a donné de ses nouvelles durant la course après son accident de la première demi-heure avec un kangourou. « Je suis heureux d'être ici aujourd'hui pour vous parler, car il est évident que l'impact a été très violent à une vitesse très élevée, indique le pilote de la Ford Mustang GT3 n°64 - HRT. Je pense que c'était probablement le premier choc important pour la Mustang GT3, et je suis vraiment heureux que Ford Racing et Multimatic aient construit une voiture de course aussi sûre. Au moment où j'ai vu le kangourou, c'est là que je l'ai percuté. Il n'y a donc eu aucun signe avant-coureur. Je n'ai vu aucun drapeau, donc je pense qu'il venait peut-être de se réveiller et qu'il s'était mis à courir. J'étais juste au mauvais endroit au mauvais moment. Je suis vraiment déçu pour l'équipe, HRT et Ford Racing, que nous n'ayons pas pu terminer la course. »
© SRO / GruppeC
  • Pour ses débuts sur les 12 Heures de Bathurst, Maxime Robin termine sur le podium (3e) de la classe Pro-Am avec l'Aston Martin Vantage GT3 - Volante Rosso.
© SRO / GruppeC
  • La seconde voiture Volante Rosso, la McLaren 720S GT3 EVO n°15 où évoluait notamment Jean-Baptiste Simmenauer, a en revanche connu une course compliquée, avec plusieurs pénalités pour non-respect des drapeaux bleus et du temps maximal consécutif de pilotage d'un pilote (six minutes de pénalité à un arrêt). La voiture a ensuite terminé sa course dans le mur au début de la descente après Skyline, Rylan Grey étant au volant.

 

  • Seule voiture encore en lice en GT4 après le forfait de l'Aston Martin Vantage GT4 - Team NZ, la McLaren Artura - Method Motorsport de Kevin Madsen, Adrian Kunzle et Steve Aghakhani termine 26e. L'IRC GT n°111 - 111 Racing de Daniel Suttard, Darren Currie et Axle Donaldson, qui avait repris la piste après la perte de son aileron arrière, prend la 25e place finale.

 

  • Avec 262 tours couverts, cette édition 2026 est la plus faible en kilométrage depuis 2013 (268 tours).

 

  • En revanche, avec 13 voitures dans le tour du leader sous le damier, c'est une nouvelle référence établie pour l'épreuve australienne.

 

  • Le résumé vidéo est disponible ci-dessous :

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article