Super GT

Fuji 100 laps GT500 : Une victoire à point nommé pour la Toyota GR Supra KeePer TOM'S

Super GT
9 aoû. 2022 • 14:00
par
plribault
Après un début de saison prudent, la victoire de Sacha Fenestraz et Ritomo Miyata, la paire la plus prometteuse du camp Toyota, consacre une montée en régime entamée à Suzuka et place l'équipage de la Supra TOM'S aux couleurs KeePer en tête du championnat au tournant de la mi-saison.
Photo : GTA

Malgré une averse imprévue à une heure du feu vert, la piste séchait à temps pour la course qui débutait avec une grosse alerte derrière le safety car lors du tour de mise en formation pour Kohei Hirate, qui rattrapait tant bien que mal un demi tête-à-queue dans l'herbe cause par une manoeuvre un peu trop enthousiaste pour mettre les pneus à température. Plus de peur que de mal cependant pour le pilote de la Nissan Z Realize Kondo qui pouvait reprendre sa place aux côtés de l'auteur de la pole Yuji Kunimoto. 

 

Dans la même configuration que lors de la manche du mois de mai au même endroit, les deux voitures en première ligne équipées en gommes Yokohama se devaient de faire mieux au départ que la dernière fois où elles furent rapidement débordées par les autos chaussées par Bridgestone, plus vite en action. Peine perdue pour Kunimoto sur la Toyota GR Supra Bandoh #19, qui était passé dès le troisième tour par Hirate puis par Sacha Fenestraz sur la Supra TOM’S #37 puis quelques tours après par Ishiura sur la Supra Zent #38. 

Photo : GTA

Ce dernier cependant ne pouvait pas profiter de son bon début de course, étant forcé à un stop and go de dix secondes consécutif à un changement de moteur après la manche de Suzuka. Dans tous les cas, ce n’était pas le jour de la Supra #38 qui allait abandonner un peu plus tard, transmission cassée. Parmi les bons départs, Bertrand Baguette sur la Nissan Z Impul #12 passait successivement Fukuzumi sur la NSX ARTA #8 puis Kunimoto, toujours à la recherche de son rythme, et s’installait en troisième position. 

 

A l’arrière du peloton c’était la foire d’empoigne entre les Honda #16, #64 et #17, cette dernière aux mains de Nobuharu Matsushita étant à la rue ce week-end par rapport à ce qu’on attendait du team Real Racing. Derrière les trois Honda, Katsumata Chiyo sur la Nissan Z Craftsports #3, handicapé par le lest de victoire de la course de Suzuka, ne pouvait pas faire grand-chose et se traînait en dernière position. 

Photo : GTA

Le premier arrêt pour les GT500 était Matsushita au dix-septième tour, qui tentait de décaler sa stratégie, alors que les autres teams attendaient le tiers de l’épreuve comme prévu et s’arrêtaient entre le trente-quatrième et le quarante-troisième tour. 

Giuliano Alesi sur la Supra TOM’S #36, après un début de course difficile, trouvait son rythme et repassait Kenta Yamashita sur la Supra #14 qui avait pris le meilleur sur lui en début de course, avant de donner le volant à son équipier Sho Tsuboi. 

Tsugio Matsuda sur la Nissan Z Nismo #23 était victime d’un problème mécanique peu après son arrêt et rentrait au ralenti dans le garage, dont la #23 ne ressortirait très attardée que de nombreuses minutes plus tard. 

 

A l’issue de la séquence des ravitaillements la stratégie de l’arrêt anticipé payait pour Real Racing et Tsukakoshi se retrouvait au sixième rang, avant de se faire passer par Oshima sur la Toyota #14. 

Photo : GTA

Les trois voitures de tête, Sasaki sur la Nissan #24, Miyata sur la Toyota #37 et Baguette sur la Nissan #12 se tenaient en cinq secondes, un écart qui fluctuait peu jusqu’à la seconde vague de ravitaillement qui débutait au soixante-treizième tour. 

La #24 ravitaillait la première, mais l’arrêt était beaucoup plus long que celui de TOM’S qui renvoyait Miyata en piste sur la Supra #37 avec une confortable avance sur la Nissan du Kondo Racing. Le team Impul était également très efficace et Hiramine, qui venait de succéder à Bertrand Baguette, rentrait en piste juste devant la Toyota #37, mais le pilote Nissan pêchait par précipitation, faisait un tout droit sur ses pneus froids au premier virage et perdait de précieuses secondes qui permettaient à Miyata de prendre le commandement. 

 

Le pilote de la Supra #37 ne lâchait plus la tête de l’épreuve, contrôlant sans problème une tentative de Hiramine de se rapprocher, tandis que Hirate revenu au volant de la Nissan #24 ne pouvait que suivre les choses à bonne distance. Derrière le trio de tête, Tsuboi tenait une solide quatrième position devant Nojiri sur la NSX ARTA #8, seule Honda dans le rythme ce week-end, et un bon Yuichi Nakayama sur la Toyota GR Supra SARD #39 pointait au sixième rang grâce à une bonne stratégie. 

Photo : GTA

Les voitures passaient la ligne dans cet ordre, avec la première victoire de leur jeune carrière en GT500 pour Ritomo Miyata et Sacha Fenestraz, impeccables tous les deux durant l’épreuve, tout comme le team TOM’S qui place également sa seconde voiture en quatrième position. 

 

Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine obtiennent une bonne seconde place, le second podium de la saison pour la paire aux couleurs Calsonic Impul après leur troisième place en mai sur ce même circuit. Le team Kondo engrange également un bon résultat avec la troisième marche du podium, même s’ils peuvent nourrir quelques regrets de leur second arrêt beaucoup trop long par rapport à leurs concurrents. 

 

Ritomo Miyata et Sacha Fenestraz prennent la tête du championnat d’un seul petit point devant Oshima et Yamashita qui continuent d’engranger quelques points, ayant marqué lors de toutes les manches, avec les équipages des Nissan #3 et #12 suivant à quelques encâblures. 

 

Tout le monde se retrouvera à Suzuka les 27 et 28 août, à nouveau pour une course de 450 km.

 

Document

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article