Super Taikyu

Seconde victoire de la saison pour la Nissan GT-R GT3/Helm Motosports à Autopolis

Super Taikyu Series
2 aoû. 2022 • 8:40
par
plribault
Seconde sous le drapeau à damier, la Nissan GT-R GT3 Helm Motorsports a hérité de la victoire à Autopolis après la pénalité infligée à l’Aston Martin Vantage GT3 D’Station après l’arrivée. Cela place l’écurie des frères Hiraki en tête du championnat.

L’épreuve d’Autopolis accueillait le plus gros plateau de la catégorie ST-X de l’année avec neuf GT3 présentes, dont pour la première fois de la saison la BMW M4 GT3 de l’écurie Studie arrivée en droite ligne de Fuji où elle disputait le Fanatec World Challenge Asia le week-end précédent tout comme le team D’station et Porsche Center Okazaki. Avec la catégorie ST-5 absente, le plateau était limité à 45 concurrents qui concourraient ensemble, contrairement à la manche précédente de Sugo où les classes étaient séparées en deux épreuves. 

 

Le team Porsche Center Okazaki partait de la pole position et le très expérimenté gentleman driver Hiroaki Nagai tenait tête aux pros jusqu’au quatrième tour où Yuya Motojima sur la Mercedes AMG GT3 TKRI le passait pour prendre la tête, bientôt imité par Tomonobu Fujii sur l’Aston Martin D’station alors que pour sa première course en Super Taikyu la BMW Studie aux mains de Seiji Ara maintenait une bonne quatrième place. 

 

La Mercedes TKRI en tête était frappée de malchance lorsqu’elle perdait une roue arrière, permettant à l’Aston Martin #777 de passer en tête devant la Porsche #16, alors que la pluie s’invitait et rendait les conditions de piste incertaines. Au gré des arrêts la Nissan GT-R Helm Motorsport #62 remontait jusqu’à la seconde position et dans le dernier tiers de l’épreuve échangeait plusieurs fois la tête avec l’Aston Martin, au gré des choix de pneus et des séquences de Full Course Yellow. 

 

Avec un quart d’heure restant à la montre, Tsubasa Kondo sur l’Aston Martin #777 passait à l’attaque et prenait le commandement à huit minutes de la fin lorsque la dernière neutralisation causée par la Lexus RC F GT3 apr figeait les choses. Les deux dernières minutes sous drapeau vert ne changeaient rien à l’affaire, et l’Aston Martin D’Station passait la ligne en tête devant la Nissan GT-R Helm Motorsport et la Porsche 911 GT 3 R de Porsche Center Okasaki. 

 

Le podium était désert depuis un certain temps déjà lorsque tombait la pénalité pour dépassement sous drapeau jaune infligée à l’Aston Martin qui rétrogradait à la seconde place du classement derrière les vainqueurs, le team Helm Motorsports, qui obtiennent une seconde victoire après les 24 Heures de Fuji et passent en tête du classement. 

 

Le team D’station se consolait avec la victoire dans la catégorie ST-1 de l’Aston Martin GT8R à la onzième place au général, derrière toutefois l’AMG GT4 du Endless Racing engagée en ST-Q. C’est également une Mercedes AMG GT4 qui remporte la catégorie ST-Z, celle du team 5Zigen.

 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article