Auto

Vincent Abril (HRT) : "Tout le travail est concentré sur la performance"

DTM
18 sep. 2021 • 18:35
par
lmercier
Vincent Abril est en mode découverte cette année avec un programme DTM chez Haupt Racing Team.
Abril HRT DTM

En plus du GT World Challenge Europe (Endurance), Vincent Abril fait ses débuts en DTM cette saison sur une Mercedes-AMG GT3 alignée par Haupt Racing Team. Pour le Monégasque, c'est un tout nouvel environnement même s'il connaît parfaitement la catégorie. Sur un tracé d'Assen qu'il découvre ce week-end, Vincent Abril a fait partie des victimes collatérales de la procédure de départ de la course 1 avec des GT3 très proches les unes des autres. Sa Mercedes jaune et bleue aux couleurs Bilstein n'est pas allée bien loin en course comme plusieurs autres concurrents. 

 

Que s'est-il passé au moment du départ ? 

 

"C'était un peu un départ de type Rotax en karting. Avec des autos aussi proches les unes des autres, cela donne plus de possibilités pour des contacts comme on a pu le voir cet après-midi. Le risque de collision est important et quatre Mercedes-AMG GT3 sont restées sur le carreau." 

 

Le DTM est un championnat où vous prenez du plaisir ?

 

"Je suis agréablement surpris par le championnat avec des courses très disputées même si pour l'équipe, il peut y avoir de la frustration. Mercedes a le défaut de ses qualités avec sept autos au départ. C'est bien plus compliqué que pour un constructeur qui n'a que deux autos par exemple pour tout ce qui est Balance de Performance. Je suis assez fan du DTM avec tout le travail concentré sur la performance." 

 

Il faut maintenant que les résultats suivent...

 

"Exactement ! En qualif', il peut y avoir de la déception d'être cinq ou six places trop loin. Les résultats ne collent pas encore à la performance, d'où une certaine frustration. Ici, tu es à 0.2s, tu es largué. Je retrouve aussi un pilotage différent avec les pneus Michelin qui sont proches de ce que j'avais en GT Open l'année passée sur la Ferrari." 

Mercedes HRT Assen

Avec des courses courtes, le travail de l'équipe est mis en valeur ?

 

"Chez HRT, tout est mis en oeuvre pour que ça fonctionne. L'équipe et AMG font tout pour me mettre devant. Haupt Racing Team est l'une des meilleures équipes pour lesquelles j'ai roulé dans ma carrière. Sur le papier, tout est réuni mais il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. J'ai hâte de retrouver le haut de tableau. Sur une course à pilote unique, c'est toi qu'on regarde."

 

C'est d'autant plus frustrant quand le résultat n'est pas au rendez-vous ? 

 

"C'est dur de tout remettre en question car les écarts sur la piste sont faibles. J'ai aussi découvert de nouveaux circuits contrairement à pas mal de pilotes allemands qui connaissent les tracés. Sur le plan du résultat, je m'attendais à un peu mieux. J'ai envie de poursuivre l'aventure mais je ne ferme aucune porte pour l'avenir. La balance sprint/endurance est intéressante mais tout ce qui arrive en Endurance avec la catégorie Hypercar est à suivre de près." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article