Motegi : Yamamoto/Makino (Honda) font la bonne affaire
Pour le retour du SUPER GT après un intervalle de plus de deux mois depuis le dernier meeting, c’est à Motegi que les équipes japonaises ont posé leurs valises ce week-end. Hors période COVID-19, Motegi accueille généralement la finale. Pour cette reprise, 63 tours étaient programmés sur une piste surchauffée supérieure à 50°C devant plus de 12 500 spectateurs.
Tadasuke Makino conservait le bénéfice de sa pole sur la Honda NSX-GT/Kunimitsu Racing jusqu’au 7e tour où la Toyota GR Supra/WedsSport de Yuji Kunimoto parvenait à prendre l’avantage. Il aura fallu attendre l’arrêt pour que la tête change de camp. Le ravitaillement a été plus long sur la Toyota #19 que sur la Honda #1. Ritomo Miyata, alors au volant de la #19, remontait la Honda du double champion GT500 Yamamoto qui pouvait garder son leadership jusqu’au damier pour 3s face à la Toyota #19. La dernière marche du podium est pour la Toyota GR Supra/au TOM’S de Sekiguchi/Tsuboi.
Deux Honda NSX-GT complètent le top 5 avec Team Red Bull Mugen (Sasahara/Oyu) et ARTA (Nojiri/Fukuzumi). La première Nissan GT-R n’a pu faire mieux qu’une 6e place grâce à NDDP Racing with B-Max (Hirate/Chiyo).
Cette manche de Motegi a été pour le moins compliquée pour la Honda NSX-GT/Real Racing de Bertrand Baguette et Koudai Tsukakoshi, rentrée dans son garage avant l’arrivée. Avec un lest de 52 kg, l’équipage de la #17 a souffert tout le week-end.
« J’ai pris un bon départ ce matin et j’ai rapidement gagné une place mais avec le limiteur de débit de carburant, il était impossible de dépasser car on est vraiment handicapé en ligne droite » expliquait le pilote belge à l’arrivée. « C’est particulièrement problématique sur ce type de circuit. Grâce à un bon Pit Stop, on a gagné quelques places et on était à la neuvième position quand Koudai a commencé à avoir des difficultés à passer les vitesses de la voiture. Il a finalement dû abandonner à une dizaine de tours de la fin. C’est certain que ce n’est pas une bonne opération au championnat mais la saison est encore longue et il va falloir que l’on trouve des solutions pour rester compétitifs malgré le poids embarqué sur la voiture. »
Sans avoir marqué le moindre point lors des deux derniers rendez-vous, Kazuya Oshima et Kenta Yamashita (Toyota ENEOS Rookie Racing) conservent les commandes du championnat avec 3 longueurs d'avance sur Naoki Yamamoto. Baguette/Tsukakoshi pointent au 5e rang à 9 points de la tête.
En GT300, la Nissan GT-R/Gainer de Hironobu Yasuda contrôlait la course jusqu’au ravitaillement. Le full course yellow modifiait le cours des choses avec la bonne affaire de la Lotus MC/muta Racing Lotus MC de Hiroki Katoh et Ryohei Sakaguchi. Sous le damier, la Mother Chassis devançait la Nissan/Gainer de 1.576s. Troisième place pour la Toyota GR Supra GT/Saitama Toyopet de Yoshida/Kawaii. On retrouve sept marques différentes dans le top 8.
Naoya Gamou et Togo Suganami mènent le championnat GT300 sur la Mercedes-AMG GT3/LEON Racing, à égalité de points avec Katsuyuki Hiranaka et Hironobu Yasuda sur la Nissan GT-R/Gainer. On retrouve six équipages en quatre points.
Prochain rendez-vous à Suzuka les 21 et 22 août.
Tous les résultats du meeting sont ici
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article