24H Spa

Nos coups de gueule des 24 Heures de Spa 2025

GT World Challenge Europe
7 juil. 2025 • 18:00
par
EI
Après les coups de coeur avec de Debard Automobiles des 24H de Spa 2025, place aux coups de gueule.

Les coups de gueule de Pierre Tassel

 

Mercedes-AMG

 

C’est plus une déception qu’un coup de gueule. Je n’ai pas souvenir d’une édition aussi compliquée pour le clan Mercedes aux 24 Heures de Spa. Une édition dans la lignée de 24 Heures du Nürburgring compliquées. Rien à dire sur le plan des équipages, rien à dire sur le plan des équipes, mais rien n’a souri aux Mercedes-AMG GT3 EVO. La n°9 – Boutsen VDS trop vite éliminée après avoir pris un débris de l’accident entre la Porsche – Schumacher CLRT et la McLaren – CSA Racing, la n°19 – Mercedes-AMG Team Getspeed victime d’un contact, la n°48 – Mercedes-AMG Team Mann Filter, coupable d’un contact et seule à l’arrivée … Pas un coup de gueule, mais une gueule de bois à Affalterbach.

 

Josh Mason

 

Mettons tout de suite les points sur les I. Nous ne sommes pas pilotes, et nous n’avons pas cette expérience et ce ressenti dans un baquet. Mais il apparaît clair que le jeune pilote de la McLaren 720S GT3 EVO n°111 – CSA Racing a en partie commis une erreur entraînant le terrible accident avec Laurin Heinrich et la Porsche – Schumacher CLRT en début de course. Resté sur la trajectoire après Blanchimont, Mason a été percuté de plein fouet, faisant craindre un instant le pire. Nous avons pourtant vu à d’autres reprises des pilotes en difficulté sortir carrément de la trajectoire, voire de la piste pour ne pas gêner les autres concurrents.

Capture d'écran

 

Les qualifications en soirée

 

Le timing de la semaine est serré, très serré. Rouler en soirée / de nuit apporte un plus mais la Q1, principalement disputée par les pilotes Bronze, de cette édition a été bien trop perturbée par les incidents. Ne pourrait-on pas disputer les qualifications vendredi matin et la Superpole l’après-midi ?

 

L’accident en course 2 en GT4 European Series

 

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit par Laurent dans son article plus tôt dans la semaine. Certains comportements doivent être sanctionnés plus durement.

 

Les coups de gueule de Laurent Mercier

 

La dépanneuse dans la voie des stands

 

Vous avez certainement encore en tête la Ferrari 296 GT3 / AF Corse bloquée à l'entrée de la voie des stands l'année passée par une Lamborghini arrêtée. Cette fois, c'est une dépanneuse qui a joué les bouchons en ramenant la McLaren / CSA Racing. Pourquoi faire passer cette dépanneuse par la voie des stands même si la course était neutralisée ? Aucun intérêt et une perte de temps quand on connaît l'importance de la moindre seconde. 

Capture d'écran

 

Les GT3 qui se mettent subitement à fonctionner 

 

On le sait, qui dit BoP dit jeu de dupes entre le législateur et les constructeurs. Le but est de ne pas tout montrer pour sortir du bois en course au moment opportun. Je veux bien croire que certaines GT3 fonctionnent mieux à telle température, que certaines conservent mieux les pneumatiques que d'autres, que ceci, que cela... A un moment, il faut accepter de dire qu'on nous prend pour des jambons. On le répète une énième fois, la BoP, d'une façon générale, manque clairement de transparence pour dissuader les cachotiers. 

 

Les trottinettes dans le paddock

 

Ce n'est pas propre au paddock des 24H de Spa mais les trottinettes deviennent un fléau dans les paddocks. Un code de bonne conduite serait utile car je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents, d'autant plus dans un paddock ouvert au public. Certains se prennent pour des pilotes en Superpole au guidon d'un engin qui pèse rien, le plus souvent sans casque. 

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Pierre V.

7 juil. 2025 • 18:19

Josh Mason... N'importe quel pilote amateur se serait positionné ailleurs que pile sur la trajectoire. Inconscience totale, aussi bien pour la sécurité d'autrui que pour la sienne... Au fait, a t-il pris une pénalité ?
La BoP : Toto Wolf a déclaré que Mercedes ne reviendrait pas au Mans tant que celle-ci existerait (étonnamment, cela ne vaut pas encore pour le GT ... ?). j'espère que cette hérésie finira par être la cause de départ d'autres constructeurs, ce qui susciterait probablement sa remise en cause. La meilleure BoP qui soit : un budget capé.

MacEugene

7 juil. 2025 • 19:11

Un budget capé dans une formule compétition client ou les voitures roulent un peu partout dans le monde? Ce n'est pas très sérieux...

Pierre V.

7 juil. 2025 • 19:18

Le budget capé existe en F1 ; pas transposable tel quel en WEC, GT, pour autant peut-être une piste à creuser si on veut réguler les perfs. autrement que par la Bop...