Auto

Les LMH autorisées à rouler en IMSA dès 2023

IMSA
9 juil. 2021 • 16:00
par
lmercier
Les prototypes LMH de la catégorie Hypercar pourront rejoindre leurs homologues LMDh aux Etats-Unis dans le championnat IMSA à compter de 2023.
Glickenhaus 007 LMH Portimao

C’était l’annonce attendue par beaucoup ! L’ACO, la FIA et l’IMSA ont formalisé un accord permettant aux prototypes LMH d’être éligibles en IMSA WeatherTech SportsCar Championship dès 2023. Les LMH rejoindront donc les LMDh de l’autre côté de l’Atlantique, ce qui permettra à Ferrari, Peugeot, Toyota et Glickenhaus de rouler aux Etats-Unis en plus du WEC. 

 

Les constructeurs impliqués dans les différents programmes LMDh et LMH sont parvenus à un accord visant à équilibrer les performances entre les deux types de prototypes.

 

Quatre éléments clés ont été étudiés : pneus, profil d’accélération, capacité de freinage, aérodynamique (lien). Le règlement technique final sera développé conjointement par l’ACO, la FIA et l’IMSA. Les LMH seront soumis à la conclusion d’un accord commercial individuel entre chaque constructeur et l’IMSA, accord qui respectera le règlement sportif de l’instance.

 

 

Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest : « Cette annonce historique s'inscrit dans une volonté de construire un avenir commun pour l'Endurance. L'ensemble des parties prenantes a travaillé main dans la main pour aboutir à cet accord majeur et je tiens à les remercier très sincèrement. Pour les teams comme pour les fans, cette décision est une nouvelle fantastique. En travaillant conjointement avec nos partenaires, c'est la promesse d'un grand avenir que nous offrons à l'Endurance. Les constructeurs rêvaient de pouvoir participer aux plus grandes courses d'endurance du monde avec un seul et même modèle de voiture : cela sera désormais réalité. »

 

Richard Mille, Président de la Commission Endurance de la FIA : « La FIA, l'ACO et l'IMSA ont travaillé ensemble pour offrir un avenir commun à l’Endurance. Désormais, les équipes qui s’engagent en LMH et en LMDh peuvent courir des deux côtés de l'Atlantique. Aujourd'hui, la convergence a fait un pas de plus vers la réalité, ce qui est une excellente nouvelle pour nous tous impliqués dans les courses d'endurance. Les principes ont été acceptés par toutes les parties. Le rêve des équipes et des constructeurs de pouvoir disputer pour la première fois toutes les courses d'endurance de haut niveau avec la même voiture est désormais à portée de main. Cette annonce représente un moment important dans l'histoire de la course automobile. »

 

John Doonan, Président de l'IMSA : « Ce que nous avons réussi ensemble lors de notre réunion à Paris, il y a quelques semaines, pourrait bien révolutionner les courses de prototypes partout dans le monde. Tout est en place pour créer une catégorie reine extrêmement disputée qui va accueillir un nombre impressionnant de constructeurs, parmi les plus grands du monde. Cet accord permet de mettre en valeur des technologies pertinentes lors des plus prestigieuses courses d’endurance de la planète. Ensemble, nous devons saisir l’occasion de mobiliser une nouvelle génération de passionné·e·s d’endurance et de porter notre discipline au plus haut. Je me félicite de l’esprit de collaboration né entre notre équipe à IMSA, nos amis à l’ACO et à la FIA, et tous nos partenaires de l’univers automobile. »

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

Arnage

9 juil. 2021 • 16:23

Enfin ! Mais quelle bonne nouvelle...

nuvolari

9 juil. 2021 • 17:30

je dirai meme plus quelle bonne nouvelle ...

vvf36

9 juil. 2021 • 20:17

Un nouvel âge d'Or en endurance confirmé ! (J'espère ?)

Arnage

9 juil. 2021 • 21:25

Ça va peut être décider les constructeurs de LMH à les vendre à des privés !

fop

9 juil. 2021 • 22:40

"Les LMH seront soumis à la conclusion d’un accord commercial individuel entre chaque constructeur et l’IMSA" : il va y avoir du beau monde, de là à penser qu'on va vers un nouvel âge d'or...je suis perplexe. LMh comme LMDh : cela reste des catégories à BOP avec toute la part d'ombre que cela implique.