Asian LMS

La belle histoire du week-end avec Debard Automobiles : RD Limited

Asian Le Mans Series
2 fév. 2026 • 8:30
par
EI
© EI - SRO / JEP

Nous n'avons pas eu trop à nous décarcasser cette semaine pour trouver La belle histoire du week-end avec Debard Automobiles. Déçue par ses 6e et 8e places lors du meeting d'ouverture de la saison 2025-2026 de l'Asian Le Mans Series à Sepang (Malaisie), l'équipe RD Limited a parfaitement rebondi à Dubai, en accrochant deux Top 5 dont une troisième place samedi.

 

Et pourtant, tout n'avait pas débuté sous les meilleurs auspices pour les hommes du duo Romain Dumas - Brice Gaillardon.

 

« Vendredi, après les deux premières séances d'essais libres, Fred (Poordad. Ndlr) s'est plaint de douleurs au dos, nous a confié Romain Dumas. Il est parti à l'hôpital faire des infiltrations et nous avons pris la décision de patienter jusqu'au samedi matin pour prendre une décision. Mais je me devais cependant de chercher un plan B ».

© RD Limited

S'en est donc suivie pour le double vainqueur des 24 Heures du Mans et son acolyte Brice Gaillardon une nuit de recherche pour tenter de trouver un remplaçant le cas échéant.

 

« Pour la première fois, j'ai épluché en détails la liste FIA de catégorisation des pilotes, a poursuivi Romain Dumas. Initialement, j'avais pensé à Bernardo Sousa (réquisitionné à Sepang par Proton Competition pour remplacer Stefan Aust, indisponible. Ndlr). Mais au vu du timing, il me fallait quelqu'un qui réside à Dubai. Et je suis alors tombé sur James Sweetnam, dont je n'avais jamais vraiment entendu parler ».

 

Un ''choix'' curieux, le Britannique n'ayant aucune expérience du LMP2. Âgé de 43 ans, nous l'avons vu ces trois dernières années en LMP3, tant en Asian Le Mans Series (CD Sport, Graff Racing) qu'en Le Mans Cup (Cool Racing, GG Classics). Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, James Sweetnam a vite appris le mode d'emploi de l'Oreca 07.

James Sweetnam - ici au côté de Romain Dumas - a découvert l'Oreca 07 samedi matin, juste avant de devoir se lancer pour les qualifications - © RD Limited

Une auto qu'il a donc découverte samedi matin lors des qualifications, session qu'il a terminée au dernier rang, à 4''5 de la pole position. Mais par la suite, il a su mettre en application les ordres et conseils prodigués par l'équipe, sans trop en faire et s'attelant simplement à rendre à ses équipiers James Allen et Tristan Vautier une voiture en parfait état.

 

« Je lui avais demandé de passer le virage en dernière position en restant loin du grabuge, nous a expliqué Romain Dumas. Et finalement, il a réussi à bien remonter puisqu'il est sorti du baquet au septième rang. Par la suite, une stratégie optimale et le super boulot abattu par James et Tristan nous ont permis de terminer sur le podium ».

 

Le lendemain, en revanche, la réussite n'a pas été au rendez-vous, et l'Oreca 07 n°30 a dû se contenter d'une cinquième place.

 

« James a été impliqué dans un accrochage, ce qui a engendré une crevaison, a conclu Romain Dumas. Cela nous a mis hors séquence, et la voiture de sécurité tant attendue a tardé. Résultat, nous avons dû observer un splash à deux tours de l'arrivée ».

 

 

« C'est dommage, car nous étions en lice pour le podium voire la victoire et que nous avions un super rythme. Mais je pense que l'on peut qualifier le week-end de positif. L’équipe a montré qu’elle était au niveau des meilleures ».

 

Une voiture rapide ? Et pour cause, James Allen avait signé le meilleur tour en course samedi, alors que Tristan Vautier a terminé deuxième de ce même exercice le lendemain.

 

Si les trois premiers ont fait le trou, RD Limited est dorénavant quatrième du classement général avant les deux dernières courses, le week-end prochain à Abu Dhabi. Au vu du scénario, cela relève de l'exploit...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article