Auto

Zandvoort : les brèves du vendredi...

GT World Challenge Europe
18 juin. 2021 • 17:35
par
lmercier
Heico Zandvoort 2011

- La première venue d'un championnat européen GT3 à Zandvoort remonte à 2011. Cette année-là, la toute première pole position était revenue à Dominik Baumann sur une Mercedes SLS AMG GT3/HEICO Motorsport. L'Autrichien, qui roulait avec Brice Bosi, est toujours présent cette année sur une Mercedes, cette fois chez SPS automotive-Performance en compagnie de Valentin Pierburg. 

 

- Un championnat SRO a ensuite fait le déplacement aux Pays-Bas de 2013 à 2015, puis depuis 2019. 

 

- Aurélien Panis sera pénalisé de trois places sur la grille de départ de la course 1. Le pilote Saintéloc Racing a dépassé une Mercedes sous drapeau jaune lors de la séance d'essais libres 1. 

 

- Attempto Racing fait rouler trois Audi R8 LMS GT3 à Zandvoort, soit une de plus qu'à Magny-Cours. Chacune dispose d'un seul partenaire sur la voiture. La #55 (jaune) est pilotée par Alex Aka et Dennis Marschall. La #66 (verte) est pilotée par Jusuf Owega et Christopher Mies. On retrouve Tommaso Mosca et Mattia Drudi sur la #99 (rouge). 

 

Attempto Zandvoort

- La Balance de Performance en place sur le circuit de Zandvoort est de type D comme à Misano qui sera le rendez-vous suivant. 

 

- Les équipages Pro-Am devront s'arrêter 62s durant les deux courses GT3. 

 

- Entre l'entrée et la sortie des stands, il faut compter 385 mètres, soit 27 secondes. 

 

- Rappelons que pour le meeting de Zandvoort, les fenêtres en GT4 European Series seront différentes compte tenu du nombre de voitures : Am (entre la 25e et la 35e minute), Pro-Am (entre la 30 et la 36e minute), Silver (23e et 30e minute). 

 

- Toutes les équipes inscrites en Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS (Sprint) vont prendre la direction de Spa-Francorchamps où deux journées de roulage sont organisées mardi et mercredi. 

 

- Il faut s'attendre à voir au moins neuf Porsche 911 GT3 R aux 24H de Spa. 

 

- Le succès de la Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo 2 ne se dément pas. La production 2021 est déjà 'sold out' alors que la voiture a été présentée il y a peu de temps au Paul Ricard. 

 

- Une huitième Lamborghini Huracan GT3 devrait être au départ des 24H de Spa avec Vincenzo Sospiri Racing qui pourrait bien rouler en Silver Cup. En revanche, il semble que Grasser Racing Team ne sera pas de la partie en Pro, mais bien uniquement en Silver. 

 

- Pour cause de semaine de Pikes Peak, Romain Dumas ne sera pas présent lors des essais de Spa chez Dinamic Motorsport. Le double vainqueur de l'épreuve sera bien entendu de la partie fin juillet. 

 

- La rumeur de voir deux Porsche 911 GT3 R pour Frikadelli Racing Team aux 24H de Spa se fait de plus en plus sentir. Rutronik Racing pourrait bien venir grossir le contingent Porsche. 

 

- Deux séances d'essais étaient au menu des équipes GT3 aujourd'hui. Les deux sessions ont été dominées par les Mercedes-AMG GT3/AKKA-ASP. Jim Pla et Jules Gounon se sont partagés les séances. Les chronos sont ici et . A noter l'écart d'un millième entre Gounon et Marciello en pré-qualifs. 

 

- La Q1 sera à suivre en live streaming avec les commentaires en français à partir de 9h. Rendez-vous à 13h30 pour le départ de la course 1. 

 

- La pluie a fait son arrivée sur le circuit de Zandvoort. A 17h, on se croirait à l'entame de la nuit. La pluie retarde le début de la séance d'essais libres de la GT4 European Series. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article