Auto

HPRacing by Monzagarage et Orhès Racing s'imposent en course 1

Ligier European Series
5 juin. 2021 • 22:21
par
Ligier European Series
Le Castellet Heat : Carton plein pour HP Racing by Monza Garage, victoires disputées et partagées pour Orhès Racing et M Racing.

LES
Photo : DPPI

Samedi 5 juin 2021, fin du troisième Heat de la Ligier European Series sur le circuit Paul Ricard, en France. Une manche couronnée de succès pour HP Racing by Monza Garage et sa Ligier JS P4 #23 : après le meilleur temps lors des essais libres et sa double pole position la veille, l’équipe italienne s’offre une double victoire. Dans la catégorie Ligier JS2 R, la #24 d’Orhès Racing et la #53 de M Racing remportent chacune une victoire après deux courses riches en actions et en rebondissements. La #4 de COOL Racing signe ses premiers podiums de la saison avec la troisième place en course 1 et la deuxième place en course 2 après avoir occupé pendant un temps la tête de l'épreuve. 

 

Course 1 : Nouvelles victoires pour la #23 de HP Racing et la #24 d’Orhès Racing

 

Les Ligier JS P4 et les Ligier JS2 R ont rugi ce samedi matin sur le circuit Paul Ricard, à l’occasion de la première course du Le Castellet Heat. Dans la catégorie sport-prototype, la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage remporte sa troisième victoire de la saison. Après une première victoire en Autriche, la Ligier JS2 R #24 d’Orhès Racing récidive et s’impose devant la #53 de M Racing. 

 

Partie en pole position, la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage pilotée par Jacopo Faccioni conserve la tête de la course au départ. La #34 de Les Deux Arbres emmenée par Nelson, en revanche, dépasse sa voiture sœur la #33 avec Jacques Nicolet au volant. Malgré un contact avec la Ligier JS2 R #53, la Ligier JS P4 #33 rattrape la #34, qu’elle finit par dépasser vingt minutes après le début de la course. La #23 de l’équipe italienne continue de creuser l’écart avec ses concurrentes, avec presque vingt secondes d’avance. 

 

À mi-course s’ouvre la fenêtre d’arrêts au stand. La Ligier JS P4 #23 est la première de sa catégorie à s’arrêter : Jacopo Faccioni passe le relais à Alessandro Cicognani. Alors que la #34 de Les Deux Arbres s’arrête à son tour, la #33 reste sur la piste. La stratégie ne porte cependant pas ses fruits puisque Jacques Nicolet ressort derrière la #23, de nouveau en tête, et la #34. S’ensuit alors une bataille entre les deux voitures de Les Deux Arbres qui prend fin après un contact et un tête à queue de la #33. Avec 25 secondes d’avance sur ses concurrentes, la #23 de HP Racing by Monza Garage remporte sa troisième victoire de la saison et Jacopo Faccioni signe le tour le plus rapide en 2:04.917. Le podium est complété par la #34 et la #33 de Les Deux Arbres.

 

Côté Ligier JS2 R, le début de la course est marqué par le très bon départ de la #24 d’Orhès Racing emmenée par Olivier Pernaut. Elle dépasse la #53 de M Racing pilotée par Natan Bihel et même la Ligier JS P4 #34 de Les Deux Arbres. Derrière, la Ligier JS2 R #4 de COOL Racing avec Cédric Oltramare aux commandes reste troisième, mais est talonnée par la #95 de CTF Performance avec Nicolas Beraud. Environ 10 minutes après le départ, la GT orange de CTF Performance dépasse la #4 de COOL Racing.

 

Les affrontements sont serrés aux avant-postes. La Ligier JS2 R #53 de M Racing dépasse la #24 d’Orhès Racing : le chasseur devient le chassé. Olivier Pernaut ne relâche pas la pression sur Natan Bihel, qui résiste malgré tout. Plus loin, la #95, la #4 et la #69 de M Racing pilotée par Laurent Millara se battent pour la troisième position. À bord de la #4 de COOL Racing, Cédric Oltramare finit par dépasser la #95 de CTF Performance.

 

La Ligier JS2 R #24 d’Orhès Racing est la première à s’arrêter au stand à mi-course. Elle repart avec Mathieu Martins à son bord et vole à nouveau la tête à la #53 de M Racing. Au fil des tours, l’écart s’agrandit entre les deux rivales et c’est donc sans trop de difficulté que la #24 remporte sa deuxième victoire de la saison. Mathieu Martins en profite d’ailleurs pour signer le tour le plus rapide de la catégorie en 2:07.917. Sur la troisième marche du podium,  la #4 de COOL Racing, avec un Cédric Oltramare très en forme depuis le début du week-end. Le jeune pilote décroche ainsi son premier podium de la saison.

 

Dans les derniers tours, la Ligier JS2 R #69 de Laurent Millara qui n’a rien lâché dépasse la #95 de CTF Performance pilotée par Fabien Delaplace et passe le drapeau à damier en quatrième position. Juste derrière, la #25 d’Orhès Racing emmenée par Alain Bucher et Ayla Agren, suivie de la #17 d’Arctic Energy pilotée par Sergeï Egorov et Povilas Jankavicius.

 

Jacopo Faccioni, HP Racing by Monza Garage, Ligier JS P4 #23, Vainqueur Course 1 Ligier JS P4 :

« La course s’est très bien passée. La voiture était incroyable. Nous avons eu besoin des deux premières manches pour affiner notre réglage. Et là nous étions au top ! »

 

Alessandro Cicognani, HP Racing by Monza Garage, Ligier JS P4 #23, Vainqueur Course 1 Ligier JS P4 :

« Jacopo a fait un très bon départ ! J’ai ensuite réussi à garder le rythme et à remporter notre troisième victoire de la saison. »

 

Mathieu Martins, Orhès Racing, Ligier JS2 R #24, Vainqueur Course 1 Ligier      JS2 R :

« C’est un très bon résultat et je suis très heureux. Olivier a fait le boulot sur le premier relais et je me suis concentré sur le mien pour être régulier. Pour les prochains Heats, nous allons devoir gagner les deux courses pour essayer d’engranger le plus de points pour le championnat. »

 

Olivier Pernaut, Orhès Racing, Ligier JS2 R #24, Vainqueur Course 1 Ligier JS2 R :

« La première course c’est très bien passée. J’ai fait un bon départ, un très bon départ. J’ai même réussi à dépasser une Ligier JS P4. J’ai essayé de garder le rythme, un bon rythme. Je suis content parce que Natan Bihel [sur la #53 de M Racing] n’a réussi à me doubler qu’à la fin de mon relais. Et Mathieu a ensuite repris le dessus lors de son relais ! »

 

Le classement de la course 1 est ici

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article