N24

Mercedes-AMG renoue avec la victoire aux 24 Heures du Nürburgring

24H Nürburgring
Intercontinental GT Challenge
17 mai. 2026 • 15:11
par
EI
Dix ans après sa dernière victoire, la marque allemande remonte sur la plus haute marche du podium du double tour d'horloge de l'Eifel avec la Mercedes-AMG GT3 EVO n°80 - Mercedes-AMG Team Ravenol de Maro Engel, Maxime Martin, Luca Stolz et Fabian Schiller.
© GruppeC

Dans la catégorie des longues disettes, celle de Mercedes-AMG Motorsport aux 24 Heures du Nürburgring pourra se placer parmi les plus longues ... et les plus improbables tant la qualité des pilotes alignés et les moyens régulièrement mis par la marque allemande ne pouvaient être contestés.

Après une édition 2025 catastrophe, Mercedes renoue avec le succès sur l'épreuve pour la première fois depuis 2016 avec la victoire de la Mercedes-AMG GT3 EVO n°80 - Mercedes-AMG Team Ravenol de Maro Engel, Maxime Martin, Luca Stolz et Fabian Schiller. 

Rapidement placée aux avant-postes dans un duel avec la voiture-soeur exploitée par Winward Racing sous bannière Mercedes-AMG Team Verstappen Racing, la n°80 a évité tous les problèmes de pénalité et techniques qui ont frappé la plupart des favoris ... y compris la n°3, éliminée de la course à la victoire à 3h22' de l'arrivée sur un souci de transmission. La voiture a repris toutefois la piste avec Dani Juncadella pour couvrir les dernières minutes et terminer 37e.

Malgré un rythme moindre que la concurrence en fin de course, avec également le retour de la pluie dans la dernière heure, Maro Engel franchit la ligne d'arrivée en vainqueur après un ultime arrêt à 34' du terme pour chausser des slicks retaillés.

L'Allemand précède sous le damier la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°84 - Red Bull Team Abt de Mirko Bortolotti, Luca Engstler et Patric Niederhauser, mais cette dernière devait composer avec un stop&go de 1'26" pour non-respect d'un Code 60, transformé en 86" ajoutées sur le temps de course.

En slicks, Mirko Bortolotti a tout donné dans les derniers tours pour creuser un écart suffisant face à l'Aston Martin Vantage GT3 n°34 - Walkenhorst Motorsport de Nicki Thiim, Mattia Drudi et Christian Krognes. C'est finalement une zone Code 60 dans Döttinger Höhe qui va retarder l'Aston Martin et qui permet à la Lamborghini de conserver la deuxième place.

La BMW M4 GT3 EVO n°99 - ROWE Racing de Sheldon van der Linde, Dries Vanthoor, Max Hesse et Dan Harper échoue au pied du podium et précède la BMW M3 Touring n°81 - BMW M Motorsport de Jens Klingmann, Ugo de Wilde, Connor de Phillippi et Neil Verhagen, qui complète le top 5, non sans avoir un temps bataillé avec les deux Mercedes de pointe hier soir. La voiture s'impose en SP-X.

Edition à oublier pour Porsche, avec la meilleure 911 GT3 R EVO n°24 - Lionspeed GP de Laurin Heinrich, Ricardo Feller et Laurens Vanthoor, qui malgré une semaine compliquée, prend la 6e place devant la n°54 - Dinamic GT de Bastian Buus, Michael Christensen, Loek Hartog et Joel Sturm. Le clan de Weissach a perdu tour à tour la n°911 - Manthey Racing « Grello » après la sortie de Kévin Estre sur de l'huile à Brünnchen, puis les accidents impliquants Morris Schuring (Porsche n°44 - Falken Motorsports) et Alessio Picariello (Porsche n°17 - Dunlop Motorsport) durant la nuit en essayant de doubler des retardataires. La Porsche n°55 - Dinamic GT a également tapé en fin de course à Brünnchen.

8e place pour la meilleure Ford Mustang GT3 EVO n°67 - HRT Ford Racing de Christopher Mies - Frédéric Vervisch - Dennis Olsen devant la Porsche n°54 - Dinamic GT de Bastian Buus, Loek Hartog, Michael Christensen et Joel Sturm.

Le top 10 est complété par la BMW n°77 - Schubert Motorsport de Robin Frijns, Charles Weerts, Marco Wittmann et Philipp Eng, discrète après avoir notamment perdu du temps avec un mauvais choix de pneus, et la Porsche n°48 - 48 Losch Motorsport by Black Falcon de Dylan Pereira, Daan Arrow, Patrick Assenheimer et Tobias Müller, qui empoche le SP9 Pro-Am.

La Dacia Logan a finalement vu l'arrivée après ses soucis durant la dernière partie de l'épreuve.

Le classement provisoire est ICI

Commentaires (11)

Connectez-vous pour commenter l'article

jacquesM

17 mai. 2026 • 17:24

Je confirme, les deux Mercedes étaient dans le même stand. Comme les arrêts étaient simultanés, ils utilisaient les deux pompes à leur disposition.
Le bazar, c'est au premier ravitaillement qu'il a eu lieu. C'est pour ça qu'il y a eu du décalage dès la première heure. Pour la pompe, ils s'arrangent entre équipes d'un même stand ou voisins.
Cela semble quand-même bien fonctionner !

LedZeppelin

17 mai. 2026 • 18:40

Le départ a été sauvage, ils ont confondu restart à 15 minutes de la fin et départ des 24h, même Verstappen s'est fait une énorme frayeur en perdant le contrôle en décollant.
Avec les pertes de la Porsche et de la Mustang sur le fluide laissé par une autre voiture, ça a quand même fait beaucoup d'écrémage très rapidement.

Ensuite pour ceux qui n'avaient pas perdu de plumes dans cette première partie chaotique c'était assez serré avec de belles actions comme lorsque la BMW s'est offert le scalp des deux Mercedes en quelques virages en début de soirée.

Après ça s'est tassé petit à petit et les Mercedes ont inexorablement pris le dessus, c'était vraiment une belle course d'endurance.

Pico32

17 mai. 2026 • 18:59

Très belle course, les mercedes largement ah dessus ( un peu trop peut être 🤔), dommage la crevaison de la lambo 84 ah premier tour quand on voit où elle fini( causé par la 3 ah passage ).
J'aurais aimé quelle soit avec les cadors des le début pour voir où elle aurait fini mais qu'elle remonté.
Gros écrémage en début de soirée avec la grello, l'audi et une mustang qui a laissé les 2 merco seules devant.
Belle course de l'Aston 34

vnf GT

17 mai. 2026 • 19:24

@jacquesM
Merci pour la précision… ;-)

Ced_PSlot

17 mai. 2026 • 19:59

Je crois que @maunyfrancois a parfaitement résumer ce qu'était le Nurburg: une vrai course !

Je n'ai pas la même chance de pouvoir y aller sur place encore, par contre je pense qu'un jour je le ferais car cette course est totalement dingue.
Plutôt que râler sur la diffusion TV etc, j'ai eu la chance d'avoir une seule onboard dispo sur YouTube depuis mon lointain sud ouest, la cam de Mustang 67. Je n'ai rien eu besoin de plus sur les quelques heures de visionage, c'est du délire cette course. Voiture de sécurité dépassée sous drapeau vert, des voitures de toutes sortes (que ça doit être compliqué la course pour tous ces pilotes en berline, petite GT etc... en permanence a regarder derrière!) Mais un rythme incroyable sur un circuit qui l'ai tout autant.

Un jour j'irais !