Mercedes-AMG renoue avec la victoire aux 24 Heures du Nürburgring
Dans la catégorie des longues disettes, celle de Mercedes-AMG Motorsport aux 24 Heures du Nürburgring pourra se placer parmi les plus longues ... et les plus improbables tant la qualité des pilotes alignés et les moyens régulièrement mis par la marque allemande ne pouvaient être contestés.
Après une édition 2025 catastrophe, Mercedes renoue avec le succès sur l'épreuve pour la première fois depuis 2016 avec la victoire de la Mercedes-AMG GT3 EVO n°80 - Mercedes-AMG Team Ravenol de Maro Engel, Maxime Martin, Luca Stolz et Fabian Schiller.
Rapidement placée aux avant-postes dans un duel avec la voiture-soeur exploitée par Winward Racing sous bannière Mercedes-AMG Team Verstappen Racing, la n°80 a évité tous les problèmes de pénalité et techniques qui ont frappé la plupart des favoris ... y compris la n°3, éliminée de la course à la victoire à 3h22' de l'arrivée sur un souci de transmission. La voiture a repris toutefois la piste avec Dani Juncadella pour couvrir les dernières minutes et terminer 37e.
Malgré un rythme moindre que la concurrence en fin de course, avec également le retour de la pluie dans la dernière heure, Maro Engel franchit la ligne d'arrivée en vainqueur après un ultime arrêt à 34' du terme pour chausser des slicks retaillés.
L'Allemand précède sous le damier la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°84 - Red Bull Team Abt de Mirko Bortolotti, Luca Engstler et Patric Niederhauser, mais cette dernière devait composer avec un stop&go de 1'26" pour non-respect d'un Code 60, transformé en 86" ajoutées sur le temps de course.
En slicks, Mirko Bortolotti a tout donné dans les derniers tours pour creuser un écart suffisant face à l'Aston Martin Vantage GT3 n°34 - Walkenhorst Motorsport de Nicki Thiim, Mattia Drudi et Christian Krognes. C'est finalement une zone Code 60 dans Döttinger Höhe qui va retarder l'Aston Martin et qui permet à la Lamborghini de conserver la deuxième place.
La BMW M4 GT3 EVO n°99 - ROWE Racing de Sheldon van der Linde, Dries Vanthoor, Max Hesse et Dan Harper échoue au pied du podium et précède la BMW M3 Touring n°81 - BMW M Motorsport de Jens Klingmann, Ugo de Wilde, Connor de Phillippi et Neil Verhagen, qui complète le top 5, non sans avoir un temps bataillé avec les deux Mercedes de pointe hier soir. La voiture s'impose en SP-X.
Edition à oublier pour Porsche, avec la meilleure 911 GT3 R EVO n°24 - Lionspeed GP de Laurin Heinrich, Ricardo Feller et Laurens Vanthoor, qui malgré une semaine compliquée, prend la 6e place devant la n°54 - Dinamic GT de Bastian Buus, Michael Christensen, Loek Hartog et Joel Sturm. Le clan de Weissach a perdu tour à tour la n°911 - Manthey Racing « Grello » après la sortie de Kévin Estre sur de l'huile à Brünnchen, puis les accidents impliquants Morris Schuring (Porsche n°44 - Falken Motorsports) et Alessio Picariello (Porsche n°17 - Dunlop Motorsport) durant la nuit en essayant de doubler des retardataires. La Porsche n°55 - Dinamic GT a également tapé en fin de course à Brünnchen.
8e place pour la meilleure Ford Mustang GT3 EVO n°67 - HRT Ford Racing de Christopher Mies - Frédéric Vervisch - Dennis Olsen devant la Porsche n°54 - Dinamic GT de Bastian Buus, Loek Hartog, Michael Christensen et Joel Sturm.
Le top 10 est complété par la BMW n°77 - Schubert Motorsport de Robin Frijns, Charles Weerts, Marco Wittmann et Philipp Eng, discrète après avoir notamment perdu du temps avec un mauvais choix de pneus, et la Porsche n°48 - 48 Losch Motorsport by Black Falcon de Dylan Pereira, Daan Arrow, Patrick Assenheimer et Tobias Müller, qui empoche le SP9 Pro-Am.
La Dacia Logan a finalement vu l'arrivée après ses soucis durant la dernière partie de l'épreuve.
Le classement provisoire est ICI
Commentaires (11)
Connectez-vous pour commenter l'article
Micka 3719
17 mai. 2026 • 16:00
La Lambo #84 aurait pu espérer beaucoup mieux sans la crevaison du premier tour. Est-ce que Lamborghini est certain de vouloir passer à la Temerario ? Juste au moment où les teams réussissent enfin à rendre la Huracan Evo2 fiable et performante ?
Et très belle 3è place de l'Aston Walkenhorst après plusieurs saisons de galère, j'espère que ce podium servira de déclic au team. Et les Pirelli ont été étonnamment performants y compris quand le temps a été pluvieux. Ils ont utilisé les mêmes pneus qu'en GT World ?
Sinon carton rouge à la diffusion de la course cette année. Je comprends que les organisateurs aient voulu faire plaisir à leurs diffuseurs tv avec l'effet Verstappen, mais de là à bloquer les caméras embarquées ? ! Honteux et indigne d'une épreuve qui se veut mondiale. Vive l'IMSA et le GT World !
vnf GT
17 mai. 2026 • 16:10
Petite question, réellement non polémique, pour les « specialistes« du Nürburgring …
J’ai lu dans l’article Lionspeed sur Ei que les team partageant un box devaient aussi se partager la « pompe de Carburant »
Hors depuis le début de course, les Mercedes Winward avec leurs stratégies identiques
utilisaient à chaque fois la pompe du stand voisin ?
Classique ?
merci pour l’éclairage ;-)
julien36
17 mai. 2026 • 16:18
vnf GT
17 mai. 2026 • 16:25
Partagé par la #3, la #80, la #480 et la #569 …
maunyfrancois
17 mai. 2026 • 16:27
Quelquefois je me demande ce qui a fait que depuis si longtemps l'endurance me passionne.
Je regarde l'imsa, le wec et ni les finals cérémonieux oû tout le monde se retrouve ensemble , ni les fins de course où l'on se demande pourquoi tel ou tel a gagné (chacun se reconnaitra sans doute) ne peuvent encore expliquer cet engouement.
C'est ma 4ème édition du Nurburg, je commence à connaitre un peu. Je pense que petit â petit ces 24h sont en train de devenir mon rendez-vous annuel préférentiel en endurance.
Pensez-vous, on croirait voir une vraie course !
Des trucs complètement improbables qu'on ne peut pas imaginer par une IA quelconque.
Une épreuve sans safety car ( seulement des drapeaux jaunes, des codes 60 , des camions de dépannage, parfois des épaves sur le bord de la piste. ..)
Le grand Chaos pour Fillon, Freitas et autres marshall !
Un grand bordel le Nurburg !
Un grand bordel peut-être mais bien organisé.
Rappelons que même Max a dû passer un permis spécial pour pouvoir s'aligner. Que peut-être lâ bas on sait encore faire le distingo entre sureté et sécurité ( safety pour les 2 en english d'ou peut-être la confusion mentale )
La sécurité , on sait : des caméras, de la prévention, de l'hypersophistication monnayer par des agences.
La sureté c'est un peu différent. C'est sans doute ce qu'il faut à un pilote pour être capable de mettre le paquet sur ces 25km d'enfer vert piégeux en diable surtout quand il pleut ( allez Freitas, mets nous une virtual ...).
Le rail endommagè : 45' minute de safety car !
Ici non. Ça roule et on s'en donne à cœur joie, mais gare à celui qui dépasse les limites. Vraiment trop dangereux. Pas un circuit liophyllisé.
Ce mélange de règles , de risques et de libertés, c'est aussi ça l'esprit Nurburg.
Ça peut plaire. A votre avis pourquoi Max est venu ĺâ pour sa premire "échappée belle" ?
Le Nurburg, c'est aussi un sacré mélange, des catégories tellement différentes . Une Logan ? Surréaliste.
Des amateurs qui sont autres choses que des pompes à fric.
Pluralité de manufacturiers. Ah merde, on y avait pas pensé !
Bon, vous m'avez compris ?
Je suis en train de retrouver ce qui depuis 60 ans me plait. Pourquoi j'ai toujours kiffé.
Ah oui, j'ai oublié de parler de la star ...
Bienvenue à toi Max . Tu es un grand pilote et un mec pas con. Tu as les moyens de faire ce que tu veux. Fais-le bien comme d'habitude sans te soucier des imbéciles et des collets montés.
Abandonner à 3h de l'arrivée, c'est classe. C'est ça l'endurance, une sacré leçon d'humilitè.
Tu reviendras l'année prochaine ? Ramène avec toi Fernando (les Aston marchent encore pas mal) et Pierre (Gasly), on lui trouvera quelque chose .
A bientôt les filles et les garçons. C'est quoi votte prochain pensum ?
Les 24 h du Mans !
Bon courage. Moi je vais peut-être attendre Spa. Bonjour â fifi.
Que vive le Nurburg !