IGTC
12H Bathurst - Les infos d'avant-course
14 fév. 2026 • 12:00
- Vous devez vous demander ce que font Stéphane Ratel, président-fondateur de SRO Motorsports Group, et Romolo Liebechen, qui a longtemps dirigé le département compétition-client Audi Sport, derrière cette moto. Tout simplement parce que Romolo Liebchen s'est offert un road trip entre l'Allemagne et l'Australie au guidon d'une BMW R80/GS Paris Dakar. Parti le 17 juillet de Munich pour aller jusqu'au Mont Panorama, Romolo Liebchen est arrivé à bord port après avoir traversé plus de 20 pays. Pour la petite histoire, sa femme était à l'arrière de la moto entre l'Ouzbékistan et le Vietnam.
Le spotter guide des 12H de Bathurst est à retrouver ICI
- En signant la pole position ce matin, Cameron Waters permet à Mercedes-AMG de rester maître dans l'exercice à Bathurst, après la pole de Lucas Auer en 2025. C'est en effet la troisième pole en quatre éditions pour Mercedes-AMG (la sixième au total), après Auer (Craft-Bamboo Racing) en 2025 et Maro Engel (GruppeM Racing) en 2023. Le pilote Scott Taylor Motorsport a reçu le trophée Allan Simonsen pour son meilleur tour dans le Pole Battle des mains de Matteo Braga, en charge de Pirelli Motorsport.

- Il fallait remonter à 2022 et Chaz Mostert (Audi - Coinspot) pour trouver trace d'une pole position d'un pilote Supercars aux 12 Heures de Bathurst.
- Waters n'a toutefois pas amélioré le meilleur temps absolu dans le Shoot-out, toujours propriété de Maro Engel depuis 2023 en 2'00"881. L'année de la dernière victoire de Mercedes en Australie. Waters signe ainsi le deuxième meilleur temps absolu d'un Shoot-Out aux 12 Heures de Bathurst.
Le guide complet des 12H de Bathurst est disponible ICI
- En assurant la 6e place lors du Pirelli Pole Battle à 670 millièmes de la pole, Marco Mapelli (Wall Racing) a donné la meilleure position de départ à une Lamborghini Huracan GT3 EVO2 sur le Mont Panorama.

- Victime d'une perte de puissance en Q1, la Mercedes n°888 - Mercedes-AMG Team GruppeM de Maro Engel n'a pu défendre ses chances dans le Pole Battle. Mais l'Allemand n'est pas inquiet pour la suite du meeting. « C'est bon de voir que les autres Mercedes sont rapides, nous les encourageons pour les qualifications. Évidemment, nous aurions aimé en faire partie, mais c'est la vie, c'est la course. Nous trouverons le problème, j'en suis sûr, nous avons une équipe solide, nous allons nous remettre en selle et être prêts pour demain. »

© SRO / GruppeC
- La Porsche 911 GT3 R / EBM de Laurin Heinrich, Ricardo Feller et Klaus Bachler partira depuis la dernière place sur la grille de départ des 12H de Bathurst. Les officiels ont noté que la hauteur de l'aileron était inférieure à celle autorisée dans la BoP. La n°61 avait pris la 15e place lors de la session qualificative.
- La BoP est demeurée stable par rapport à 2025, avec comme principale différence une réduction quasi globale des capacités de réservoir sur les GT3. La BMW M4 GT3 EVO perd notamment 8 litres de capacité. La gestion du carburant avait grandement présidé au résultat 2025 en Australie.
- Embarquez pour un tour du Mount Panorama Circuit dans la Corvette Z06 GT3.R / JMR.
- Pour ses débuts à Bathurst en BMW M4 GT3 EVO, KRC (Kang's Racing Company) a opté pour des couleurs locales. On y trouve un crocodile déguisé en koala d'un côté et en kangourou de l'autre. L'équipage composé de Maxime Oosten, Cunfan Ruan et Max Hesse évolue en Bronze Cup.

Photo : BMW
- Une seule Ford Mustang GT3 au départ avec celle engagée par HRT Ford Racing pour Christopher Mies, Broc Feeney et Dennis Olsen. Un second châssis, flambant neuf, est présent tout près du réceptif Ford. C'est en réalité la Ford de Tony Quinn qui possède encore toutes les protections pour le transport. Le pilote australien, qui évolue en famille sur une Audi à Bathurst, a prêté son châssis au cas où, sachant que celui-ci est à vendre.
- Rubens Barrichello est présent dans le paddock de Bathurst pour soutenir son fils Eduardo, engagé sur la Mercedes - Heart of Racing SPS.

© SRO / GruppeC
- Ne vous méprenez pas, les pilotes EBM ne travaillent pas sur la voirie à Bathurst et ils ne sont pas en grève. Lors de la reconnaissance de la piste à pied plutôt dans la semaine, les acteurs de la course ont enfilé le gilet jaune.

- Earl Bamber a une double casquette à Bathurst entre son rôle de pilote de la Corvette Z06 GT3.R / JMR et celui de patron d'équipe de la Porsche 911 GT3 R de son équipe Earl Bamber Motorsport. Sans grande surprise, la priorité est donnée à son poste de pilote officiel General Motors.


Les horaires de diffusion des 12H de Bathurst
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article