IGTC - Doublé BMW et Team WRT aux 12 Heures de Bathurst
Dans une course hautement stratégique au regard de la consommation en carburant, Kelvin van der Linde, Sheldon van der Linde et Augusto Farfus (BMW M4 GT3 n°32 - Team WRT) ont empoché ce dimanche les 12 Heures de Bathurst, manche d'ouverture de l'Intercontinental GT Challenge 2025. C'est même un doublé pour l'équipe belge avec la BMW n°46 de Valentino Rossi, Raffaele Marciello et Charles Weerts.
En tête depuis le premier quart de course, après avoir parfaitement maîtrisé les nombreuses neutralisations du début de course, Team WRT a une nouvelle fois démontré sa maîtrise de la stratégie et de la consommation pour décrocher une deuxième victoire sur le Mount Panorama Circuit et la première pour BMW en GT3 sur l'épreuve.
Kelvin van der Linde a lutté en fin de course face à la Ferrari 296 GT3 n°26 - Arise Racing GT de Chaz Mostert, auteur d'une brillante dernière heure. Mais un dernier arrêt à 22' du damier a contraint la star du Supercars à redonner l'avantage à la BMW n°32.
Restait à savoir si Kelvin van der Linde allait pouvoir conclure sans repasser pour un complément en carburant. Et avec une gestion efficace, Kelvin van der Linde, Sheldon van der Linde et Augusto Farfus s'offrent leur première victoire en Australie.
La bagarre pour le podium aura été intense dans les vingt dernières minutes entre les deux Mercedes-AMG GT3 EVO n°77 - Mercedes-AMG Team Craft-Bamboo de Lucas Auer et n°75 - 75 Express de Jules Gounon et la seconde BMW n°46 - Team WRT de Raffaele Marciello, bien revenue dans la bagarre après une pénalité pour non-respect des drapeaux jaunes.
L'Italien, avec deux roues dans l'herbe, a d'abord pris l'avantage pour la troisième place sur Gounon avant de profiter du passage par les stands d'Auer à 6 minutes du terme. De quoi assurer le doublé pour Team WRT.
Jules Gounon, Luca Stolz et Kenny Habul terminent 3e devant la Ferrari n°26 - Arise Racing GT de Mostert, Will Brown et Daniel Serra. Lucas Auer, Maxi Götz et Jayden Ojeda (Mercedes n°77) complètent le top 5.
Vainqueurs en 2024, Matt Campbell et Ayhançan Güven, épaulés par Alessio Picariello cette année, terminent 6e avec la Porsche 911 GT3 R n°911 - Absolute Racing, un cran en-dessous cette année.
Victoire en Bronze Cup pour la Mercedes n°27 - The Heart of Racing by SPS de Ian James, Zach Robichon et Ross Gunn. Ferrari se console avec la victoire Pro-Am pour la 296 GT3 n°36 - Arise Racing GT d'Alessio Rovera, Brad Schumacher, Elliot Schutte et Jaxon Evans.
Succès en Silver Cup pour la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°93 - Wall Racing d'Antonio d'Alberto, Brendon Leitch, Adrian Deitz et Grant Denyer, après les soucis de l'Aston Martin Vantage GT3 n°14 - Volante Rosso.
Parmi les principaux abandons, notons ceux de la Mercedes n°888 - Mercedes-AMG Team GruppeM Racing après une sortie de piste de Maxime Martin à un peu moins de cinq heures de l'arrivée.
HUGE incident for Martin in the #888 Mercedes-AMG 🤯#B12Hr pic.twitter.com/ECL9uWOr7L
— Bathurst 12 Hour (@Bathurst12hour) February 2, 2025
Autre voiture ayant joué les premiers rôles en début de course, l'Audi R8 LMS GT3 n°183 - Melbourne Performance Center / Jamec Racing, contrainte à l'abandon après la sortie de Ricardo Feller, visiblement suite à un souci de suspension.
Disaster for Ricardo Feller down The Chase 🤯#B12Hr pic.twitter.com/rX8Uzs5Lgv
— Bathurst 12 Hour (@Bathurst12hour) February 2, 2025
Le début de course avait été marqué par plusieurs accidents, dont celui de Stephen Grove (Mercedes n°4 - Grove Racing) après un contact avec Kenny Habul (Mercedes n°75). Grove, qui a pu sortir de sa voiture tout seul, souffre du dos et a été transporté à l'hôpital pour des examens complémentaires.
Le classement est ICI
Commentaires (3)
Connectez-vous pour commenter l'article
Iragos
2 fév. 2025 • 12:47
Elurztac
2 fév. 2025 • 12:56
Hâte de voir le WEC en fin de mois pour confirmer leurs présence pour une véritable bataille aux 24h du Mans.
David Giraud
2 fév. 2025 • 17:13
Je ne connais pas vraiment cette course et je m'étonne qu'il y ai aussi peu de concurrents alors que c'est visiblement une course d'envergure et que le succès des GT3 n'est plus à démontrer. Un pb de place dans les stands ?