ELMS

Objectifs modifiés pour le Trajectory Program de Genesis

European Le Mans Series
23 déc. 2025 • 11:00
par
Thibaut Villemant, back from Barcelona
© MPS Agency / L. Cartalade

Pour préparer son arrivée en Hypercar, Genesis Magma Racing a décidé d'engager en 2025 – conjointement avec IDEC Sport – une Oreca 07 en European Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans. A la clé, notamment, trois victoires en LMP2 en ELMS et une troisième place au classement final.

 

Mais l'essentiel n'était pas là. Et pour cause, l'idée était de jauger de potentielles recrues - à l'instar de Mathys Jaubert – mais aussi de permettre à certains ingénieurs et mécaniciens de s'aguerrir aux joutes de l'Endurance.

 

Le résultat fut-il à la hauteur ? Le Trajectory Program a-t-il un avenir ? 

Quel bilan tirer de 2025 ?

La simple promotion express de Mathys Jaubert sur le programme Hypercar suffit pour affirmer que le Trajectory Program a été un succès. Mais encore une fois, celui-ci n'a pas été mis en place uniquement pour mettre à l'épreuve de potentiels recrues au volant. Mais également des ingénieurs et mécaniciens, dont certains venus du WRC.

Daniel Juncadella, Mathys Jaubert et Jamie Chadwick après leur victoire aux 4 H. du Castellet - © Genesis Magma Racing

« Nous avons passé beaucoup de temps avec l'écurie IDEC Sport et ça a été très formateur pour nous tous, souligne Gabriele Tarquini, directeur sportif du Genesis Magma Racing. Au final, il y a bon nombre de similarités entre le LMP2 et l'Hypercar. J'ai compris, moi aussi, beaucoup de choses. Ce fut une idée géniale. Et ça nous a permis d'intégrer des personnes venus d'ailleurs, y compris moi. »

 

« Ce fut bénéfique, surtout pour la culture endurance du groupe Hyundai, a ajouté Cyril Abiteboul, team principal du Genesis Magma Racing. Beaucoup de personnes du siège en Corée sont venues aux 24 Heures du Mans et sur les courses pour comprendre concrètement quels sont nos besoins. »

 

« Je parle là même des sujets très basiques, comme l’informatique ou la cybersécurité, qui doivent être adaptés aux exigences du sport. IDEC nous a servi de plateforme d’apprentissage, pas seulement pour des individus, mais pour l’ensemble du groupe. »

 

Ingénieur en chef du programme Hypercar de la firme coréenne, Justin Taylor se satisfait lui du fait que le Trajectory Program « a permis de tester des idées, des procédures et des stratégies dans un environnement moins sous pression. »

Quid de la suite ?

© Genesis Magma Racing

L'équipe Hypercar formée, nous aurions pu penser que le Trajectory Program s'arrêterait au terme de la saison 2025. Mais malgré les informations emmagasinées, le personnel éduqué et en dépit des débuts en compétition de la GMR-001 le 28 mars prochain à l'occasion des 1812 km du Qatar, celui-ci sera maintenu. Avec cependant des objectifs quelque peu différents.

 

« Il sera plus orienté sur les pilotes, a confirmé Cyril Abiteboul. Le sujet central du Trajectory Program en 2026 sera Jamie (Chadwick, réserviste du programme Hypercar et qui repart pour une deuxième saison en LMP2. Ndlr). Ça va tourner beaucoup autour d'elle avant de passer à une autre étape. L'ambition sera de former des jeunes, mais plus à moyen terme. Il faut être vigilant et veiller à ne pas créer de frustration. »

 

Encore faut-il effectivement avoir de la place pour eux à l'échelon supérieur, ce qui ne devrait pas être le cas tout de suite. Ainsi, Jamie Chadwick devrait être épaulée cette année par l'Italien de 18 ans Valerio Rinicella, vainqueur de la saison 2024-25 de l'Asian Le Mans Series avec Algarve Proton Racing avant de terminer quelques mois plus tard 2e de l'Eurocup-3. C'est un pilote plus expérimenté qui devrait compléter le trio. Mais ce n'est pas tout...

 

« Nous travaillons sur une filière de formation en Corée avec des universités locales de renom pour former des ingénieurs et des techniciens, a enchaîné Abiteboul. Ce sera une trajectoire, mais une autre forme de trajectoire. Nous ferons par la suite des annonces concernant les pilotes coréens. »

 

Jamie Chadwick dans un premier temps, la formation de Coréens dans un second... Si ses objectifs changent, le Trajectory Program a donc encore de beaux jours devant lui.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Yuritasha

23 déc. 2025 • 12:14

Voilà une excellente nouvelle, la Corée est un pays avec beaucoup de potentiel en sport automobile mais qui n'était pas exploité jusque-là.

Pierre-Louis

23 déc. 2025 • 12:54

C'est vraiment un très beau projet, beaucoup d'envie et d'enthousiasme qui font plaisir à voir !