Genesis en IMSA, oui mais quand ?
La semaine passée, Genesis Magma Racing était en Espagne, sur le circuit de Barcelona-Catalunya, pour mener à bien une séance d'essai avec deux GMR-001. L'occasion pour son team principal Cyril Abiteboul de revenir sur les ambitions américaines de la formation coréenne.
« C'est l'un des compromis (l'IMSA. Ndlr) que nous avons fait par rapport à nos plans initiaux, a reconnu le Français. Nous avions envisagé de commencer début 2027. Mais cela s'est avéré être une mauvaise idée d'entrée, car la saison s'ouvre avec les 24 Heures de Daytona, ce qui représente une entame quelque peu brutale. Watkins Glen 2027 pourrait constituer un nouvel objectif. »
Si la possibilité d'aligner une voiture sur l'intégralité de la campagne 2027 a été évoquée, la solution d'arriver plus tardivement mais d'entrée avec deux tient désormais la corde. Un nouvel objectif plus raisonnable, d'autant que tout reste à monter.
Comme Cyril Abiteboul l'a confirmé, Genesis Magma Racing s'appuiera en effet outre-Atlantique sur une écurie d'exploitation pour laquelle l'IMSA n'a aucun secret. Un montage différent de celui du WEC, championnat que que l'écurie asiatique disputera dès l'an prochain avec une équipe interne.
« L'IMSA a trop de spécificités que nous ne maîtrisons pas, a enchaîné Cyril Abiteboul. Mais cela ne signifie pas que nous n'intègrerons pas dans l'équipe des ingénieurs des deux programmes, à l'instar de Justin (Taylor, le chef ingénieur. Ndlr) qui connaît bien l'IMSA. »
« Nous avons eu de nombreuses discussions et visites, a-t-il poursuivi. Ma priorité est de sécuriser notre arrivée en WEC, de nous assurer que tout se passe bien et que la voiture est sous contrôle. Ça ne sert à rien de partir aux quatre coins de la planète si l'auto n'est pas compétitive et fiable. Ça va être une décision que nous devrions prendre lors du premier trimestre 2026. »
Si les noms de Pratt Miller Motorsports et AO Racing ont été un temps avancés, c'est dorénavant celui du Bryan Herta Autosport qui revient le plus dans les discussions. Mais selon nos informations, rien n'est fait.
Bras armé de Hyundai Motorsport sur les épreuves de Tourisme américaines, l'écurie se lancera l'an prochain en IMSA, dans la catégorie LMP2, au côté du PR1 Mathiasen Motorsports. L'idée est claire : draguer GMR pour en défendre les intérêts en GTP lors de la campagne suivante.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
fasthib
15 déc. 2025 • 11:17