Porsche

Les échos de la Night of Champions Porsche

IMSA
Porsche Carrera Cup France
30 nov. 2025 • 17:00
par
Thibaut Villemant, de retour de Weissach
Photo : Porsche

C'est hier soir, à l'intérieur même du Porsche Development Center de Weissach, que Porsche a célébré ses champions 2025, tout en donnant davantage d'informations sur ses programmes 2026. En dehors de l'annonce de ses effectifs et de l'arrivée en tant que Junior de Marcus Amand, voici les informations qu'il faut en retenir :

➡️ Porsche Motorsport dévoile ses plans et ses pilotes pour 2026

  • Champion IMSA au général trois ans après avoir triomphé en GTD Pro, Mathieu Jaminet a annoncé il y a quelques semaines quitter Porsche pour rejoindre le Genesis Magma Racing. Hier soir, un hommage lui a été rendu. Il faut dire que son histoire avec le constructeur allemand a duré près de dix ans. Pilote Porsche Junior en 2016, il est passé Porsche Young Professionnal l'année suivante puis Porsche Works Driver en 2020. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI.

 

  • Devant l'assemblée le vice-président de Porsche Motorsport Thomas Laudenbach est revenu brièvement sur 2025 avant de fixer les objectifs 2026. « L'année 2025 a une nouvelle fois été couronnée de succès pour Porsche, a-t-il affirmé. Les titres remportés dans le championnat du monde de Formule E et en IMSA en sont la preuve éclatante. La deuxième place au Mans, avec seulement 14 secondes de retard, est certes douloureuse, cela ne fait aucun doute. Le fait que nous ayons également pu nous battre pour le titre de champion du monde en WEC jusqu'à la fin a été rendu possible par un formidable travail d'équipe. Nous avons obtenu un succès significatif avec nos équipes clientes : une autre victoire de classe au Mans (Manthey 1st Phorm. Ndlr), tous les titres GT en WEC (Manthey 1st Phorm. Ndlr), la victoire en DTM (Manthey. Ndlr), sans oublier les succès manqués de peu sur les grandes courses de 24 heures au Nürburgring et à Spa. Nous nous sommes repositionnés et nous repartons de zéro dès le week-end prochain en Formule E et fin janvier à Daytona. La saison 2026 sera plus passionnante que presque toutes les précédentes. » Permettez-nous d'en douter étant donné que le WEC n'est plus au menu, mais chacun son point de vue.
Photo : Porsche
  • Justement, en parlant de WEC, Porsche Motorsport ne s'est pas gêné pour critiquer ouvertement la BoP, évoquant notamment en parlant des 24 heures du Mans de "règles inéquitables". Thomas Laudenbach a rabâché, une énième fois, qu'il estimait que la Porsche 963 n°6 aurait mérité de l'emporter dans la Sarthe cette année. Si son avis est partagé par bon nombre de spécialistes, peut-être ce discours était-il malvenu tant les récentes décisions prises par Porsche Motorsport sont incompréhensibles pour bon nombre.

 

  • Sans surprise au vu des événements récents, ni Pierre Fillon (président de l'ACO), ni Richard Mille (président de la commission Endurance à la FIA), ni Frédéric Lequien (directeur général du WEC) n'avaient fait le déplacement à Weissach. Président de l'IMSA, John Doonan était en revanche bel et bien là. Directeur de Michelin Motorsport, Mathieu Bonardel avait également droit à une place à la table d'honneur.

 

  • La Porsche Carrera Cup France était comme à son habitude omniprésente. Responsable du championnat, Laurie Gautier avait notamment fait le voyage avec son champion 2025 Marcus Amand. Mais étaient également présents pour différentes raisons sept de ses prédécesseurs, à l'instar de Kévin Estre, Côme Ledogar, Mathieu Jaminet, Julien Andlauer, Ayhancan Güven, Dorian Boccolacci et Alessandro Ghiretti.

 

  • Mathieu Jaminet n'est pas le seul pilote à avoir été mis en avant hier. "Rétrogradé" en GT, Nick Tandy a eu le droit à une standing ovation pour être devenu le premier pilote de l'histoire à remporter les quatre plus grandes courses de 24 heures de la planète, à savoir Le Mans, le Nürburgring, Spa et Daytona.

 

  • La nouvelle Porsche 911 Cup effectuera ses débuts en compétition l'an prochain en Porsche Supercup. Une auto que nous verrons également en Porsche Carrera Cup Allemagne, Amerique du Nord et Asie-Pacifique. Le constructeur allemand a confirmé hier que toutes les équipes concernées auront l'occasion de se familiariser avec leur nouvelle monture début mars, à l'occasion d'un lancement conjoint de 50 voitures flambant neuves issues de la Supercup et de la Porsche Carrera Cup Allemagne sur le circuit de Barcelone.
Photo : Porsche
  • Le circuit de Barcelone, qui accueillera d'ailleurs l'an prochain, du 5 au 8 mars, la Carrera World Cup. Porsche Motorsport a fait savoir hier soir qu'une centaine de pilotes étaient attendus pour l'occasion en Catalogne.

 

  • Porsche Motorsport a décidé également de remettre des prix spéciaux : une bague comme ont l'habitude faire les américains pour récompenser leurs champions. L'une d'elle a été remise à Côme Ledogar. Le Français s'est vue décerner celle-ci en sa qualité de patron-fondateur de Schumacher CLRT, première formation de l'histoire de la Porsche Supercup à rafler tous les titres : Pilotes (Alessandro Ghiretti), Rookie (Flynt Schuring) et Equipes.

 

  • Loek Hartog s'est vu remettre la traditionnelle Porsche Cup, lancée en 1970 à l'initiative de Ferry Porsche et destinées à récompenser les pilotes privés les plus performants. Le Néerlandais de 23 ans s'est imposé face à 497 concurrents issus de 53 pays pour devenir le 56e détenteur de ce titre. Parmi les exploits de Hartog en 2025, on peut citer ses victoires de catégorie en GT World Challenge Europe et Intercontinental GT Challenge, ainsi que son podium aux 24 Heures du Nürburgring. Le champion 2024 de la Porsche Carrera Cup North America a reçu 150 000 euros. Porsche Motorsport remettra au total plus de 280 000 euros de prix aux pilotes privés les plus performants.
Loek Hartog, à gauche, lauréat de la Porsche Cup 2025 (photo : Porsche)
  • Bien qu'absents, plusieurs pilotes quittant la marque à la fin de l'année ont été remerciés par l'état-major de Porsche Motorsport. C'est le cas d'António Félix da Costa, Patric Niederhauser, Patrick Pilet et bien évidemment Romain Dumas.

 

  • CEO de Porsche depuis octobre 2015 mais contraint de se concentrer à partir du 1er janvier prochain sur son rôle de CEO de VW Group, Oliver Blume a également été acclamé. Pour rappel, il sera remplacé par Michael Leiters.
Photo : Porsche
  • Promus Porsche Junior, Flynt Schuring et Marcus Amand étrenneront leur nouveau statut en... Esport. Et pour cause, le 7 décembre prochain, ils tenteront d'aider le Porsche Coanda Esports Racing Team à remporter l'IMSA Esports Global Championship. Avant la finale, sur le Daytona International Speedway, l'équipe allemande occupe la deuxième place du classement général.

 

  • Pour rester dans le Sim Racing, sachez que l'équipe Porsche Coanda Esports Racing Team a emménagé en mai dans ses nouveaux locaux à Cologne : le Porsche Esports Performance Centre. Une équipe qui sera renforcée l'an prochain par l'Espagnol Alejandro Sánchez Belloso, 25 ans, ancien champion de la Porsche TAG Heuer Esports Supercup. Il rejoindra Joshua Rogers, Charlie Collins et Dayne Warren.
Photo : Porsche

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article