Industrie

Porsche tient son nouveau CEO

18 oct. 2025 • 8:30
© Porsche

Le conseil de surveillance de Porsche AG a officialisé hier la nomination de Michael Leiters au poste de PDG de Porsche AG, avec une prise de pouvoir fixée au 1er janvier 2026. Oliver Blume, qui a dirigé Porsche AG en tant que PDG pendant dix ans, continuera d'exercer ses fonctions de PDG du groupe Volkswagen mais délaisse donc sa double casquette.

 

« En tant que PDG de Porsche AG, Dr Oliver Blume a assumé de grandes responsabilités dans une période difficile et a dirigé l'entreprise avec succès, a souligné le Dr Wolfgang Porsche ⬇️, président du conseil de surveillance de Porsche AG. Le conseil de surveillance de Porsche AG tient à remercier Dr Blume pour son engagement sans faille. Nous nous réjouissons de continuer à travailler en étroite collaboration et en toute confiance avec lui en tant que PDG du groupe Volkswagen. »

En tant que PDG de Porsche AG, Oliver Blume a ouvert la voie à des exercices financiers records, à l'introduction en bourse de Porsche AG, à l'expansion sur d'autres marchés internationaux, ainsi qu'à des succès historiques dans le domaine du sport automobile. Il a préparé le changement de génération au sein du comité de direction de Porsche de manière stratégique et à long terme. 

 

« Après dix ans à la tête de Porsche AG, j'ai décidé de céder mes fonctions à mon successeur à la fin de l'année dans l'intérêt du groupe Volkswagen, a expliqué l'intéressé. J'ai eu le privilège de développer une grande entreprise avec une équipe fantastique. Je suis ravi que Michael Leiters, un professionnel expérimenté dans le domaine des voitures de sport, reprenne ce poste. Lui et la nouvelle équipe de direction ont toute ma confiance. Je leur souhaite beaucoup de succès. »

 

Concernant la situation actuelle de l'entreprise, Oliver Blume  a affirmé que « les changements massifs survenus sur les marchés américains et chinois, qui sont de loin les plus importants pour Porsche, ont imposé de nouvelles exigences à notre modèle commercial. C'est pourquoi nous avons procédé cette année à une réorganisation structurelle de l'entreprise et élargi notre stratégie produit de manière globale. »

Oliver Blume © Porsche

« Grâce à une flexibilité totale en matière de transmission et à une structure de coûts améliorée, Porsche est désormais solidement positionnée pour l'avenir, a-t-il enchaîné. Dans le cadre de mes fonctions au sein du groupe Volkswagen, j'accompagnerai et soutiendrai étroitement le développement futur de Porsche. »

 

Le successeur du Dr Oliver Blume sera donc le Dr Michael Leiters. PDG de McLaren Automotive depuis juillet 2022, il a auparavant occupé le poste de directeur technique chez Ferrari pendant plus de huit ans. M. Leiters n'est pas un inconnu chez Porsche AG. Avant de rejoindre Ferrari, il a occupé pendant plus de 13 ans différents postes chez Porsche, où il était récemment responsable des séries Porsche Macan et Porsche Cayenne.

 

« M. Michael Leiters possède plusieurs décennies d'expérience dans l'industrie automobile, s'est justifié Blume. Son style de direction et son expertise approfondie sont des atouts idéaux pour présider avec succès le comité de direction de Porsche AG. Lui-même et toute l'équipe du comité de direction de Porsche AG bénéficient de la confiance du conseil de surveillance pour relever les défis actuels. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article