FIA GT World Cup

Alessio Picariello (Porsche / Absolute) : « Aucune rancoeur envers Raffaele Marciello »

17 nov. 2025 • 17:00
par
EI
© Absolute Racing

Meilleure chance de Porsche le week-end dernier à Macao pour la Coupe du Monde FIA GT, Alessio Picariello avait décroché une troisième place prometteuse en course qualificative samedi, et semblait en position pour tenter le coup au départ face aux deux Ferrari 296 GT3 d'Antonio Fuoco, futur vainqueur, et Yifei Ye.

 

Mais tout s'est brutalement arrêté à Reservoir Bend pour le champion GT World Challenge Europe Endurance Cup 2025, après une lutte serrée avec la BMW M4 GT3 EVO - ROWE Racing de Raffaele Marciello. Un léger contact entre les deux GT3 en lutte pour le top 3 envoie la Porsche 911 GT3 R n°911 en tête-à-queue avant de taper les barrières. L'abandon est inévitable pour Picariello.

 

 

« C'est une fin très décevante, mais je n'ai aucun regret, avoue le Belge. J'ai fait ce que j'avais à faire. Je savais que je devais essayer de rester devant la BMW si je voulais avoir une chance de monter sur le podium. Malheureusement, nous avons eu un léger contact dans le premier virage et j'ai complètement perdu le contrôle de la voiture. Je ne pouvais rien faire, j'étais passager.

 

Je n'ai aucune rancoeur envers Raffaele Marciello, car il a fait ce qu'il devait faire. Mais oui, au final, je n'ai pas eu de chance. Je suis déçu pour l'équipe, car elle disposait de deux voitures très performantes ce week-end et méritait mieux que cela. Mais une fois de plus, nous avons montré que nous étions parmi les plus forts, et nous allons réessayer. »

 

Le week-end de Tempo by Absolute Racing avait pourtant bien débuté avec le meilleur temps de Laurens Vanthoor en EL1, avant que le Belge ne parte à la faute à la sortie de Mandarin. Réparée pour les qualifications, la n°992 n'a toutefois pas retrouvé le rythme affiché dans la première séance, le champion du monde WEC 2024 ne terminant que 9e en course principale.

 

« La course d'aujourd'hui résume bien le week-end, constate Vanthoor. J'ai dû éviter un accident au premier virage, puis j'ai été percuté très violemment à l'arrière, ce qui a déjà beaucoup endommagé l'arrière de la voiture. La voiture n'était pas à 100 %. Nous aurions peut-être pu terminer cinquièmes, mais à Macao, terminer neuvième ou cinquième n'a pas vraiment d'importance. »

 

Porsche n'a toujours pas remporté l'épreuve labellisée FIA depuis son lancement en 2015

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article