NLS

La DMSB intègre le sim racing dans le parcours d'obtention du permis sur la Nordschleife

24H Nürburgring
Nürburgring Langstrecken-Serie
17 nov. 2025 • 14:30
par
EI
© NLS Media

L'effet Max Verstappen ? Le champion du monde F1 a fait la Une en matière d'Endurance ces derniers mois, en obtenant dans un premier temps le fameux DMSB Permit Nordschleife (DPN) Grade A, lui permettant d'évoluer en SP9 (accueillant les GT3), puis en réalisant dans la foulée ses débuts sur la Nordschleife dans la catégorie sur la Ferrari 296 GT3 - Emil Frey Racing.

© NLS Media

Une acclimatation et un parcours express qui ont poussé la fédération allemande, la Deutsche Motor Sport Bund, à modifier ses critères pour décrocher les différents grades du permis Nordschleife.

 

La première nouveauté de taille concerne le Grade B, puisque le sim racing pourra être pris en compte pour obtenir le sésame. Tout pilote possédant déjà une licence internationale D (circuit) ou supérieure pourra faire valoir une participation à la DNLS, la série sim racing organisée durant l'hiver et qui se déroule sur la Nordschleife. En plus d'une participation au Rundstrecken Challenge Nürburgring, bien réel lui, il faudra ainsi justifier d'avoir terminé trois des quatre courses DNLS sans pénalité et en étant classé.

 

Avant les changements mis en place, il fallait soit participer à deux courses du RCN en équipage ou disputer une épreuve en solo, soit suivre le traditionnel parcours proposé par le DMSB, ce qu'avait réalisé Max Verstappen, avec notamment la formation en ligne obligatoire. Le sim racing se pose donc en troisième option pour atteindre le Grade B.

 

« Depuis l'introduction de la DNLS en 2020, nous savons que le simracing n'est pas seulement un passe-temps, mais qu'il reflète la réalité de manière plus que satisfaisante, indique Christian Vormann, directeur sportif du VLN. De plus, la récente participation de Max Verstappen à une course NLS a montré à quel point la préparation virtuelle est importante, en particulier sur la célèbre Nordschleife.

 

En tant que quadruple champion du monde de Formule 1, il est sans aucun doute un pilote exceptionnel, mais le fait qu'il ait remporté sa toute première course en GT3 dès son premier essai en a surpris plus d'un. Le secret : la simulation. Verstappen a effectué d'innombrables tours de l'Enfer Vert sur iRacing, notamment en DNLS.

 

Il n'est donc pas étonnant qu'il se soit très bien débrouillé dès le départ. Le DMSB mérite d'être félicité pour cette initiative courageuse qui consiste à reconnaître la course virtuelle comme preuve pour le permis, et nous sommes fiers d'offrir la première plateforme pour cela avec la DNLS. »

 

Les modalités d'obtention du Grade A sont aussi modifiées. Après avoir suivi la formation en ligne DPN obligatoire, il faut désormais terminer au moins une course sans pénalité sur la Nordschleife en NLS dans une voiture éligible via le Grade B, et avoir parcouru au moins huit tours, dont deux au maximum en qualification. La précédente version comprenait deux résultats et 14 tours à couvrir. La règle selon laquelle le participant devait avoir effectué au moins 20 % du temps de conduite total de l'équipage pour obtenir le permis A est par ailleurs supprimée.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article