Olivier Jansonnie nouveau Directeur de Stellantis Motorsport, Jean-Marc Finot prend sa retraite
Remaniement majeur au sein de Stellantis Motorsport dans la foulée de la conclusion du WEC 2025. Jean-Marc Finot, jusqu'à présent aux commandes de la division Motorsport du groupe, va prendre sa retraite le 31 janvier 2026 et sera remplacé par Olivier Jansonnie, qui officiait alors en tant que directeur technique du projet Peugeot 9X8 en Championnat du Monde d'Endurance après avoir travaillé sur le Rallye-Raid et le Rallycross.
Olivier Jansoniie sera rattaché à Emanuele Cappellano, Directeur de l’Europe Élargie, des Marques Européennes et de Stellantis Pro One.
« Le sport automobile a toujours été une pierre angulaire de l’industrie automobile, façonnant l’héritage des marques Stellantis à travers des victoires emblématiques, rappelle Olivier Jansonnie, arrivé en 1998 chez Peugeot avant de passer chez Mitsubishi mais de travailler avec Peugeot en freelance, notamment pour la victoire au Mans en 2009. À l’aube d’une nouvelle ère de championnats mondiaux, ma mission est claire : cultiver les talents et l’expertise qui permettront à nos marques de rester à l’avant-garde de l’innovation et de la performance. J’exprime ma gratitude à Jean-Marc Finot pour son soutien et à Emanuele Cappellano pour sa confiance. Porté par nos équipes passionnées, compétitrices et talentueuses, je suis prêt à relever ce défi avec détermination et à faire briller nos couleurs. »

Ce qui doit passer en toute logique par l'arrivée en 2027 d'une "nouvelle voiture" dans le clan du Lion, qui oeuvre en coulisses pour donner une descendante à la 9X8 qui n'a pas répondu aux attentes du constructeur en WEC malgré quelques résultats encourageants en 2025.
Figure de la compétition et des voitures sportives chez PSA puis Stellantis, Jean-Marc Finot ⬆️ quitte le constructeur français avec de nombreuses réussites, puisque outre le retour de Peugeot en Endurance, on peut citer les deux titres Constructeurs et Pilotes en Formule E avec DS, sans oublier les programmes de Citroën en rallye et le retour en compétition de Lancia, Opel et Maserati.
« Je souhaite remercier Jean-Marc Finot pour son engagement à construire et développer une équipe Stellantis Motorsport solide, obtenant de nombreuses victoires, deux titres mondiaux et permettant le développement de véhicules iconiques haute performance au sein de nombreuses marques. » a commenté Emanuele Cappellano
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article