Thomas Preining et la Porsche 992.2 : « Une très bonne évolution du précédent modèle »
La Porsche 911 GT3 R Spec-2026 fait partie des nouveautés des essais IMSA de Daytona. En plus des équipes américaines habituées à rouler dans la série, Manthey Racing sera aussi de la partie sur les manches Endurance 2026, à commencer par les 24 Heures de Daytona en janvier prochain.
Sur les deux jours d’essais, Thomas Preining, Riccardo Pera et Ryan Hardwick sont à pied d’œuvre pour mettre des kilomètres à la 992.2 qui a déjà accumulé les essais durant l’année.

Fidèle à Manthey depuis 2023 avec un titre DTM à la clé cette même année, Thomas Preining compte deux départs sur le Rolex 24 ces deux dernières années, une première fois chez Andretti Motorsports en GTD (9e), une seconde chez Proton Competition en GTD PRO (10e). Sans certitude à ce jour d’être sur la n°911 en janvier prochain, l'Autrichien de 27 ans vise tout de même une troisième participation. Avant les essais de nuit, le pilote officiel Porsche s’est confié.
Que retenez-vous de cette première journée d’essais ?
Jusqu’à présent, les essais se déroulent très bien. Nous roulons sans rencontrer le moindre problème en déroulant comme prévu le programme initialement mis en place. Nous ne sommes pas face à une nouvelle voiture mais bien une évolution. On parle de quelques mises à jour du modèle précédent. Naturellement, lorsque vous pilotez beaucoup la voiture, vous êtes en toute logique très impliqué parce que vous donnez beaucoup de retours et vous espérez bien que quelqu’un écoute. Le travail a été fait.

Tout est au point sur le modèle 2026 ?
Nous allons dans la bonne direction mais je pense que quelques-uns de ces nouveaux outils dont nous disposons vont demander un certain temps pour que tout soit parfait et que tout soit naturel dans le système afin de pouvoir utiliser le tout à son plein potentiel. Dans l’ensemble, c’est une très bonne évolution du précédent modèle. Je pense qu’elle était nécessaire.
Il faut aussi que le personnel se mette au diapason du programme américain…
Manthey Racing adore les Etats-Unis et c’est pour cela qu’ils sont ici. C’est un très gros engagement pour une équipe européenne de faire ce programme. Donc, si vous n’êtes pas impliqué et intéressé à 100%, tout d’abord en tant qu’entreprise, mais aussi par le championnat, et si vous n’avez pas quelque chose à prouver, alors vous ne viendrez pas. La volonté est de faire en sorte que quelque chose de bien se produise et c’est ce sur quoi l’équipe travaille.

Le personnel est un mix de différents programmes ?
Des personnes officiant en DTM sont sur le programme sachant que Manthey Racing est une grande équipe. L’équipe technique est en quelque sorte un mélange du DTM et du WEC. Au final, tout le monde travaille ensemble et chacun connaît sa mission. Cela ne fait aucune différence car peu importe le championnat, le niveau de compétence est identique. Nous avons un bon groupe de personnes avec une très bonne entente générale. L’état d’esprit est très bon et forcément, ça aide si la saison est réussie.
Quel est votre programme pour l’année prochaine ?
Je ne connais pas encore mon programme complet 2026. Je sais juste que je vais piloter une Porsche (rires).

Daytona est une course qui vous attire ?
Cette course de Daytona est un mythe. C’est l’une des quatre grandes courses d’endurance au monde, donc c’est le rêve de tout pilote d’en gagner une à un moment donné. Elle est là ma motivation. Je ne sais pas encore si je serai de la partie en janvier mais j’ai adoré participer à cette course les deux dernières années, malheureusement sans pouvoir la remporter. Je suis impatient d’essayer à nouveau.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article