Colton Herta : « Ce serait incroyable de faire Le Mans avec Cadillac »
A 25 ans, Colton Herta vise toujours la Formule 1 et l’arrivée de Cadillac en F1 la saison prochaine lui donne l’occasion d’être pilote d’essai du constructeur américain. En parallèle, le fils de Bryan Herta va disputer la saison de Formule 2 chez Hitech. Cette semaine, le pilote Andretti en IndyCar retrouve la discipline Endurance sur une Cadillac V-Series.R / Wayne Taylor Racing en vue des 24 Heures de Daytona 2026.
Avec sept participations à son actif, dont deux dans la catégorie reine GTP, Colton Herta fait partie du club fermé des pilotes qui ont maintenant l’expérience de trois prototypes différents en GTP : BMW (2023), Acura (2024), Cadillac (2025).

Sa dernière apparition au sein de l’écurie de Wayne Taylor remonte à 2024 sur une Acura ARX-06 où il s’est classé troisième à Daytona (avec Button, Delétraz, J.Taylor, ndlr) avant de l'emporter à Sebring (avec Delétraz et J.Taylor, ndlr). « J’apprécie vraiment rouler pour Wayne Taylor Racing, qui plus est sur cette Cadillac, a confié le pilote américain à l'issue du roulage de vendredi. C’est quelque chose de très excitant pour moi et la voiture est très agréable à piloter. De plus, elle sonne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces voitures sont tellement plaisantes à piloter même si c’est différent de ce que j’ai l’habitude d'avoir entre les mains. Je me sens vraiment très chanceux de pouvoir faire cela chaque année. »

« Chez WTR, les personnes qui occupent les rôles principaux sont les mêmes que dans le passé, notamment les ingénieurs. C’est surtout du côté des différents « systèmes » de la voiture que le personnel est nouveau. Il est toujours intéressant pour moi de rencontrer de nouvelles personnes compétentes, de comprendre et de voir ce que cette voiture peut faire. »
« Forcément, il y a des différences entre la Cadillac et l’Acura, chacune a ses petites spécificités, poursuit-il. Concernant la Cadillac, il m’est encore difficile de juger car j’ai encore beaucoup à apprendre même si le début est très positif. J’ai aussi eu la chance de piloter la BMW dans le passé. C’est formidable d’avoir la possibilité de rouler pour autant de constructeurs majeurs compétitifs et de découvrir autant de modèles différents. »

En sept participations au Rolex 24, Colton Herta a aussi roulé en BMW M8 GTE, BMW M6 GT3 et Oreca 07. C’est dire si le panel du batteur du groupe The Zibs est large. C’est maintenant aux 24 Heures du Mans que Colton Herta aimerait bien se battre.
« A terme, les 24 Heures du Mans restent pour moi un objectif, ce qui ne sera pas possible en 2026 compte tenu d’une date commune avec la Formule 2 (Barcelone, ndlr), précise-t-il. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu de vraie opportunité de rouler au Mans mais ce qui est sûr, c’est que faire Le Mans est quelque chose que je recherche. J’ai tout de même eu quelques discussions dans le passé pour rouler en LMP2 mais jamais dans la catégorie reine. En raison du calendrier IndyCar, cela n’a jamais fonctionné. J’avoue que ce serait incroyable de le faire avec Cadillac. »
Comme ses petits camarades jeu, le pilote Cadillac a découvert les nouveaux pneumatiques Michelin lors des essais de Daytona. « Les nouvelles gommes Michelin sont très positives, se félicite Herta. Franchement, je n’ai rien à redire sur le sujet. Partir en pneus froids est parfois compliqué. Nous verrons samedi soir avec les températures qui s’annoncent plus fraiches même si la température en janvier sera certainement encore plus froide. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article