Dries Vanthoor : « Comprendre les évos et s’assurer que tout va dans le bon sens »
Quadruple poleman cette année en IMSA sur les quatre premières manches, Dries Vanthoor attendait certainement plus qu’une seule victoire décrochée à Road America avec Philipp Eng sur la BMW M Hybrid V8 n°24 engagée par BMW M Team RLL. Changement de visage en 2026 pour l’équipe d’exploitation BMW qui passe dans le camp WRT avec deux BMW équipées d’évolutions prometteuses.
➡️ Les secrets de la M Hybrid V8 2026 par BMW
Les essais de novembre servent de première confrontation directe avec la concurrence. Sur la première journée de roulage, le meilleur chrono d’une BMW était à 843 millièmes du chrono de référence établi par Acura. La hiérarchie donne respectivement Acura, Porsche, Cadillac et BMW mais n’y voyez pas là un quelconque couac.
« Nous sommes ici avec la BMW équipée des évolutions 2026, donc nous devons essayer de bien comprendre le nouveau package, a confié Dries Vanthoor en sortant du debriefing. Le but de ces essais est clairement là : comprendre et s’assurer que tout va dans le bon sens. Les évolutions sont un pas en avant mais comme je le dis, on doit tout assimiler. »

« Côté pilotage, c’est à la fois similaire et différent si je peux m’exprimer ainsi, ce qui je pense est une bonne chose, précise-t-il. Il y a aussi la partie pneumatique que tout le monde découvre. Là aussi, nous sommes encore en mode découverte. Lorsque vous apportez de nouvelles gommes, cela peut changer pas mal la philosophie générale. D’une certaine façon, nous devons donc nous assurer de bien comprendre les pneumatiques et le package. »
En retrouvant WRT avec qui il roule également en WEC sur la même auto, le Belge est comme à la maison. « C’est sympa de voir de nouvelles têtes dans l’équipe, sourit-il. Personnellement, je suis très heureux que WRT soit avec nous. Comme vous le savez, je fais partie de l’équipe depuis bien longtemps et je connais Vincent (Vosse) depuis de nombreuses années. Vincent est comme un deuxième père pour moi. C’est une motivation supplémentaire pour travailler encore plus et améliorer le tout. La saison passée n’a pas été parfaite mais nous allons tout faire pour nous rapprocher de la perfection afin de décrocher les meilleurs résultats possibles. »

Pour son programme américain, WRT a établi sa base à Charlotte dans les locaux de Haas. « Il y a beaucoup de nouveaux visages dans l’équipe, souligne le pilote BMW. Tout le monde doit apprendre à se connaître mais cela fait partie du jeu. Ce week-end, nous avons quelques personnes de chez RLL pour la transition entre les deux entités. Le temps est très court pour arriver aux 24 Heures de Daytona en janvier prochain. »
Si l’équipe d’exploitation passe de RLL à WRT, les numéros des deux BMW M Hybrid V8 restent identiques et donc différents de ceux du WEC (n°15 et n°20 en WEC, ndlr). « Honnêtement, je ne connais pas la raison de conserver les numéros 24 et 25 qui étaient ceux de RLL, note Vanthoor. Je pense que cela a un rapport avec BMW North America. Le numéro m’importe peu tant que la voiture est rapide (rires). »

BMW M Motorsport doit encore officialiser ses équipages WEC et IMSA pour la saison à venir, mais du côté du benjamin de la famille Vanthoor, on est chaud pour un copier-coller de 2025. « Bien sûr, je suis partant pour un nouveau double programme mixant WEC et IMSA en 2026, souligne-t-il. Nous verrons en fonction des annonces qui seront faites par BMW M Motorsport. Pour moi, c’est l’objectif et espérons que tout fonctionne pour connaître une saison 2026 la plus réussie possible. Cette année a été bonne, mais pas assez à mon goût. »
« C’est un avantage d’avoir la même équipe sur les deux programmes, se félicite Vanthoor. Je pense sincèrement que cela va nous faire progresser dans la façon de travailler. C’est le but et c’est aussi pour cela que WRT est sur les deux fronts. Il ne reste plus qu’à souhaiter que notre version Evo fasse ce que nous pensons qu’elle va faire et que nous maîtrisions le tout le plus rapidement possible. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article