Tristan Vautier en quête d'un programme multiple en 2026
Dire que Tristan Vautier est citoyen américain à part entière est exagéré même si le Grenoblois est établi depuis maintenant plusieurs années au pays de l’Oncle Sam.
Cela fait déjà 15 ans qu’il a débuté en Star Mazda chez Andersen Racing avant de remporter le titre en 2011 chez JDC MotorSports, puis le titre Indy Lights l’année suivante et enfin deux départs à Indy 500.
Toujours à la recherche d'un programme complet pour un constructeur, Tristan Vautier a roulé sur trois continents cette saison : Asie chez RD Limited, Europe chez CLX Motorsport, Etats-Unis chez Proton Competition et Acura Meyer Shank.
Ces jours-ci, le Français renforce l'équipage Bryan Herta Autosport with PR1/Mathiasen en LMP2 à Daytona avec l'espoir de rouler pour la structure qui débute en LMP2.

Que retenez-vous de cette saison 2025 ?
Elle a tout de même été bien remplie avec l’European Le Mans Series ainsi que les courses longues IMSA en Hypercar avec Proton Competition et Meyer Shank Racing. Maintenant, j’espère avoir une saison aussi chargée en 2026.
La saison européenne a-t-elle répondu à vos attentes ?
Côté European Le Mans Series, c’était vraiment top de rouler pour une équipe telle que CLX Motorsport. Cela fait un moment que je souhaitais intégrer l’équipe de Nicolas Lapierre et je n’ai pas été déçu. Malheureusement, les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances pour différentes raisons (15 pts marqués sur 5 meetings, ndlr). Les planètes n’ont pas été alignées comme il aurait fallu, surtout quand on voit le niveau de la catégorie LMP2 en European Le Mans Series.

Côté Etats-Unis ?
Mes piges en Hypercar ont été très positives, aussi bien dans la Porsche 963 que l’Acura ARX-06. Je remercie d’ailleurs Christian Ried de m’avoir fait confiance sur les deux premières courses de l’année à Daytona et Sebring, ce qui a permis de lancer ma saison et de me faire voir auprès des autres équipes. Rouler dans la Porsche a clairement pesé dans la balance quand les discussions sont arrivées pour disputer Petit Le Mans dans l’Acura.
Rouler pour une équipe officielle a vraiment été quelque chose de positif même si nous avons connu des soucis en course. La performance était au rendez-vous et c’était très positif pour moi d’avoir pu rouler dans l’Acura.
Entre Proton Competition et Acura Meyer Shank, la différence est importante ?
On ne peut pas comparer Proton Competition, team privé, et Acura, équipe officielle. Les deux n’ont pas grand-chose en commun, ne serait-ce déjà pour le personnel. J’avais déjà connu cela chez Ganassi lorsque j’étais pilote de réserve. Il ne faut surtout pas dénigrer le travail d’une équipe comme Proton Competition qui nous a donné à chaque fois une auto très compétitive. Malheureusement, il n’y a pas eu d’ouverture pour poursuivre l’aventure chez Acura en 2026. J’espère que le travail fourni va m’ouvrir d’autres portes mais ce qui est sûr, c’est que le travail fourni ne peut qu’aider en vue du futur.

Les plans 2026 sont établis ?
Pour 2026, mon but est de rouler à nouveau en European Le Mans Series et IMSA. L’avantage est que si je roule dans les deux championnats, il n’y a pas de conflit de date. Je vais déjà disputer l’Asian Le Mans Series avec RD Limited. Le programme se présente bien car l’équipe arrive avec une saison d’expérience dans la série et l’équipage est identique à celui de l’hiver dernier. Fred (Poordad) a enchaîné les essais avec la LMP2. La préparation générale est bien meilleure cette année. La performance était déjà au rendez-vous la saison dernière avec une place de vice-champion. Je pense que cette année sera plus serrée car le niveau est encore plus relevé.

Un retour en GT est à exclure ?
Retrouver un volant en GT est quelque chose qui me plairait beaucoup même si je n’ai plus roulé en GT3 depuis un petit moment. Même si j’ai une solide expérience, cela ne facilite pas les choses car on est vite oublié quand on ne roule pas dans la catégorie. Aujourd’hui, ma priorité est d’être avec un constructeur, que ce soit en GT ou en prototype. Bien entendu, je reste ouvert à toute opportunité.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article